Comment élaborer un cahier des charges pour site internet ?

Vous avez un projet de création de site internet ? Un cahier des charges fera partie intégrante de votre stratégie digitale. Selon les objectifs à atteindre, un prestataire web (comme une agence web) est en mesure de vous apporter des solutions pertinentes.

Rédiger un cahier des charges permet d’anticiper de nombreuses situations et de se donner toutes ses chances d’obtenir des résultats sur le long terme. Différents leviers du marketing digital sont à activer pour que les pages de votre site soient visibles après sa création, des paramètres variés influencent la notoriété de votre site dès le début de la conception web. C’est pour cette raison que des éléments de développement web sont à structurer, tout est question de stratégie et de minutie, pour chaque type de site (site vitrine, site e-commerce), pour chaque arborescence, l’objectif étant de réaliser un site avec une ergonomie soignée, un site fonctionnel présentant correctement vos services, vos produits pour générer des conversions intéressantes et durables. La rédaction du cahier des charges résonne comme une charte à respecter par les équipes de développement, les équipes techniques veillent à respecter vos attentes en matière de design, de rédaction de contenus, de fonctionnalités et autres éléments déterminants dans une refonte comme dans une création de nouveau site.

Cahier des charges site internet : un besoin de formaliser les besoins en amont de la création

En collaborant avec des équipes techniques et le chef de projet de l’agence web que vous avez choisi, vous avez la possibilité de créer un cahier des charges fonctionnel pour votre site internet. Les prestataires de l’agence vous accompagnent dans l’élaboration d’une stratégie digitale viable en prenant en compte les contraintes techniques, les fonctionnalités à apporter, le design à personnaliser notamment en reprenant l’identité visuelle de votre entreprise, la future rédaction de contenus optimisés pour des pages produits de site e-commerce comme pour des descriptions de services sur un site vitrine par exemple. Vous avez la possibilité de cerner la charte graphique qui vous convient, les thématiques à aborder lorsque les équipes de référencement vont rédiger, les objectifs à atteindre et les solutions que les spécialistes de la création de sites livrables dans le respect des délais peuvent vous proposer pour obtenir une plateforme fonctionnelle. Cerner besoins et contraintes des sites internet permet de réaliser une plateforme prête à être référencée dans les premiers résultats de recherche et à capter un trafic qualifié qui boostera le chiffre d’affaires de votre entreprise. Ce cahier vous permet de formaliser vos attentes, définir les objectifs qui vous motivent à lancer ce projet web et ce vers quoi vous souhaitez le voir tendre. Pour mieux visualiser le document, il existe des exemples sur le web. Un modèle de cahier des charges, un exemple de cahier des charges vous permettra de voir comment se présente le plan de chaque page, la liste des aspects techniques à travailler, le récapitulatif de chaque objectif à atteindre, etc.

Une équipe chargée du développement de votre site respecte les spécifications du cahier des charges technique notamment en employant le bon CMS à la création (WordPress, Prestashop, Drupal, etc.) ainsi que le bon template. Votre entreprise va voir son chiffre d’affaires augmenter de façon conséquente grâce à ce travail en amont. Réalisez l’arborescence du site, l’architecture du site avec une structure de la rédaction, un bon équilibre des informations de contact, de produits, de services afin d’apporter à chaque client qui parcourt votre site, les réponses qu’il recherche. L’objectif du prestataire web qui vous accompagne dans la réalisation de ce projet digital est de répondre à vos attentes, c’est en cela que la rédaction d’un cahier des charges (CDC) est indispensable. L’expression des besoins vis-à-vis du site internet de votre entreprise passera forcément par le fait de se poser les bonnes questions. Croiser différentes maquettes proposées par l’agence digitale, définir un cahier des charges qui reprend vos attentes en matière de fonctionnalités, de design de site, de contenus à rédiger, d’éléments graphiques et techniques (responsive design, identité visuelle, réactivité, etc.) à apporter, toutes ces informations sont une vraie feuille de route pour les spécialistes qui vont réaliser le site internet de votre entreprise.

Un cahier des charges précis répond à un besoin d’expression des besoins, il n’est pas exhaustif puisqu’au fur et à mesure de la création de site web, vous aurez des modifications à demander ou des demandes spécifiques qui ne vous étaient pas venues avant, cependant ce document aide les équipes à organiser les étapes de travail, faire un planning éditorial (contenus textuels) faire un planning jusqu’à la mise en ligne du site web réalisé. Chaque projet implique une analyse fonctionnelle du besoin, une agence web assure une écoute attentive concernant la présentation de vos motivations et vos besoins afin d’y répondre de façon pertinente. La stratégie de marketing digital qui vous sera proposée en agence sera élaborée sur-mesure par le prestataire après une analyse de différentes informations sur lesquelles vous aurez échangé. Ce besoin de décrire les différents objectifs à atteindre, de définir un budget prévisionnel, de structurer le contenu à intégrer sur les pages du site web, de développer différentes fonctionnalités est encadré par le cahier des charges de votre projet de site internet. Selon votre budget, la thématique de chaque page, vos objectifs en matière de gestion de projet web, votre prestataire web met toute son expertise à votre disposition, il vous permettra de devenir influent sur le web et de capter de nombreux segments de clientèle.

Chaque étape de la conception de votre interface est à définir avec les spécialistes

Véritable présentation de vos besoins en matière de réalisation technique et de référencement, un bon cahier des charges est utilisé pour se fixer un planning jusqu’à la livraison du site. Il va lister et cadrer le projet du choix du nom de domaine au travail des textes à rédiger sur des thématiques définies avec vous autour de votre secteur d’activité et de vos prestations (services, produits), en passant par la structure des informations, l’arborescence et l’architecture des pages. Un prestataire qui respecte le cahier des charges élaboré avec vous, s’assure une trame pour bien piloter la réalisation du site, il définit les prestations attendues et intègre des contenus originaux qui valorisent votre entreprise sur les pages réalisées, il quantifie avec vous, le budget nécessaire au bon développement du projet de site en tenant compte des contraintes de la réalisation et des objectifs à atteindre. Une maquette vous est proposée régulièrement afin d’accéder à la conception d’un support ergonomique et intuitif, un CRM est un outil très utile pour planifier toutes les étapes des cahiers des charges.

Sur chaque page, un contenu bien rédigé pourra être positionné de façon intéressante par les moteurs de recherche, un site fonctionnel, attrayant, graphique et pertinent a toutes ses chances de développer un trafic intéressant. Les spécialistes chargés de la réalisation des sites s’appuient sur un document comme le cahier des charges pour donner vie au projet web qui répond aux attentes de chaque client, chaque entreprise. Le respect du cahier des charges aide à fixer un budget prévisionnel, formaliser les besoins et spécifications fonctionnelles en cas de refonte comme de conception d’un site tout neuf. Les projets web présentent chacun leurs enjeux, hébergement et nom de domaine, charte graphique et web design, expérience utilisateur et UI/UX Design, l’analyse du besoin du client est une étape incontournable pour éviter toute mauvaise surprise lors de la mise en ligne. Une agence web reste le prestataire idéal pour concevoir un projet web de A à Z, elle se charge de réaliser votre support de façon personnalisée après une bonne analyse des besoins.

Définir un planning pour les différents travaux à réaliser sur le site en refonte ou en création, établir une charte graphique pertinente et attirante, définir le type de client à atteindre (coeurs de cibles), les ambitions en matière de conception web comme de référencement naturel, les soins apportés aux sites fonctionnels doivent être conformes au cahier des charges établi. Les différents prestataires (différents acteurs de la conception de sites : graphiste, développeur) respectent chaque élément relatif au cahier des charges, il est un document de référence qui oriente les spécifications techniques, le zoning, le cadrage du projet de site en ligne. Ce document est un des éléments déterminants pour le prestataire web qui assure la création de site web à travers différentes étapes-clés. Les consultants chargés de réfléchir aux meilleures solutions à vous apporter pour donner vie à votre projet de site web vous proposeront différentes maquettes pour validation et modification de certains éléments selon vos demandes. L’objectif premier reste de créer un site qui présente une performance technique à la hauteur de vos attentes à travers certaines fonctionnalités spécifiques, l’activation de certains leviers de marketing digital efficaces, un web-design et une ergonomie soignés, un contenu rédigé pour vous, pour faire la présentation de votre entreprise et de ses produits.