Utiliser l’hypnose pour maigrir n’est plus une pratique exceptionnelle en France. D’après les chercheurs, des centaines de patients demandent une audience auprès des spécialistes comme les psychanalystes, les magnétiseurs ou bien les hypnotiseurs pour perdre de l’embonpoint.
Certains font appel à ces professionnels pour garder la ligne et conserver leurs aspects filiformes. Toutefois, l’hypnose peut-elle réellement aider à perdre du poids ? À titre de rappel, l’hypnose désigne l’ensemble des pratiques psycho-manuelles visant à étourdir un sujet afin de mieux atteindre son inconscient et mieux le manipuler à la guise de l’hypnotiseur.
Comment fonctionne l’hypnose ?
Par définition, l’hypnose est l’ensemble de phénomènes et pratiques visant à étourdir un sujet, de telle sorte à ce qu’il n’ait quasiment plus de libre arbitre et qu’il perde à moitié connaissance. Proche de l’état du sommeil, ce processus consiste à insensibiliser le sujet et couper son contact avec la réalité.
De cette manière, il sera plus facile à son interlocuteur qui est l’hypnotiseur ou le psychanalyste de pénétrer dans l’inconscient du sujet et de l’exploiter à sa guise. Ce faisant, le patient sera à moitié conscient et sera dans un état dit transe-hypnotique. Lors de la séance, le sujet en état de transe ne perçoit plus que l’hypnotiseur ainsi que les éléments se rapportant à lui.
Dans ce contexte, la capacité de concentration du patient sera maximale tandis que son esprit sera totalement réceptif. Profitant de la situation, le magnétiseur pourra sans difficulté puiser dans les pensées les plus profondes de son patient et l’inciter à agir contre sa volonté. Ainsi, le spécialiste va utiliser ces méthodes sur tous les objectifs souhaités par le sujet à savoir le fait de recourir à l’hypnose pour maigrir.
Comment l’hypnose parvient-elle à faire maigrir ?
L’hypnose est connue sous le nom d’état de conscience modifié. Partant de ce concept, l’hypno-thérapeute va avoir pour objectif de modifier les convictions du sujet. Profitant de l’état de transe de ce dernier, le spécialiste va essayer de toucher son inconscient et d’y insérer de nouvelles perceptions. Ainsi, le magnétiseur modifie peu à peu les habitudes alimentaires du sujet.
À titre d’exemple, si le sujet développe un goût insatiable pour les produits riches et gras au détriment des aliments simples, le thérapeute va essayer de manipuler son inconscient et l’inciter à dénigrer les aliments trop gras au profit des aliments diététiques ou riches en fibres. Il en est de même pour les activités sportives permettant de mincir rapidement.
Si le patient est peu motivé à effectuer des exercices d’amincissement dans son quotidien, l’effet de l’hypnose est tel qu’il deviendra dynamique. En outre, les hypno-thérapeutes ont proposé d’autres méthodes d’hypnose pour maigrir. Il s’agit de « poser » un anneau gastrique fictif dans le mental du patient. Le sujet sera amené à concevoir cet objet virtuel dans son mental et à adapter ses contraintes alimentaires à la dimension de cet anneau.
Pourquoi l’hypnose est un complément idéal dans une phase de régime ?
Si aujourd’hui vous êtes dans une phase de votre vie où tout vous paraît difficile, notamment depuis que la dernière crise que nous avons vécu a fait de véritables ravages, alors vous aurez sans doute des difficultés à bien suivre votre régime. Mais pourtant, en choisissant d’opter pour une approche complémentaire pour mincir comme l’hypnose, vous pourriez très bien rebooster votre perte de poids comme jamais !
En effet, l’hypnose a le mérite de pouvoir vous donner une force mentale comme jamais, ce qui n’est clairement pas anodin dans un régime qui est fait de hauts et de bas. Mais ce n’est pas tout : à l’heure où il est plus que difficile de trouver de la motivation pour pouvoir perdre du poids, une bonne séance d’hypnose peut avoir des conséquences positives et vous redonner de la force pour continuer votre perte de poids.
Après cela, il ne vous restera plus qu’à appliquer à la lettre les conseils de votre nutritionniste ou de votre diététicien afin de pouvoir reperdre du poids, et de ne plus vous tromper dans le choix des aliments qui composent vos repas de la semaine.
Comment se déroule la séance d’hypnose dans le cadre de l’amaigrissement
Avant chaque séance, le patient aura une entrevue verbale avec l’hypnotiseur. Il lui fera part de ses objectifs dans le cadre de sont projet d’amaigrissement, de toutes les méthodes qu’il a déjà employés auparavant et enfin de ses habitudes alimentaires. Lors de la séance, le thérapeute emmènera le sujet dans une pièce calme et bercée par un léger fond musical.
Il placera ensuite le sujet dans une position allongée ou semi-allongée, les yeux fermés afin de bien mettre à l’aise ce dernier et faciliter le processus d’« endormissement ». Une fois installé, l’hypnotiseur va essayer de rendre son patient petit à petit insensible à toutes les perturbations ou autres stimuli externes.
L’idée est de saturer le cerveau et de rendre totalement docile aux suggestions du thérapeute. S’il s’agit de la toute première séance d’hypnose que le sujet ait suivie dans le cadre de l’amaigrissement, l’hypno-thérapeute va procéder aux méthodes d’auto-persuasion. De ce fait, le patient doit s’auto-convaincre de changer ses habitudes alimentaires et sanitaires pour parvenir à mincir.
L’hypnotiseur tentera de renforcer le maximum possible les déterminations du sujet afin qu’il puisse mener ses projets d’amincissements jusqu’au bout. Par ailleurs une séance d’hypnose pour maigrir varie en fonction de chaque individu, de l’objectif d’amaigrissement à atteindre et des habitudes alimentaires de ce dernier. Il oscille entre 35 et 90 minutes. Il en est de même pour le nombre de séances effectuées.
Combien coutent les séances d’hypnose pour maigrir ?
En France, le tarif d’une séance d’hypnose pour maigrir est très variable et dépend de chaque thérapeute. Pour une première hypnose, le coût oscille entre 23 et 100 euros. Ceci est le tarif pour une séance en individuel. Au fur et à mesure où le nombre de séances s’accroit, le tarif peut s’élever jusqu’à 400 euros. Toutefois, si le patient opte pour une séance en groupe, la fourchette de prix sera 150 à 200 euros. Il est noté que la consultation hypno-thérapeutique peut être remboursée par la sécurité sociale ou bien par la Mutuelle du patient.