Google Ads lance Google custom audiences

Annoncée l’année dernière durant le Google Marketing Live, Google custom audiences est une nouvelle fonctionnalité permettant la fusion des audiences d’affinité et d’intentions personnalisées.

Ça y est, elle est disponible. La nouvelle fonctionnalité permettant de fusionner les audiences d’affinité et les intentions personnalisées baptisée Google custom audiences est désormais disponible. 

Cette option sera désormais accessible pour la gestion de vos campagnes Google Ads et est d’ores et déjà disponible pour Display, Discovery et YouTube. Il est important de garder en tête que cette fonctionnalité sert à fusionner les audiences et non optimiser le site web comme la stratégie éditoriale.

Google custom audiences : des annonces plus pertinentes

Cette nouvelle fonctionnalité a pour objectif de vous permettre de toucher plus précisément votre audience en ciblant les internautes en fonction de leurs centres d’intérêts et des sujets qu’ils recherchent. Mais concrètement, comment ça se passe ?

Google custom audiences
Capture d’écran proposée par Google


Que ce soit une SCI familiale ou n’importe quel type d’entreprise, pour tirer profit de Google custom audiences, il faut se rendre sur l’onglet Combinaison personnalisée du menu Audience Manager présent lors de la configuration d’une nouvelle audience personnalisée.

Vous aurez alors deux options puisque vous pouvez sélectionner : 

  • Les personnes avec un des centres d’intérêt ou une des intentions d’achat,
  • Les personnes ayant effectué une recherche sur Google pour l’un des termes.

Vous pourrez également élargir votre ciblage en fonction des options proposées dans la liste déroulante : URLs spécifiques, applications, lieux visités, etc.

Enfin et une fois l’audience personnalisée créée, vous pourrez accéder à une estimation de l’audience pour ensuite l’utiliser dans vos campagnes Display, Discovery et YouTube.

L’ajout de cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans la volonté de Google d’ « élever la barre en matière de transparence, de choix et de contrôle, en offrant une visibilité encore plus grande sur l’utilisation des données et pour la personnalisation des publicités ».