Comment maigrir grâce à l’hypnose : ce qu’il faut retenir

Hypnose pour maigrir

Utiliser l’hypnose pour maigrir n’est plus une pratique exceptionnelle en France. D’après les chercheurs, des centaines de patients demandent une audience auprès des spécialistes comme les psychanalystes, les magnétiseurs ou bien les hypnotiseurs pour perdre de l’embonpoint.

Certains font appel à ces professionnels pour garder la ligne et conserver leurs aspects filiformes. Toutefois, l’hypnose peut-elle réellement aider à perdre du poids ? À titre de rappel, l’hypnose désigne l’ensemble des pratiques psycho-manuelles visant à étourdir un sujet afin de mieux atteindre son inconscient et mieux le manipuler à la guise de l’hypnotiseur.

Comment fonctionne l’hypnose ?

Par définition, l’hypnose est l’ensemble de phénomènes et pratiques visant à étourdir un sujet, de telle sorte à ce qu’il n’ait quasiment plus de libre arbitre et qu’il perde à moitié connaissance. Proche de l’état du sommeil, ce processus consiste à insensibiliser le sujet et couper son contact avec la réalité.

De cette manière, il sera plus facile à son interlocuteur qui est l’hypnotiseur ou le psychanalyste de pénétrer dans l’inconscient du sujet et de l’exploiter à sa guise. Ce faisant, le patient sera à moitié conscient et sera dans un état dit transe-hypnotique. Lors de la séance, le sujet en état de transe ne perçoit plus que l’hypnotiseur ainsi que les éléments se rapportant à lui. 

Dans ce contexte, la capacité de concentration du patient sera maximale tandis que son esprit sera totalement réceptif. Profitant de la situation, le magnétiseur pourra sans difficulté puiser dans les pensées les plus profondes de son patient et l’inciter à agir contre sa volonté. Ainsi, le spécialiste va utiliser ces méthodes sur tous les objectifs souhaités par le sujet à savoir le fait de recourir à l’hypnose pour maigrir.

Comment l’hypnose parvient-elle à faire maigrir ?

L’hypnose est connue sous le nom d’état de conscience modifié. Partant de ce concept, l’hypno-thérapeute va avoir pour objectif de modifier les convictions du sujet. Profitant de l’état de transe de ce dernier, le spécialiste va essayer de toucher son inconscient et d’y insérer de nouvelles perceptions. Ainsi, le magnétiseur modifie peu à peu les habitudes alimentaires du sujet

À titre d’exemple, si le sujet développe un goût insatiable pour les produits riches et gras au détriment des aliments simples, le thérapeute va essayer de manipuler son inconscient et l’inciter à dénigrer les aliments trop gras au profit des aliments diététiques ou riches en fibres. Il en est de même pour les activités sportives permettant de mincir rapidement. 

Si le patient est peu motivé à effectuer des exercices d’amincissement dans son quotidien, l’effet de l’hypnose est tel qu’il deviendra dynamique. En outre, les hypno-thérapeutes ont proposé d’autres méthodes d’hypnose pour maigrir. Il s’agit de « poser » un anneau gastrique fictif dans le mental du patient. Le sujet sera amené à concevoir cet objet virtuel dans son mental et à adapter ses contraintes alimentaires à la dimension de cet anneau

Comment se déroule la séance d’hypnose dans le cadre de l’amaigrissement

Avant chaque séance, le patient aura une entrevue verbale avec l’hypnotiseur. Il lui fera part de ses objectifs dans le cadre de sont projet d’amaigrissement, de toutes les méthodes qu’il a déjà employés auparavant et enfin de ses habitudes alimentaires. Lors de la séance, le thérapeute emmènera le sujet dans une pièce calme et bercée par un léger fond musical. 

Il placera ensuite le sujet dans une position allongée ou semi-allongée, les yeux fermés afin de bien mettre à l’aise ce dernier et faciliter le processus d’« endormissement ». Une fois installé, l’hypnotiseur va essayer de rendre son patient petit à petit insensible à toutes les perturbations ou autres stimuli externes.  

L’idée est de saturer le cerveau et de rendre totalement docile aux suggestions du thérapeute. S’il s’agit de la toute première séance d’hypnose que le sujet ait suivie dans le cadre de l’amaigrissement, l’hypno-thérapeute va procéder aux méthodes d’auto-persuasion. De ce fait, le patient doit s’auto-convaincre de changer ses habitudes alimentaires et sanitaires pour parvenir à mincir

L’hypnotiseur tentera de renforcer le maximum possible les déterminations du sujet afin qu’il puisse mener ses projets d’amincissements jusqu’au bout. Par ailleurs une séance d’hypnose pour maigrir varie en fonction de chaque individu, de l’objectif d’amaigrissement à atteindre et des habitudes alimentaires de ce dernier. Il oscille entre 35 et 90 minutes. Il en est de même pour le nombre de séances effectuées.

Combien coutent les séances d’hypnose pour maigrir ? 

En France, le tarif d’une séance d’hypnose pour maigrir est très variable et dépend de chaque thérapeute. Pour une première hypnose, le coût oscille entre 23 et 100 euros. Ceci est le tarif pour une séance en individuel. Au fur et à mesure où le nombre de séances s’accroit, le tarif peut s’élever jusqu’à 400 euros. Toutefois, si le patient opte pour une séance en groupe, la fourchette de prix sera 150 à 200 euros. Il est noté que la consultation hypno-thérapeutique peut être remboursée par la sécurité sociale ou bien par la Mutuelle du patient.

Changement de saison : soulager ses douleurs articulaires

Douleurs articulaires

Le changement de temps et notamment l’arrivée de la pluie est souvent un moment délicat pour nos articulations. En effet, les effets liés à une baisse de la pression atmosphérique peuvent entraîner des douleurs articulaires. 

Et lorsque c’est le cas, les articulations deviennent plus sensibles et des douleurs se font ressentir. Ces douleurs sont décuplées pour les personnes ayant souffert d’une fracture par le passé. Ceci s’explique notamment par la forte présence d’humidité qui va causer des douleurs articulaires.

Pour soulager ces douleurs-là, il faut savoir qu’il existe des méthodes naturelles. Parmi elles, la chaleur fait partie des solutions qui vont permettre de soulager les muscles et articulations en cas de tension. Pour cela, il suffit d’appliquer une surface chaude sur la zone douloureuse. Il peut-être judicieux de conserver au maximum cette chaleur en utilisant un foulard, par exemple.

Parmi les autres solutions naturelles, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est un anti-inflammatoire qui va permettre de soulager les douleurs articulaires et musculaires. Également, la prêle des champs va renforcer les tissus articulaires. Elle peut-être utilisée en tisane ou bien dans votre bain.

Enfin, avoir recours à un ostéopathe permet de faire diminuer les pressions portées sur vos membres douloureux. L’ostéopathie se base sur des manipulations musculaires, mais aussi osseuses pour permettre de rétablir la mobilité de ses articulations.

Alimentation : la composition des plats végétariens remise en question

Enquête CLCV plats végétariens et végan

Une enquête réalisée par l’Association nationale de défense des consommateurs CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) et portant sur la composition des plats, la provenance des ingrédients a montré que les plats végétariens sont encore perfectibles.

Afin d’enquêter sur cet engouement lié à la consommation de plats végétariens et végan, la CLCV s’est penché sur la composition, la qualité nutritionnelle et l’origine des ingrédients de 95 produits : « Nous avons étudié la composition, le profil nutritionnel et l’origine des ingrédients végétaux de 95 produits végétariens et végan (soja, légumes, légumineuses, céréales) : les produits panés, les imitations viande et les galettes végétales » affirme la CLCV. 

La CLCV précise également que l’enquête a été réalisée entre début avril et fin juin 2020 auprès de drives de 16 enseignes de la grande distribution

L’intégralité de l’enquête « Que valent les produits végétariens ? » est à retrouver en intégralité en version PDF.

Ainsi, l’enquête a montré que certains produits intègrent un nombre particulièrement élevé d’additifs. D’après la CLCV, « ces résultats montrent qu’il est possible pour les fabricants, pour une même catégorie de produit, de changer les recettes pour améliorer la qualité nutritionnelle ». 

Une qualité nutritionnelle suffisante et une composition à améliorer

Aussi, l’eau fait partie des principaux composants de ces plats et constitue même le composant principal dans certains produits. Ainsi, les imitations de viande sont composées à 72% d’eau, les produits panés à 67% et les galettes végétales à 31%.

Si la qualité nutritionnelle (Nutri-Score) de ces produits est globalement bonne (60% des produits méritaient le score de A alors qu’aucun produit n’a été classé E, plus mauvaise note), la composition de ces produits est, en revanche, à revoir. 

En effet, selon la CLCV, « les ingrédients d’origine végétale ne représentent en moyenne que 39 % de la recette ». Cela s’explique, tout d’abord, par la forte quantité d’eau présente dans ces produits, mais également par la présence en nombre d’additifs

L’enquête a ainsi révélé que 80% des produits testés étaient composés d’additifs. De ce point de vue, la CLCV souhaite inciter les marques « à augmenter les protéines végétales et à réduire au maximum l’utilisation d’additifs et d’arômes » dans leurs plats.

La Semaine Bleue de retour du 5 au 11 octobre 2020

Semaine Bleue 2020

Comme chaque année, la Semaine Bleue fera son retour dès le début du mois d’octobre. Une édition particulière, sur fond de COVID-19 pour la semaine nationale des retraités et personnes âgées.

Cette année, le thème de la semaine nationale des retraités et personnes âgées sera : « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire : un enjeu pour l’après COVID ». Chaque année, la Semaine Bleue a lieu dans l’ensemble des communes participantes avec un programme d’animations ficelé spécialement pour les personnes âgées.

Instaurée en 1951, l’objectif de la Semaine Bleue est d’informer et sensibiliser l’opinion quant à la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle.

Cette année, la Semaine Bleue aura pour vocation de traiter les préoccupations actuelles et notamment la façon de maintenir le lien social pour les personnes âgées et retraités, malgré la situation sanitaire.