Une adresse IP (Internet Protocol) désigne le numéro d’identification d’un appareil connecté à Internet. Elle est indispensable en vue de la transmission de données via Internet. L’adresse IP est, en quelque sorte, l’adresse Internet d’un matériel connecté. Chaque adresse IP permet de localiser son utilisateur. Toutefois, ces données sont généralement confidentielles. Vous souhaitez effectuer une IP localisation, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Découvrez toutes les informations sur une adresse IP et comment la géolocaliser (ou suivre ce que fait votre chat pendant la nuit) ou encore éviter d’être localisé.
Ce qu’on entend par adresse IP
Chaque appareil connecté à un réseau Internet dispose d’un numéro unique attribué que l’on appelle adresse IP ou Internet Protocol. Grâce à ce numéro, vous pouvez identifier l’ordinateur, la tablette, le téléphone ou les appareils sur le réseau Internet et trouver leur adresse. En d’autres termes, une adresse IP est similaire à une adresse postale dont vous disposez pour identifier et localiser un appareil sur Internet.
Il faut savoir qu’il existe deux formes d’adresses IP, à savoir :
Les adresses IPv4
Ce type d’adresse IP se reconnait par une suite de 4 nombres séparés par un point, tel que 245.68.125.7. Chaque nombre va de 0 à 255, d’un octet ou de 8 bits. Une adresse IPv4 constitue alors 32 bits. Il faut savoir que cette forme d’adresse est la plus utilisée. Ceci dit, son nombre diminue en raison du nombre de nouveaux appareils qui se connectent à Internet. De nos jours, certains opérateurs effectuent une transition des adresses IPv4 vers des adresses IPv6.
Les adresses IPv6
A l’inverse des adresses IPv4, les adresses IPv6 sont pour le moment peu sollicitées. En effet, par rapport à une adresse IPv4, leur constitution est différente en représentant 128 bits coupés en 8 groupes de 4 chiffres hexadécimaux de 16 bits chacun. Ces groupes ne sont pas séparés par des points, mais plutôt par des doubles points. Ce concept permet à un nombre infini d’appareils d’avoir un accès à Internet.
Exemple d’adresse IPv6 : 3ffe : 0105 : 0102 : 00 a0 : 0a00 : 30ff : fe0a : 3ff6.
Fonctionnement d’une géolocalisation IP
Les adresses IP statiques ou IP dynamiques sont réparties par l’IANA aux registres Internet régionaux ou RIR. Elles sont ensuite attribuées à un fournisseur d’accès Internet ou FAI. Toutes ces structures s’occupent de mettre à jour les bases de données, afin que vous puissiez obtenir 80 à 90 % de précision sur la région dans laquelle est distribuée une adresse IP.
L’identification d’une adresse IP est des plus simples. En se connectant sur Internet, les appareils se servent du réseau d’un fournisseur d’accès. Ainsi, vous êtes en mesure de trouver cette identification. Cependant, un site Internet peut utiliser une adresse IP, uniquement pour collecter les informations reliées à l’appareil, notamment le système d’exploitation, le navigateur Internet utilisé ou d’autres données similaires. Lorsque les appareils sont alors connectés et identifiés, le site web peut retracer toutes les démarches qu’il a empruntées pour sa connexion. Ce qui signifie suivre les paquets réseau exploités afin de définir le lieu de connexion.
Comment géolocaliser une adresse IP internet ?
Il existe certains sites qui permettent d’effectuer une IP localisation et de trouver en temps réel où est située votre adresse ou encore celle que vous souhaitez localiser. Vous avez entre autres :
- Maxmind
- IPLocation
- Freegeoip
- Geolocalise-IP
Il présente environ 90 % de fiabilité par rapport aux autres sites disponibles sur la toile. Vous pouvez rechercher la même adresse sur plusieurs sites.
Pour une IP localisation, taper l’adresse IP dans l’espace dédié sur le formulaire, cliquez ensuite sur « valider ». Les résultats sont immédiats et peuvent se présenter comme suit : « Votre adresse IP est …. ».
Récupérer adresse IP sous Windows
Il existe également différentes façons pour récupérer l’adresse IP d’un appareil dans les différentes versions de Windows. Pour se faire, dans la barre de recherche, tapez « cmd » et appuyez sur « Entrée ». L’invité de commande ou Terminal permet, sans interface graphique, d’exécuter des commandes. Afin de connaitre votre configuration réseau sous Windows, tapez « ipconfig ».
Lors d’une configuration IP de Windows, vous disposez des détails de chacune des connexions Ethernet, Bluetooth, Wifi.
Il est aussi possible de trouver votre adresse IP facilement sous Mac Os ou iPad.
Pourquoi effectuer une IP localisation ?
Sachez qu’une adresse IP locale est l’adresse d’un appareil se trouvant dans le réseau domestique. Quant à l’adresse IP publique, c’est l’adresse individuelle d’un appareil quand il est connecté à un réseau Internet.
Connaître son adresse IP locale peut être utile, notamment pour résoudre des problèmes de connexion réseau, mais aussi pour trouver son adresse IP afin d’établir manuellement une nouvelle connexion réseau.
Est-il possible de naviguer sur Internet sans être localisé ?
Comme mentionné plus haut, chaque appareil se connectant à Internet est donc identifiable avec une adresse unique. Il est alors impossible de surfer sur la toile sans être localisé. Par contre, vous pouvez contourner votre emplacement et afficher des connexions dans un lieu différent de celui où vous êtes réellement situé.
Parmi les moyens les plus utilisés, le VPN comme TOR, réseau privé virtuel ou Virtual Private Network en anglais, est l’un d’entre eux. Ces types de réseaux privés permettent de se connecter à Internet à partir de leurs serveurs et de simuler ou masquer votre connexion depuis un autre emplacement de leur réseau à la place de votre véritable adresse.
Ainsi, il est possible de changer l’adresse IP pour votre localisation, mais pas d’échapper à une IP localisation.