La recherche de mots-clés est une étape importante dans une stratégie de référencement naturel. En effet, une bonne stratégie doit toujours être construite sur des fondations solides. À ce niveau, trouver des mots-clés pertinents et intéressants pour votre site internet constitue de le point de départ de votre référencement Google.
Pour ce faire, il est important de se doter d’outils professionnels et de qualité pour comprendre les intérêts des utilisateurs. De ce point de vue, Ubersuggest fait partie des meilleurs outils de suggestion de mots-clés. En plus de cela, Ubersuggest est un outil gratuit.
Sommaire
Qu'est-ce qu'Ubersuggest ? Quel est le fonctionnement d'Ubersuggest ? Quelles sont les fonctionnalités d'Ubersuggest ? Combien coûte Ubersuggest ?
Qu’est-ce qu’Ubersuggest ?
Fiche d’identité
Nom : Ubersuggest Créateur : Neil Patel Date de lancement : Juillet 2017 Type d'outil : Suggestion de mots-clés (SEO/SEA) Cible : Professionnelle
Ubersuggest est un outil de suggestion de mots-clés proposé par Neil Patel, célèbre marketeur britannique. L’outil est gratuit et s’adresse aux professionnels souhaitant, non seulement, trouver de nouveaux mots-clés, mais également obtenir toute une quantité de métriques essentielles. Dans les faits, Ubersuggest est aussi bien exploitable en référencement naturel SEO (Search Engine Optimization), qu’en SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant.
En réalité, Ubersuggest exploite les bases de données des outils du moteur de recherche de Google, à savoir, Google Suggest (l’outil de saisie semi-automatique de Google) et de Google Keyword Planner, l’outil de planification de Google Adwords ou encore Answer The Public. Il permet d’accéder, à travers son interface simple et ergonomique, à des données telles que le volume de recherche d’un mot-clé, son indice de difficulté (Paid Difficulté pour Adwords et SEO Difficulty pour la recherche organique), le prix au coût par clic (CPC) estimé, et permet également d’analyser un domaine entier (mots-clés, backlinks, etc.).
Qui est à l’origine d’Ubersuggest ?
Rachetée en juillet 2017, Ubersuggest a été refondue par deux marketeurs britanniques, à savoir Neil Patel et Mike Kamo. Aujourd’hui, l’outil est disponible directement depuis le site internet de Neil Patel. Ce dernier, spécialiste du digital marketing, dispose également d’un rôle de rédacteur au New York Times.
En somme, Neil Patel est une figure du webmarketing, connue et reconnue sur le plan international. Il est également un entrepreneur reconnu par ses pairs puisqu’Entrepreneur Magazine considère qu’il a créé « l’une des 100 entreprises les plus brillantes ».
Quel est le fonctionnement d’Ubersuggest ?
Grâce à son interface intuitive et son webdesign ergonomique, Ubersuggest est très simple d’utilisation. Bien sûr, l’outil nécessite un minimum de connaissances en ce qui concerne les métriques afin d’être exploité de façon optimale.
La première étape consiste à se rendre sur l’accueil de l’outil et de saisir un nom de domaine ou un mot-clé dans la barre de recherche en fonction du type d’informations que vous recherchez.
L’outil d’analyse de domaine va permettre d’avoir une vision plus claire sur les mots-clés sur lesquels votre site web se positionne ou encore sur la qualité des backlinks qu’il reçoit. De plus, il est totalement possible d’analyser la stratégie de ses concurrents par ce biais-là.
L’outil d’analyse de mots-clés va vous être utile si vous êtes dans une démarche de recherche de mots-clés pour votre stratégie de référencement web. En SEA, comme en SEO, Ubersuggest vous fournit toutes les informations nécessaires pour comprendre l’intérêt d’un mot-clé. Il permet également de vous ouvrir à une liste de mots-clés proches de votre requête cible.
Quelles sont les fonctionnalités d’Ubersuggest ?
Pour vous faire parvenir aux informations que vous recherchez, Ubersuggest propose plusieurs fonctionnalités et ne se limite pas à son outil de suggestions de requêtes exploitables pour le SEO.
Un générateur de mots-clés complet
Ubersuggest dispose d’un générateur de mots-clés qui vous permettra d’accéder à des informations précieuses. Pour se faire, il suffit d’entrer une requête dans l’outil de recherche. L’outil vous renverra des idées de mots-clés, classées en fonction de leur volume de recherche (nombre de recherches mensuelles), de leur coût par clic, de leur difficulté en référencement payant ainsi que de leur difficulté en SEO.
Pour chaque requête, Ubersuggest permet d’observer les premiers résultats classés dans les pages de résultats de recherche avec chaque URL classée. Aussi, l’outil suggère des mots-clés en relation, des questions, les prépositions et comparaisons les plus pertinentes. Il permet donc de trouver les mots-clés qui vous correspondront le plus, mais également d’élargir votre liste à partir d’expressions-clés pertinentes.
Analyser son profil de lien et celui de ses concurrents
Il est également possible d’obtenir la vue d’ensemble d’un nom de domaine : nombre de mots-clés organiques, trafic organique estimé, autorité du domaine (domain authority) et nombre de backlinks y sont accessibles. Ces informations vont être toutes aussi pertinentes vis-à-vis de votre site web que de celui de vos concurrents.
D’autres données telles que le type de lien et le texte d’ancrage des backlinks sont disponibles. Enfin, il est tout à fait possible d’exporter les données au format CSV.
Ubersuggest suggère des idées de contenu qui vous permettront d’obtenir des backlinks
En plus de fournir les volumes de recherche pour vous permettre de choisir les bons mots-clés pour votre stratégie, Ubersuggest fait partie des outils gratuits qui vous permettent de travailler votre netlinking.
En effet, Ubersuggest ne se contente pas d’être un « Keywords generator » puisqu’il va vous permettre d’accéder aux meilleurs sujets d’articles pour vous permettre d’obtenir des backlinks. À ce niveau, Ubersuggest met en évidence les URLs recevant le plus de liens en fonction d’une thématique. Ceci a pour but de mettre en surbrillance le type de sujet qui est le plus à même de vous permettre de recevoir des liens de qualité. Pour rappel, l’acquisition de liens est importante pour parvenir en première page de résultats pour des recherches à forte concurrence.
Ici, non seulement l’outil vous propose un sujet pertinent vis-à-vis de votre thématique, mais vous permet également de cibler l’angle qui générera le plus de liens retours vers vos pages web.
Une extension de navigateur pour utiliser l’outil en toute circonstance
Si Ubersuggest peut être considéré comme l’un des outils les plus pertinents pour le choix des mots-clés de stratégie, c’est aussi grâce à son interface ergonomique, intuitive et évolutive. En effet, l’outil se décline dans une extension de navigateur.
Cette dernière propose les mêmes fonctionnalités que l’outil, mais concentrées directement dans une interface plus compacte. Elle se manifeste dans plusieurs cas. Elle permet d’analyser un site, mais vous apporte également des données complémentaires telles que les volumes de recherche, le coût par clic ou bien des suggestions de mots-clés directement dans la Recherche Google.
Combien coûte Ubersuggest ?
La première chose à savoir est qu’Ubersuggest est accessible de façon totalement gratuite. Il est même possible d’utiliser l’outil sans posséder de compte utilisateur. Toutefois, le nombre de recherches se limite à une poignée seulement par jour.
Ubersuggest se présente comme une alternative économique face à des outils tels que Semrush, Moz ou Ahrefs qui proposent des plans à plusieurs centaines de dollars mensuels.
Dans le cas d’Ubersuggest, trois types d’abonnements sont proposés en fonction du nombre de sites web dont vous disposer : Personnel (entre 1 et 3 sites web), PME (entre 4 et 7 sites web) ou Entreprise / Agence (plus de 8 sites web).
Les tarifs vont de 29€ par mois (seulement) pour l’abonnement Personnel et s’étendent à 49€ mensuels pour le plan PME et 99€ par mois pour le plan Entreprise/Agence.
Ce tarif reste accessible pour les personnes ne pouvant s’offrir un abonnement SEMrush ou Ahrefs. En effet, il est indispensable de se doter d’un outil qui vous offrira la possibilité de trouver des mots-clés de longue traîne (ou de niche) ou monitorer l’activité de votre site web et de celui de vos concurrents.
Ubersuggest est, sans doute, une bonne affaire et s’impose comme une alternative de qualité, complète et qui vous permettra d’accéder aux meilleures opportunités de mots-clés et de backlinks pour votre site internet. Gagner des positions dans les résultats des moteurs de recherche (SERP) et améliorer son ranking global sont totalement accessibles à tous grâce à un outil comme Ubersuggest.