Faire de la publicité sur Facebook est un moyen parfait pour toucher une audience cible qui vous correspond et engager des utilisateurs auprès de votre marque.
De plus, mener une campagne publicitaire sur un réseau social comme Facebook et ses près de 3 milliards d’utilisateurs, permet à tout type d’entreprise de se positionner sur un marché à fort potentiel.
Toutefois, la réussite de ses campagnes publicitaires Facebook Ads passe par une bonne connaissance de la plateforme, mais aussi de par un ciblage précis et pertinent.
Facebook Ads : présentation
Facebook Ads est le nom de la plateforme publicitaire proposée par Facebook. En réalité, faire de la publicité sur Facebook a toujours été possible. Néanmoins, ce format permet de mettre en place des campagnes personnalisées pour sa stratégie marketing digital.
Facebook permet aux annonceurs de cibler très précisément ses prospects avec un paramétrage de campagnes parmi les plus complets. De plus, diffuser des publicités Facebook est accessible à tous.
Néanmoins, mieux vaut avoir connaissance approfondie de concepts tels que le coût par clic (CPC), les conversions, le taux de clics, le retargeting ou encore les impressions pour maximiser ses chances de réussite.
Comment créer une campagne Facebook Ads ?
Pour créer une campagne de publicité Facebook, vous devez d’abord paramétrer votre compte Facebook Business Manager. Comme pour toute campagne Adwords, il s’agit ensuite de définir un objectif de campagne.
Il faut savoir que Facebook est un terrain de jeu sur lequel bons nombres de marketeurs trouveront chaussure à leur pied en termes d’audience. Toutefois, il est indispensable de s’assurer de la pertinence d’un tel outil avant d’investir son marché publicitaire. Sur Facebook, vous serez en mesure d’aller chercher de la visibilité, du trafic vers votre site, de la notoriété, un maximum d’interactions ou bien de vendre directement vos produits, par exemple.
C’est en fonction de l’objectif défini que tout ce qui suit va devoir être fondé. Une fois l’objectif sélectionné, Facebook vous proposera de nommer votre campagne.
Par la suite, il vous sera demandé de définir votre audience. Ce ciblage devra être réalisé de manière extrêmement précise. Vous pourrez choisir que vos annonces s’adressent à des utilisateurs situés dans un secteur géographique en particulier, par exemple. D’autres critères démographiques sont également paramétrables : âge, sexe, etc.
La prochaine étape consiste à définir le format de votre annonce. Elle pourra se présenter dans l’espace réservé aux annonceurs ou bien directement dans le fil d’actualité des utilisateurs. Dans ce dernier cas, l’annonce pourra prendre la forme d’un carrousel, d’une image ou vidéo ou bien d’une collection. Il s’agit ensuite de définir le contenu de votre annonce. Celui-ci devra être conçu pour s’adresser à vos cibles afin de les inciter à interagir avec vos publicités.
Enfin, vous êtes en mesure de paramétrer votre compte et campagne en choisissant les fuseaux horaires et devises, mais également la périodicité de votre campagne. Un tarif vous est proposé par rapport aux critères que vous avez sélectionné, vous pouvez, à ce moment là, vérifier et valider votre commande.
Facebook Ads : combien ça coûte ?
Pour estimer le prix réel d’une campagne Facebook Ads, il faut bien comprendre son fonctionnement. Facebook Ads fonctionne par le biais d’un sytème d’enchères. Ces enchères vont être influencées en fonction du type d’enchère, du budget, du ciblage, de la qualité de l’annonce et du placement.
Il faut savoir qu’il existe principalement cinq types d’enchères qui vont correspondre à des besoins différents. Le premier est le coût par mille (CPM) : il s’agit du montant que vous paierez pour 1000 impressions sur Facebook. Le coût par mille s’adresse aux annonceurs à la recherche d’une forte visibilité.
Le second type est le coût par mille unique (UPCM). Il s’agit d’une version dérivée du CPM qui permet de n’afficher votre annonce une seule fois et par personne. Si le CPM va permettre d’imprégner votre marque dans l’esprit des utilisateurs, l’UCPM va permettre de toucher plus de monde.
Ensuite, le coût par clic vous permet de ne payer uniquement les clics sur vos annonces. Un coût par clic correct est généralement estimé à 0,15$. Pour une excellente campagne, celui-ci ne dépassera pas les 0,10$.
Le coût par action (CPA) désigne un mode d’enchère qui concerne les actions pouvant être réalisées grâce à vos annonces. Cela peut-être le cas du téléchargement d’une application directement via votre annonce, par exemple.
Enfin, le coût par action optimisé (OCPA) permet d’optimiser son budget journalier en maximisant le nombre d’actions réalisées.
Pour réussir sa campagne publicitaire Facebook, il est nécessaire de suivre rigoureusement une démarche marketing en ciblant des audiences cohérentes avec votre coeur de cible.
Nos conseils pour réussir vos campagnes Facebook Ads
1. Définir un cadre stratégique pertinent
Que vous souhaitiez élargir votre audience ou bien maximiser le taux de clic vers une Landing page de votre site internet, il est totalement possible de réaliser une campagne efficace. Pour cela, il va être nécessaire de définir un cadre stratégique pertinent par rapport à vos besoins. Pour cela, fixez des objectifs réalistes. Concevoir une campagne va être largement dépendant de l’objectif de la campagne.
De plus, il est important de cibler les personnes qui seront les plus à mêmes d’interagir avec votre marque. En effet, utiliser Facebook pour créer une audience adaptée à vos besoins permettra de cibler au mieux les profils d’utilisateurs qui correspondent à votre coeur de cible. Ceci a pour but de pouvoir interagir avec eux de manière efficace
2. Apprendre à bien connaître ses cibles
Si les campagnes Facebook permettent de cibler efficacement les utilisateurs, il est indispensable de connaître son profil cible de façon extrêmement précise. En effet, les campagnes de publicité vous offrent la possibilité de vous adresser directement à vos utilisateurs cibles. C’est pourquoi, créer des campagnes qui leur parlent va être nécessaire.
Pour cibler la bonne audience, vous devez tout d’abord avoir en main des éléments clés tels que votre secteur géographique de prédilection, la tranche d’âge de votre cible, leur sexe, leurs centres d’intérêts et bien plus encore.
Cibler une audience via Facebook est très simple. Toutefois, il est indispensable de bien connaître ses cibles.
3. Proposer un contenu adapté pour son coeur de cible
Bien connaître son coeur de cible, c’est aussi connaître ses codes : langage utilisé, références culturelles, type de contenu apprécié avec un bon logiciel d’optimisation comme Ubersuggest ou Answer The Public. Chaque élément doit être passé au crible afin de définir et concevoir des annonces sur-mesure et parfaitement efficaces.
En misant sur la qualité de vos annonces spécifiques vis-à-vis d’un public cible, vous maximisez vos chances de générer un retour sur investissement et d’optimiser votre budget.
Si créer une publicité Facebook est accessible à tous, mettre en place une analyse complète et avoir une connaissance parfaite de son marché sont indispensables.
4. Analyser les performances de vos publications en temps réel
Le paramétrage de vos campagnes payantes est une part importante du travail à réaliser sur Facebook Ads. Toutefois, il est indispensable d’effectuer un suivi de performances de vos annonces dès la diffusion des campagnes. Ceci vous permet de rester actif et ajuster vos campagnes si nécessaires en fonction des premières tendances statistiques.
Lancer une campagne n’est que la première étape. Il est indispensable d’être en mesure de réagir pour s’adapter à tout type de situation et ainsi débloquer des performances grâce à des ajustements pertinents en fonction du comportement des utilisateurs face à vos annonces.
5. Viser plus loin que l’engagement de vos cibles
Créer des publicités à partir de votre page Facebook est un bon moyen pour toucher une large audience dans une stratégie digitale. Toutefois, il ne faut jamais oublier que les performances Social Ads (contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux) ne constituent qu’une partie de votre stratégie. Il est recommandé de construire une campagne en totale complémentarité avec vos autres outils de visibilité activés (sur votre site internet, par exemple).
Il est important de toujours garder une vision d’ensemble de sa stratégie afin de ne pas analyser sa stratégie par le prisme de chaque action individuelle, mais bien par l’addition et la complémentarité des actions engagées.
Vous l’aurez compris, mettre en place une campagne Facebook Ads est accessible à tout le monde. En effet, faire des campagnes de notoriété, de visibilité ou d’acquisition sur Facebook permet de s’adresser à une audience très ciblée au sein d’un des plus grands réseaux sociaux du monde. Toutefois, cela nécessite un travail de préparation visant à définir un cadre stratégique pertinent relativement à votre marché, vos besoins et vos cibles.