Profil Ayurvédique Kapha : soigner ses maux de façon naturelle

Profil Ayurvédique Kapha

La médecine ayurvédique est la médecine traditionnelle indienne et nous vient tout droit du Kérala en Inde. Inspirée des textes du Véda, elle est basée sur la science de la vie, signification du mot ayurvéda en Sanskrit.

Il s’agit de faire appel à un thérapeute confirmé afin de déterminer la prédominance des Doshas et prescrire des soins associés et adaptés à la personne en vue de la guérison par le corps et l’esprit. Chaque individu est unique et en cela, chaque métabolisme aussi. La médecine ayurvédique propose alors des remèdes tels que les massages ayurvédiques et la prise de compléments alimentaires naturels adaptés en vue de rééquilibrer les différents systèmes du corps par l’élimination des toxines et une bonne hygiène de vie associée.

Les profils ayurvédiques : vata, pitta et kapha sont les Doshas

Les Doshas sont donc la base de cette médecine traditionnelle holistique. En fonction de votre profil, le traitement et les soins diffèrent. Il s’agit de combiner les cinq éléments entre eux et définir lesquels nous correspondent le plus, grâce à la prise du pouls. Ensuite il n’y aura plus qu’à mesurer les bienfaits des conséquences des remèdes. Le praticien vous conseillera des techniques pour améliorer le système digestif, le système des articulations et le système lymphatique. Un régime détox y est souvent associé pour équilibrer le système nerveux avec le reste du corps.

Cet art-de-vivre ancestral vous promet longévité et bonne santé. Les cures ayurvédiques sont essentielles au travers des massages et des plantes médicinales pour retrouver un bon système immunitaire.

L’énergie vitale du profil ayurvédique kapha

Kapha est représenté par la combinaison de l’humeur biologique de la terre et de l’eau. Eliminer les toxines est le premier objectif de cette technique offerte par les médecines traditionnelles orientales. Mais la médecine indienne se base sur les éléments pour rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Réguler l’appétit par la détoxification et rétablir une bonne énergie vitale grâce aux nutriments et à la phytothérapie. Ce style de vie, enrichi grâce aux massages, cours de yoga, exercices de respiration, étirements appropriés et réflexologie tient compte de l’individu dans sa globalité. Le profil kapha étant en étroite relation avec la terre et l’eau peut vous amener à faire des exercices dans l’eau afin de drainer correctement le système lymphatique. Les massages aux huiles chaudes sont également d’un grand secours pour l’élimination des toxines. 

L’OMS reconnait désormais l’ayurvéda comme étant l’une des meilleures techniques mondiales

Ressemblant à la médecine traditionnelle chinoise, l’ayurvéda, faisant partie des médecines alternatives, inclut la naturopathie holistique, les soins et massages, les plantes ayurvédiques et change vos habitudes de vie pour votre équilibre physique et émotionnel. Le bien-être intérieur est essentiel et les éventuels déséquilibres sont alors corrigés en vue de la guérison holistique. Grâce à un coaching précis, chaque être peut lâcher prise et harmoniser les différentes parties de son corps par cette pratique ancestrale. Se ressourcer devient un objectif majeur dans la guérison et le potentiel vital est grandement amélioré. 

Régénérer la santé et le bien-être par la circulation sanguine et lymphatique soulage l’être global. Les habitudes alimentaires sont transformées par une diète précise tout d’abord. Faire une cure à base de plantes incluant souvent l’huile de sésame, le curcuma, l’huile de coco, le gingembre et le thé vert pour régénérer favorablement notre santé est indispensable. Boire de l’eau est aussi essentiel que les conseils personnalisés en médecine holistique. En toute sérénité, grâce aux conseils des praticiens, cette biomédecine fera des merveilles sur votre système immunitaire et sur l’harmonisation de chaque système du corps humain. Associée aux médecines douces, cette technique globale ancestrale est une des clés de l’avenir de l’humanité en bonne santé. 

La dyspraxie visuo-spatiale : une forme de dyslexie

Dyspraxie visuo-spatiale

La dyspraxie est un défaut d’automatisation de la séquence gestuelle : bouche, jambes, mains, yeux. L’automatisation des gestes et de la coordination est défaillante et s’ajoute à un défaut de construction des composants de la spatialisation.

La dyspraxie visuo-spatiale entraîne donc un dysfonctionnement de la coordination œil-main

Un des troubles DYS : la dyspraxie visuo-spatiale peut entraîner la dyslexie

En effet, lorsqu’il s’agit d’un dysfonctionnement de coordination visuomotrice, dès le plus jeune âge, l’enfant est en difficulté pour acquérir les gestes et la coordination habituels en vue de son développement moteur. Les troubles DYS englobent la dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dysphasie et se manifestent par un déficit cognitif et des troubles de l’apprentissage souvent diagnostiqués grâce aux troubles du langage, du repérage dans l’espace lors de la scolarisation, par un psychomotricien ou un neuropsychologue.

Ces troubles spécifiques permettent de poser un diagnostic assez rapide et ainsi de permettre aux enfants atteints de dyspraxie d’être pris en charge assez tôt lors des apprentissages scolaires. La motricité peut être améliorée grâce au travail d’accompagnement d’un ergothérapeute. L’enfant dyspraxique se retrouve en difficultés scolaires et un suivi neurologique soutenu sera indispensable ainsi que des aménagements au quotidien pluridisciplinaires après un dépistage précis.

Les fonctions cognitives étant défaillantes, le déficit de l’attention est une des conséquences les plus connues. La rééducation peut s’avérer très utile dans l’apprentissage de la lecture par exemple quand il s’agit de dyspraxie visuo-spatiale car il faut travailler la coordination cerveau-œil-mains : c’est un trouble spécifique qu’il convient de prendre en compte au plus tôt pour une amélioration la plus rapide possible.

En effet, les adaptations pédagogiques sont d’un grand secours quant à l’évolution favorable de la situation de handicap avant l’arrivée à l’école primaire et ainsi limiter le plus possible le retard mental et les difficultés scolaires. Le développement de l’enfant qui souffre de difficultés de repérage dans l’espace sont sévères peuvent entraîner quelques fois la dyslexie par exemple. L’enfant devient maladroit et cela entraîne une difficulté supplémentaire : celle de l’enfant dyslexique qui va confondre les syllabes ou les inverser. Il s’agira de dépister chaque dysfonctionnement et y apporter les solutions les plus adaptées à son environnement et à son âge.

La dyspraxie visuo-spatiale peut entraîner bien d’autres troubles de la coordination

Souvent les enfants concernés par ces difficultés de coordination se sentent rejetés et souffrent d’isolement provoqué par l’extérieur ou par eux-mêmes, ayant un réflexe de survie et d’autoprotection. Ce déficit psychomoteur de la vue se répercute sur la motricité fine et diminue les autres facultés de coordination : orthographe, calcul, verbalisation… L’enfant peut avoir des difficultés à comprendre ce qu’on lui demande et se répercuter sur des troubles plus généraux de l’apprentissage même si le trouble de départ est celui de la vue. L’ergothérapie devient un support extrêmement efficace pour les repères spatiaux et les fonctions exécutives s’en trouvent grandement améliorées par un travail soutenu au quotidien.

Il faut absolument tenir compte de la fatigabilité de l’enfant et adapter son programme en fonction de ses victoires sur les fonctions exécutives. Ces difficultés qui affectent sa vie à chaque étape de son développement mais également à chaque confrontation au groupe social, en famille, à l’école, au travail et lors des loisirs. Les jeux de construction s’avèrent très efficaces à l’acquisition d’un langage spécifique compréhensible par l’entourage et favorisent une compensation par la réadaptation. Il faudra régulièrement établir un bilan des apprentissages pour adapter la rééducation au fur et à mesure que l’enfant grandit. 

Quoi qu’il en soit, la prise en compte des difficultés du quotidien lors de ces troubles du développement sera d’un grand secours à chaque concerné par les troubles DYS ; Toujours identifier les troubles divers en détail afin de mettre en place une stratégie adaptée de soins et de suivi scolaire. L’orthopédagogie s’avère efficace au sein des écoles et permet d’éviter une aphasie qui serait catastrophique dans le développement futur de l’enfant voire de l’adulte. D’autre part, il convient de surveiller l’hyperactivité engendrée par le manque de coordination gestuelle.

Le langage oral et écrit s’en trouve sérieusement affaibli, les enfants dyspraxiques sont diminués dans le développement du langage et de leur psychomotricité provoquant des troubles de l’attention : TDAH, autisme, déficience intellectuelle ou encore dysphasie. Les enfants dyslexiques sont aujourd’hui heureusement pris en charge dès la maternelle et le diagnostic des difficultés s’impose pour définir comment compenser les difficultés grâce à un référent, pédiatre ou enseignant et ainsi favoriser l’apprentissage intellectuel au sein de la vie scolaire. L’orthophoniste intervient également pour soulager la prononciation verbale et limiter l’échec scolaire. Les troubles cognitifs compliquent la scolarité mais le suivi neuropsychologique peut améliorer significativement le trouble du langage et de la coordination. Parents et enfants sont alors soutenus au mieux dans le parcours de santé et à l’âge adulte la déficience s’en trouve fortement limitée et les habiletés démultipliées.

Coach sportif à Montpellier : la remise en forme personnalisée

Coach sportif à Montpellier

Votre condition physique ne demande qu’à être améliorée mais les temps sont durs en période de crise sanitaire.

L’activité physique est limitée à 1 heure de marche par jour en temps de confinement mais surtout les accès aux salles de sport sont interdits quand les mesures sanitaires sont au plus strict ! Votre solution est de faire appel à l’un de ces nombreux coachs sportifs, validés par un Brevet d’etat, qui sont là pour garantir que votre préparation physique soit au top grâce à leurs entraînements personnalisés par le biais de cours individuels ou de cours collectifs dans la bonne humeur.

Le coaching : faire du sport mais surtout apprendre à se motiver !

Pour atteindre vos objectifs, aussi divers soient-ils, votre coach sportif à domicile sera avant tout votre éducateur sportif, votre préparateur grâce à un programme sportif établi à l’avance avec vous-même, en accord avec vos besoins, vos envies, vos capacités physiques et sportives. Un coach à domicile saura remplacer n’importe quelle salle de sport en établissant donc avec vous ce programme personnalisé pour les séances de coaching à venir et vous aideront à récupérer forme et santé. Le coaching sportif à domicile est l’assurance de retrouver en effet sa motivation par le suivi quasi quotidien d’un coach personnel pour une pratique sportive adaptée. 

Le sport à domicile à Montpellier

Dans votre ville vous trouverez quantité de coaching personnel proposant des activités sportives à domicile mais à vous de sélectionner les meilleurs en optant pour un programme sur mesure car avoir un coach aujourd’hui n’est pas qu’un effet de mode mais surtout un atout de qualité pour avancer dans de bonnes conditions, physiques et morales. Lors de ces cours de sport, il vous sera proposé un entraînement sportif à la hauteur de vos attentes : étirements, musculation, course à pied, cardio, pilates, staps, zumba, fitness, boxe, crossfit… en vue de tonifier, muscler, détendre et sculpter votre corps. Un coach privé saura encadrer vos cours de sport après une première séance souvent offerte. Votre hygiène de vie s’en trouvera fortement améliorée par cet accompagnement personnalisé. 

Un programme de remise en forme complet

Les coachs savent donner des cours adaptés à chaque cas de figure, des abdominaux par la tonification à l’endurance par cardio-training… tout y est ! Ce préparateur physique est voué à votre renforcement musculaire et se doit également de prendre en compte l’aspect diététique de votre programme. La prise de masse musculaire doit être régulière et maîtrisée. Son brevet professionnel lui permettra d’allier santé et forme physique grâce à la prise en compte de vos besoins nutritionnels. C’est alors comme un service à la personne de qualité comme les métiers de la forme le sont, c’est alors le sport-santé qui leur permet d’atteindre leurs objectifs. L’animateur sportif saura opérer le rééquilibrage nécessaire par la gym douce, l’aquagym, les cours de yoga, la relaxation pour mincir et enfin perdre de vue vos kilos superflus. Les services de coaching sont de plus en plus variés et passent aussi par la motivation et la bonne humeur ! 

Une fois votre emploi du temps mis au point, à vous de respecter les contraintes du sport à la maison et ainsi être fiers de vous dans cette éducation populaire mais efficace grâce à votre moniteur. La reprise du sport est essentielle en ces temps de crise sanitaire où chacun doit y retrouver un goût de liberté et de bien-être sans passer par un club de sport. Débutant ou non, mincir n’est pas le seul objectif des cours de sport mais de retrouver santé et motivation grâce à une activité sportive régulière et maîtrisée pour une bonne condition physique… et morale !

Sophrologie et stress : une meilleure résistance face au stress

Sophrologue Albi

Quel type de stress

La pratique régulière de la sophrologie permet d’avoir une meilleure résistance au stress quotidien, appelé stress normal.

Le stress normal représente la capacité de l’individu à s’adapter aux différentes situations dans son quotidien. C’est… la Vie.

Chacun possède des mécanismes régulateurs qui permettent à notre corps et à notre esprit de s’adapter aux différentes stimulations du quotidien. La médecine appelle cet équilibre physiologique, l’homéostasie. Il est donc essentiel de réguler quotidiennement cet équilibre, à l’image d’un instrument que l’on accorde entre deux concerts.

Le « mauvais » stress ou Distress apparaît lorsque notre capacité à nous adapter diminue. C’est à partir de là que nombre de symptômes vont apparaître au niveau de notre corps, de notre esprit et de notre comportement. Dans le stress pathologique, l’individu va passer par trois étapes : alarme, résistance, épuisement.

Au stade de l’alarme, tout va bien dans le sens où ce phénomène nous permet de faire face à un éventuel danger. La deuxième étape suppose que le danger perdure. Suivant la durée, il n’y a pas  encore péril en la demeure. Si cela perdure, il y a un effondrement général, avec des ressources physiques, cognitives et mentales sensiblement diminuées. C’est la porte ouverte à la dépression ainsi qu’à nombre de maladies.

Il est à noter enfin, que le cerveau ne fait pas la différence entre un danger réel ou supposé. Il va donc réagir au réel et au virtuel de la même façon.

Gestion des émotions 

On ne peut parler de stress sans l’associer immédiatement aux émotions

La capacité à gérer ses émotions représente l’axe essentiel dans la perspective de renforcer notre capacité d’adaptation à une vie quotidienne de plus en plus exigeante.

Pratiquée en groupe, la sophrologie a une visée existentielle claire : vivre plus confortablement son quotidien, en apprenant à lâcher ses tensions physiques, apaiser son mental ainsi que vivre davantage dans l’instant présent.

À travers des exercices simples centrés sur la respiration et l’imagerie mentale, l’individu développe une capacité d’adaptation supérieure aux aléas de la vie. Il s’entraîne à se «régénérer», s’évitant d’accumuler et de conserver des « kystes » émotionnels, qui sont à l’origine de la plupart des maladies. 

Sophrologie et sommeil

Le sommeil et plus précisément le « mauvais » sommeil représente une des principales causes de consultations auprès d’un sophrologue Albi. Là aussi, le stress joue un rôle déterminant.

Il est à noter qu’un français sur deux se plaint du mal-dormir.

Derrière ce constat alarmant, on retrouve plusieurs cas de figure : difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, apnées, ronflements, fatigue au réveil, etc.

Malgré ça, seul 1/5 de ce public essaie de prendre en charge ce dérèglement majeur. Et encore : la plupart ont recours aux somnifères, créant un sommeil artificiel et non récupérateur.

Au-delà des différentes techniques, l’état de conscience modifié ou état sophronique permet de générer des ondes Alpha et Thêta, permettant d’apporter au cerveau les conditions optimales pour retrouver un bon sommeil. Associé à des techniques spécifiques et un mode de vie rééquilibré, on constate des améliorations très sensibles, y compris chez des individus ayant « perdu » leur sommeil de longue date.

Sophrologie et douleur

La douleur est une des principales sources de stress chez l’être humain.

La sophrologie, au même titre que l’hypnose médicale, représente la principale méthode naturelle pour faire face aux douleurs chroniques.

La sophrologie agit sur le « terminal », là où la douleur va s’exprimer, sur la partie du cerveau qui reçoit l’information avant de la diffuser dans le corps.

C’est pour cette raison la pratique des « outils sophro » sont pertinents. 

Cela évite notamment une intoxication progressive aux opiacés, générant d’importantes altérations au niveau des organes. De plus, l’accoutumance du corps aux produits conduit à augmenter sans cesse les doses, avec les conséquences délétères que l’on imagine.

Il s’agit pour nous d’aider la personne à s’approprier des outils simples lui permettant d’atténuer « sa douleur » au quotidien ainsi que dans l’urgence, en cas de crise. En réalité, il apprend à utiliser ses « drogues » endogènes, en agissant sur certains neuromédiateurs cousins de la morphine.

On comprend l’intérêt colossal que représentent ces ressources, face au nombre et à la variété de publics pouvant bénéficier d’une approche aussi simple qu’efficace.

Il est à noter que nombres d’hôpitaux ont, au fil des ans, intégré  des sophrologues, intervenant dans différents services : oncologie, douleurs, soins palliatifs…

Sophrologie et entreprise : des ateliers pour se relaxer

Sophrologie Albi

Apprendre à se relaxer

Les premiers pas en Sophrologie nous amènent à expérimenter la relaxation

À travers des exercices simples, chacun peut apprendre à découvrir et prendre conscience de nombre de tensions que nous accumulons dans notre corps.

Ces tensions chroniques, au-delà de l’inconfort qu’elles génèrent chez l’individu, ont des effets, souvent méconnus, sur notre santé physique et morale.

En premier lieu, elles génèrent une fatigue chronique, à l’origine d’une perte de productivité dans le cadre professionnel. Elle est aussi responsable d’une baisse de la vigilance, source de nombreux accidents du travail.

Enfin, cette forme de stress chronique conduit à des pathologies diverses, sources d’absentéisme.

Réduction du stress

La Sophrologie en entreprise (sophrologie Albi) se décline essentiellement sous la forme d’ateliers.

Elle permet, dans un espace dédié, de découvrir et de pratiquer des techniques de détente musculaire et mentale et d’améliorer sa respiration.

Enfin, la pratique de la visualisation permet de mieux maîtriser son mental afin d’améliorer son état d’esprit quotidien.

Cette pratique de groupe a pour objectif d’améliorer notre résistance au stress.

Ainsi apprend on à relativiser les difficultés, à s’adapter plus facilement aux contraintes.

Les capacités d’attention et de concentration s’en trouvent accrues. 

Chacun peut remarquer une nette amélioration de son énergie, de son dynamisme, ainsi qu’une meilleure qualité de sommeil.

Au-delà de tous ces bienfaits, on constate également un changement d’humeur chez la personne, avec une amélioration sensible de la motivation au travail, ainsi qu’une communication entre individus nettement plus fluide.

Bienveillance

La bienveillance est un mot qui, peu à peu, s’installe dans le langage commun. N’est-elle pas le pendant de la brutalité d’un monde ressenti comme de plus en plus déshumanisé ?

Si les progrès techniques fulgurants depuis un demi-siècle nous ont quelque peu éblouis, qu’en est-il des rapports humains, notamment dans nos pays riches ?

Depuis peu, les neurosciences nous montrent que la vraie source de santé, d’épanouissement, de joie de vivre et de… motivation, repose essentiellement sur des rapports sociaux et affectifs de qualité.

L’être humain a besoin d’un sentiment d’appartenance et de reconnaissance que l’anonymat et les échanges dans le monde moderne ne lui offrent pas.

Alors il se tourne vers des « compensations ». Et voici apparaître le monde de la consommation, sans discernement, anarchique, addictif.

La bienveillance en entreprise est le fruit de valeurs communes, mais également d’évolution des consciences. En effet, la bienveillance suppose une connexion au niveau du cœur, ce qui n’est pas vraiment la priorité dans le monde du travail.

Celle-ci présuppose que nous avons déjà une attitude juste avec nous même, que nous nous connaissons assez pour satisfaire les besoins profonds de notre « enfant intérieur ». 

À cette condition seulement, nous pouvons nous ouvrir aux autres de manière authentique et avoir l’attitude de quelqu’un qui se reconnaît dans les mêmes valeurs que le groupe dont il est un élément. La bienveillance se manifeste quand je reconnais l’importance de l’autre et où mes « neurones-miroirs » me permettent cette empathie si naturelle à l’Homme. C’est ainsi que le cerveau s’est développé depuis des milliers d’années, nous apprend Sébastien Bohler, ingénieur, ancien élève de l’Ecole Polytechnique et docteur en neurosciences.

Nos conseils pour embouteiller le vin

Embouteiller bouteille de vin

De plus en plus de gens achètent du vin en vrac et le mettent en bouteille eux-mêmes. Cette pratique agréable permet de faire d’excellentes économies mais aussi de s’amuser sainement, surtout si elle est proposée comme une activité familiale avec des enfants.

Un peu comme il y a quelques années, lorsque nos grands-parents passaient leur temps à mettre en bouteille non seulement du vin, mais aussi de la sauce, de l’huile, etc.

Mais en pratique, comment embouteiller le vin et de quels outils avez-vous besoin ? Voici un petit vade-mecum avec tous les conseils qui peuvent vous aider à obtenir les meilleurs résultats avec le moins d’efforts possible.

Le type de vin

Selon la croyance populaire, les vins en vrac ont tendance à être de mauvaise qualité. En réalité, ce n’est pas le cas, car il est vrai que l’on ne peut pas acheter des vins fins ou des vins de garde en vrac, mais il est toujours possible d’acheter d’excellents vins, rouges ou blancs, qui se prêtent bien à une consommation jeune et, pour cette raison, plus adaptés à une mise en bouteille à domicile.

Le choix du vin est très important pour un excellent résultat et, pour faire le meilleur choix, il est toujours conseillé de visiter la cave et de discuter avec un expert en la matière.

Choisir la bouteille et le bouchon

Pour la mise en bouteille à domicile du vin sont toujours recommandées des bouteilles de formats de Bordeaux, actuellement les plus utilisées, car elles sont très performantes dans la conservation des vins rouges et blancs. Les raisons de leurs succès sont multiples : mais la plus importantes est que les épaules larges retiennent les dépôts qui peuvent se former sur le fond.

Un autre facteur important dans le choix de la bouteille est sa couleur. Pour les vins rouges, le brun ou le vert est recommandé, tandis que pour les vins blancs, la transparence peut être utilisée pour profiter des reflets du nectar. Cependant, il est important de savoir que le vin souffre d’une exposition excessive à la lumière, c’est pourquoi nous recommandons de choisir une couleur sombre pour les vins blancs également.

Le choix du bouchon qui fermera les bouteilles choisies n’est pas moins important. Le bouchon couronne avec bidule est certainement une bonne solution car il permet de combiner la capacité d’isolation à celle de conservation et de préservation du liquide. Les bouchons de liège sont également très utilisés, mais il ne faut pas oublier qu’ils peuvent donner au vin l’odeur caractéristique du liège.

La préparation des bouteilles

Il est fondamental, pour un embouteillage parfait, que les bouteilles soient toujours bien propres et sèches. C’est pourquoi, si vous utilisez des bouteilles recyclées, il est important qu’elles soient très bien lavées avant d’être réutilisées.

Pour le lavage, il faut de l’eau chaude en quantité suffisante et en cas d’incrustations et de dépôts persistants, vous pouvez penser à l’aide d’une brosse adaptée. Il est préférable d’éviter les détergents qui peuvent donner au vin des odeurs et des saveurs étranges.

Une fois le vin décanté, il peut être bouché. Pour des raisons d’hygiène, vous ne devez jamais trop toucher les bouchons avant de mettre le vin en bouteille. Un autre conseil est de ne jamais utiliser de bouchons recyclés, car ils ne garantissent pas une fermeture parfaitement hermétique.

Enfin, il est bon de procéder au bouchage dès que la phase de décantation est terminée. Laisser le vin trop longtemps en contact avec l’air peut compromettre irrémédiablement les qualités organoleptiques du vin.

Régime minceur : les meilleures méthodes pour brûler les graisses

Brûleurs de graisse naturel

Vous avez pour projet d’entamer un programme minceur ? Vous cherchez peut-être à donner une impulsion supplémentaire à l’élimination de toxines et à la brûlure de vos excédents graisseux. Pour vous aider sainement vous pouvez intégrer à votre routine minceur, des brûleurs de graisse naturel.

Les meilleures méthodes pour brûler les graisses : le brûleur de graisses

Parmi les moyens de perdre du poids efficacement, les brûleurs tiennent un rôle important. Chaque organisme est unique, au quotidien, certains ont recours à plus d’énergie que d’autres et cela passe par une alimentation adaptée.

L’organisme peut vite prendre un réflexe de stockage des graisses, c’est pourquoi veiller à une bonne balance énergétique va compter dans la perte de poids.

Souvent préconisé en fin de sèche pour perdre ses kilos restants ou au démarrage pour se donner un coup de boots, le brûleur existe en version naturelle. 

Généralement sous forme de gélules, de comprimés, ces compléments alimentaires agissent directement sur le métabolisme pour vous aider à maigrir de manière saine. Ils vont vous accompagner dans votre quête de la silhouette idéale, à condition de bien adapter votre  régime alimentaire en fonction et de pratiquer une activité physique régulièrement.

Leurs effets vont être différents selon le produit choisi : effet coupe-faim pour réduire son appétit et donc réduire un apport en calories grâce à la sensation de satiété, accélération du processus de digestion, coup de pouce à la motivation et à la pratique d’activité sportive, drainant, sudation…

Les aliments et les plantes peuvent être amincissants, ils sont nombreux et parmi eux, les plus réputés sont : 

  • Le guarana : comportant de la caféine, ce fruit va agir en brûle-graisses, il est souvent apprécié lors d’une sèche musculaire pour les sportifs. Ce complément alimentaire motive et aide à être endurant.
  • Le café vert : contient deux principes actifs qui sont l’acide chlorogénique et la caféine. Pour maigrir, il va absorber graisses et sucres. Ses principes actifs favorisent la combustion des graisses et aident à digérer plus vite pour améliorer l’élimination de toxines.
  • Le citron : économique, il est très efficace du fait de sa teneur importante en vitamine C. Il va réduire la sensation de faim et purifier l’organisme. Un aliment abordable et brûle-graisse.
  • Le thé vert : parmi les meilleurs ingrédients naturels pour la perte de graisse, il réduit l’appétit et évite de grignoter. La théine a des vertus diurétiques, elle purifie l’organisme et libère le métabolisme de mauvaises toxines. Actif sur la température du corps, le thé vert favorise la sudation
  • Le piment rouge : moins répandu et pourtant conseillé pour perdre du poids, il présente de la capsaïcine qui va agir directement sur les cellules graisseuses principalement abdominales. 
  • Le konjac : riche en fibres et en eau, un mélange parfait pour être rassasié rapidement sans apports caloriques. Il n’est pas vraiment reconnu comme un brûleur de graisse mais agit comme coupe-faim naturel.

Les autres méthodes à appliquer en complément minceur

Vous pouvez ajouter à votre processus de brûlure de graisse naturelle, de petits jeûnes de temps à autre. Jeûner une journée peut permettre de donner un petit coup de fouet à ses réserves adipeuses. 

Pour rapidement vous aider à perdre et ne pas reprendre quelques kilos en trop, associez toujours votre alimentation équilibrée à une activité physique. Pour vous aider vous pouvez vous équiper d’une montre connectée, marcher entre 6 et 8 km tous les jours est un bon moyen de garder la ligne. 

Le soir, pour éviter de stocker de la masse graisseuse, éviter des aliments riches au dîner.

Enfin, la masse musculaire demande une consommation d’énergie conséquente pour s’établir. Faire preuve de tonicité et travailler sa musculature va être un atout supplémentaire pour perdre du poids rapidement.

Il existe plusieurs astuces qui ont fait leur preuves, désormais tout dépend de votre motivation, de votre volonté et des outils que vous souhaitez employer. 

Des compléments bénéfiques sont à votre disposition pour accompagner dans votre recherche de ventre plat.

5 raisons de consulter un psychologue

Consulter un psychologue

Certaines périodes dans la vie sont plus difficiles que d’autres. Lorsque l’introspection devient nécessaire pour avancer et surmonter certains obstacles, n’hésitez pas à faire appel à la psychothérapie. 

5 raisons de consulter un psychologue : quand décider de faire appel à des praticiens ? 

Le mal-être psychique peut être une entrave trop importante et trouver les clefs en totale autonomie peut s’avérer long, difficile et parfois n’aboutit pas une progression visible. Consulter un psy c’est avoir la maturité et la présence d’esprit de constater soi-même son besoin d’accompagnement psychologique, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous, écoutez-vous avant toute chose. 

Si vous ne faites pas ce choix vous-même, il ne sera pas utile de se lancer dans une telle démarche : vous êtes seul à prendre cette décision, personne ne pourra travailler sur votre souffrance psychique à votre place et se forcer à le faire ne sera pas productif.

Désormais des méthodes innovantes existent pour améliorer les thérapies.

Des systèmes comme l’EMDR ou les TCC sont des solutions efficaces sur les troubles du comportement, sur les états anxieux ou traumatiques. Cela peut concerner des soucis dans les relations professionnelles (gestion de relation hiérarchique, d’emploi trop envahissant, anxiogène), un soucis dans la vie personnelle (thérapie de couple, thérapie familiale, stress), ou concerner le deuil d’un traumatisme passé (un blocage qui date parfois de l’enfance, empêchant d’établir sa vie d’adulte, d’évoluer dans ses projets en toute liberté).

Parmi les causes qui vont fréquemment amener le patient à consulter, on en répertorie cinq principales : 

Consulter un psychologue vous dédie un moment rien que pour vous

Vous donnez peut-être beaucoup de temps aux autres tout au long de vos journées, vous travaillez, vous avez de nombreuses obligations en tous genres à remplir mais vous ne prenez pas une minute pour vous retrouver. 

Les consultations sont des parenthèses dans lesquelles la seule personne qui importe, c’est vous et votre bien-être. Consulter un psychologue constitue la première étape pour trouver vos réponses.

Faire appel à un bon thérapeute va vous aider à vous comprendre

Parfois, nous sommes en proie à nos émotions, elles nous empêchent de réfléchir correctement et d’agir efficacement. Nous ne savons pas toujours pourquoi nous réagissons de telle ou telle façon, certaines choses tiennent de blocages profondément ancrés en nous. 

Parfois liés à des expériences traumatisantes, des situations qui font remonter des souvenirs désagréables, l’accompagnement psychologique va nous aider dans notre introspection et dans l’explication claire des sentiments.

Vous ne serez pas jugé en consultant un psychologue compétent

Ce qui va vous aider à discuter de sujets intimes, difficiles à aborder à l’extérieur de son cabinet, est qu’il n’a aucun droit de prendre parti et est sensé garder une totale impartialité. 

Tenus par le secret professionnel, le suivi par votre psychologue est strictement confidentiel. Certains, refusent des consultations à des personnes proches de leurs patients (famille voire amis) par peur de perdre en neutralité lors de leurs rendez-vous.

De ce fait il ne faut pas avoir peur de se livrer à son psychologue, sans lui donner des clefs pour vous comprendre, il ne pourra pas vous aider à avancer dans votre réflexion et votre démarche pour aller mieux.

Un point de vue extérieur va vous aider à être plus objectif

Un thérapeute est capable de vous apporter une objectivité plus conséquente, du fait de son statut « extérieur ». Il va évaluer les points que vous aurez aborder en sa présence pour vous aider à voir les choses sous d’autres angles. 

Cette démarche vous aidera à prendre du recul et analyser différemment des situations qui vous ont impliquées émotionnellement.

On se sent libéré en sortant 

Parfois chamboulé, surtout dans les premières séances, on éprouve finalement rapidement un sentiment de soulagement après avoir parlé. 

L’évolution va être visible et soutenue si le professionnel sait rester silencieux à des moments opportuns pour vous laisser réaliser certains cheminement que vous avez fait. 

Ne retenez rien, il faut se laisser aller lors de ces séances, vous vous sentirez mieux. 

Cette initiative reste un défi que vous vous êtes lancé, il est normal d’être un petit peu secoué le temps de trouver le chemin à prendre.

Plaque médecin : comment personnaliser sa plaque signalétique ?

Plaque médecin

Vous exercez en tant que médecin, kinésithérapeute, ostéopathe, ou autres professions libérales et vous êtes fraîchement installé dans votre cabinet ? Vous recherchez sûrement à commander une gravure sur plaque pour votre devanture ?

Comme pour de nombreuses professions médicales, les plaques de portes sont indispensables pour une bonne visibilité. 

Ces plaques peuvent s’adresser à une patientèle large atteinte parfois de handicaps par exemple. Un large choix de paramètres entrent en compte dans la création de plaques professionnelles personnalisables.

Plaque médecin : des mentions destinées à la patientèle de mon cabinet médical 

Cette plaque gravée va être la représentante de votre identité professionnelle, gage de crédibilité et de sérieux elle devra être soignée et bien pensée (une découpe nette et propre comme une découpe laser, une lisibilité de la sérigraphie, la discrétion des adhésifs de fixation, etc.). 

Pour bien choisir la vôtre, vous devrez établir une petite liste de vos critères, afin de faire un choix de modèle adapté.

Il s’agira de choisir avant toute chose, l’environnement dans lequel cette plaque professionnelle devra être posée, une signalétique extérieure (plaque de rue, plaque de porte, boîte-aux-lettres, entretoises, etc.) ou une signalétique à usage intérieur (signalétique directionnelle, pictogrammes pour diriger vers le bon service) ? 

Après avoir décidé de l’endroit où l’installer, il faudra explorer le choix de matériau : pour investir dans une plaque résistante face aux intempéries si elle est placée dehors par exemple. 

Lors de son installation, veillez à utiliser une fixation discrète (adhésif double-face, plaque adhésive ou cache-vis), réfléchir à la personnalisation du texte. Restez fidèle à la déontologie de l’ordre des médecins : affichage de votre identité (noms, prénoms), coordonnées téléphoniques, rapport aux organismes d’assurance-maladie, les qualifications obtenues (titre, diplôme).

Plaque médecin : une plaque personnalisée, adaptée à son emplacement et à votre image ?

Nombreuses plateformes vous proposent de réaliser votre maquette personnalisable, vous pourrez découvrir les visuels, les différentes épaisseurs de plaques (dibond type de plaque sandwich en trois couches), les divers procédés d’imprimerie, les dimensions existantes (grand-format ou petit format) et trouver un bon rapport qualité prix.

La signalétique pourra donc être obtenue de plusieurs façons : grâce à la gravure, ou si vous recevez fréquemment un public mal ou non-voyant : l’ajout d’un marquage en relief, de gravures en braille en plus du lettrage pourra s’avérer judicieux par exemple, si votre plaque comporte plusieurs couleurs : l’impression quadri, le procédé de quadrichromie sera peut-être judicieux. Si vous souhaitez faire apparaître votre visage, une image comme votre logo, votre tampon ou un pictogramme, en plus du texte vous aurez sûrement besoin de la gravure laser

Pour éviter la corrosion, garder un aspect esthétique est important. Les plaques gravées personnalisées doivent être claires, résistantes et lisibles, il faudra bien choisir son composite.

Ces dernières peuvent être fabriquées en :

Plexiglas transparent ou pour une impression couleur : plexi quadri, plaque acrylique transparente, en vinyle (pvc), en alu : alu brossé, aluminium anodisé ou alu dibond, elles peuvent aussi être composées de laiton qui donnera une couleur or, d’inox ou inox brossé.

Parmi les plus fragiles : la plaque de verre exposée aux impacts extérieurs, ou le support en bois à entretenir un peu plus.

Choisir son assurance moto sans se tromper

Assurance Moto

L’obtention du permis moto chez le jeune conducteur est l’occasion de découvrir l’obligation de souscription au contrat d’assurance. Si les risques sur la route et en dehors peuvent être couverts par une assurance, toutes les offres en la matière ne sont pas équivalentes.

Une assurance deux roues moins chère est-elle nécessairement moins utile ? La meilleure assurance pour vous est-elle celle qui offre les meilleures garanties ?

À l’instar de votre assurance-auto, il est toujours utile de se renseigner au préalable auprès d’un assureur en connaissant au préalable les règles et obligations qui régissent le domaine. Un comparatif assurance adapté à votre cas personnel sera vous permettra de faire le bon choix avant la souscription.

Deux-roues et compagnies d’assurance : mariage de raison ?

L’assurance moto est une couverture protège le conducteur ou les conducteurs ainsi que le véhicule contre d’éventuels incidents (sinistres). La loi impose cette assurance, qui est obligatoire pour tous les deux-roues à moteur dont la vitesse est égale ou supérieure à 6km/h (moto, scooter, motocross, quad, scooters). Conduire un véhicule deux-roues sans assurance vous exposera alors à une lourde amende.

La question se pose alors de savoir qui, parmi les conducteurs, souscrit le contrat d’assurance. Sans grande surprise, c’est le conducteur principal qui souscrit et paie la prime d’assurance. Cependant, ce n’est pas la seule personne que les assurances autorisent à conduire. Il est en effet possible d’ajouter un conducteur secondaire ou un conducteur occasionnel.

L’art de choisir avec soin son assurance

S’il existe diverses formules d’assurances, une formule tous risques est-elle le meilleur choix ? Ou existe-il d’autres critères pour bien choisir son assurance moto ? C’est au moment de souscrire une assurance que la question va surgir, et trois formules vous serons généralement proposées, chacune proposant un niveau de protection et une tranche de prix spécifiques adaptées aux besoins de l’assuré conducteur.

La première d’entre-elles, la formule responsabilité civile ou assurance au tiers est la moins onéreuse. Le fait qu’elle ne soit pas chère est concrètement son atout principal. Souscrire à cette offre vous octroie le niveau d’assurance minimum obligatoire qui permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer à une autre personne (dommages matériels, corporels, etc.). Cependant, retenez bien que ces contrats d’assurance ne couvrent pas le conducteur en cas de dommages corporels. Comparez en amont pour éviter les mauvaises surprises.

La formule d’assurance véhicule deux-roues intermédiaire, aussi nommée assurance tiers étendue, comprend tous les avantages de la garantie au tiers ainsi que la garantie vol et incendie.

Enfin, la formule la plus complète et la plus chère sera l’assurance tous risques. Elle offre toutes les garanties essentielles (responsabilité civile, vol, incendie, bris, dommages matériels tout sinistre, et parfois la garantie personnelle du conducteur). Elle se révélera particulièrement utile si vous possédez une moto neuve, une moto de collection, ou une moto sportive. Ces trois formules d’assurance deux-roues pourront être complétées par des garanties supplémentaires optionnelles auprès de votre assureur. Vous pourrez ainsi opter pour une garantie casque et accessoires, ou une garantie détérioration des équipements de protection. Cependant, plus vous ajoutez de garanties pour les dommages causés plus la prime augmente. Dans tous les cas de figure, avoir recours à un comparateur de devis assurance pourra vous orienter aisément vers le choix le plus adapté.

Où souscrire à son assurance moto ?

Vous connaissez maintenant les critères que vous devez regarder pour choisir votre assurance moto, et cela que vous veniez d’obtenir votre permis moto ou que vous soyez adepte du 2 roues depuis plusieurs années. Reste encore à trouver votre future assurance moto, car toutes les offres ne se valent pas. Alors, pour comparer, vous devez impérativement demander plusieurs devis auprès de différents assureurs. Vous pouvez aussi demander plusieurs devis auprès d’un même assureur, si vous désirez comparer les différentes garanties.

Du point de vue des assureurs, vous pouvez bien entendu contacter en premier celui que vous avez actuellement, si vous souhaitez faire évoluer votre offre ou si vous avez changé de moto. Pour les autres devis, vous pouvez prendre contact avec des assurances moto qui possèdent des agences dans votre secteur. Toutefois, cela va vous demander du temps et vous risquez de devoir vous déplacer. C’est même quasi obligatoire au moment de la souscription définitive.

Si vous avez un emploi du temps qui ne vous permet pas de vous libérer en journée, il vaut mieux choisir une autre option. Il s’agit de faire des devis en vous servant d’internet, que ce soit directement sur les sites des assurances ou via un comparateur en ligne. Cela vous permettra de :

  • gagner un temps précieux en vous évitant de prendre rendez-vous
  • le faire à n’importe quel moment de la journée et également le week-end
  • comparer tranquillement à tête reposée
  • avoir de meilleures offres

En ce qui concerne les tarifs proposés sur internet, les agences d’assurance sur le web ont moins de frais de fonctionnement. Ils peuvent donc être beaucoup plus compétitifs, comme vous le verrez sur ce site. Si les devis peuvent s’obtenir très rapidement, il en est de même pour la souscription, et cela que vous ayez un scooter, une moto, un cyclo 50 cm3 ou même un quad. Pour finir sur les tarifs, sachez aussi que vous pouvez obtenir des options plus avantageuses sur le net, et toujours pour les mêmes raisons. Il est notamment possible de souscrire à une assurance qui couvre également vos accessoires, comme le casque de moto ou votre GPS. D’ailleurs à propos des accessoires, vous devez être particulièrement vigilant à la qualité pour être protégé corporellement comme il se doit. Il n’y a pas que l’assurance moto qui se doit d’être choisie avec soin. Il ne vous reste plus qu’à vous décider.

Par-delà les garanties, ne négligez pas le coût de votre assurance

Le coût d’une assurance moto peut rapidement devenir onéreux si l’on n’y prête pas attention. Le montant de votre prime peut en effet varier fortement en fonction de plusieurs critères : votre deux-roues, sa marque, son modèle, sa cylindrée (Cm3), son âge, sa situation kilométrique, l’usage que vous en faites, la fréquence d’utilisation, la nature des trajets, le type de stationnement, votre profil (jeunes conducteurs, âge, situation familiale, profession, lieu de résidence, acienneté du permis), etc. Vos antécédents de conduite ont eux aussi un impact sur le montant de votre prime. Avec le système de bonus-malus un antécédent en matière d’accident peut rapidement saler l’addition. Toutefois, il existe plusieurs moyens auprès de son assureur pour limiter les sommes allouées, par exemple, si vous ne roulez qu’occasionnellement. En effet, si vous optez pour l’assurance moto au kilomètre, le prix sera calculé en fonction de la distance parcourue chaque année. Plutôt économique donc si votre véhicule deux-roues est peu sollicité. Là encore, faire appel à un comparateur d’assurance restera le réflexe numéro 1.

Dans le cas de figure où vous auriez déjà souscrit une assurance mais auriez trouvé une offre plus adaptée (moins chère) à la concurrence, sachez qu’il est toujours possible de résilier votre assurance moto en respectant toutefois certaines conditions.Tout comme pour l’assurance-automobile, si votre contrat a plus d’un an vous pouvez résilier à tout moment, et ce, sans frais. Autre cas de figure, si vous vendez ou donnez votre deux-roues, ou en cas de vol ou de destruction, la résiliation sera naturellement possible immédiatement. Un changement dans votre situation personnelle, tel qu’un déménagement ou un changement de mode de stationnement ouvrira droit lui aussi à résilier le contrat assurance.

En conclusion : Ayez le bon réflexe pour votre assurance moto 

Après étude détaillée de votre situation et de vos besoins, et après avoir eu recours à un comparateur d’assurance, vous devrez mettre en balance les quatre critères primordiaux à considérer pour faire le bon choix : le prix de l’assurance (au mois ou à l’année), la garantie conducteur, les garanties et le niveau de protection des offres, et enfin le montant de la franchise.