Facebook Business Manager

Facebook Business Manager : présentation de l’outil

Facebook est un formidable terrain de jeu pour développer sa stratégie digitale pour son entreprise. 

En effet, en 2019, Facebook comptait 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, ce qui représente 71% de la population française âgée de 2 ans et plus (*).

C’est pourquoi, développer une utilisation professionnelle de ce réseau social peut s’avérer être très bénéfique pour une entreprise. À ce niveau, Facebook propose un outil de gestion qui centralise l’administration de ses pages Facebook, mais aussi de ses articles ou encore de ses comptes Instagram.

Facebook Business Manager

Cet outil, développé pour les professionnels, permet d’administrer et de monitorer l’activité de son entreprise sur Facebook. Business Manager regroupe, au sein d’une même interface :

  • l’activité de l’ensemble de ses pages (campagnes Facebook Ads en cours, messages reçus, notifications, etc), 
  • Les statistiques de vos pages (nouveaux J’aime, portée de publication, engagement
  • ainsi que vos campagnes publicitaires (posts sponsorisés).

D’un point de vue organisationnel, Business Manager est un outil très bénéfique qui mérite une attention toute particulière. Si vous ne connaissez pas encore cette plateforme, vous êtes au bon endroit : découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de Facebook Business Manager.

Comment créer un Business Manager sur Facebook ?

La première étape en vue d’utiliser Facebook de façon professionnelle consiste à se familiariser avec le Business Manager en créant un compte.

Pour commencer, rendez-vous sur business.facebook.com/create pour vous connecter à votre profil personnel Facebook. C’est une fois que votre identité sera vérifiée que vous serez en mesure de créer un compte Business Manager en cliquant sur le lien reçu par mail.

La seconde étape consiste à vous rendre sur l’onglet « Accédez à Pages ». Vous pourrez alors ajouter et revendiquer vos pages d’entreprises. Ici, vous pourrez centraliser la gestion de l’ensemble de vos pages Facebook, de vos campagnes de publicité ainsi que de vos comptes Instagram. Pour cela, il faudra demander une autorisation à l’administrateur principal des pages concernées si ce n’est pas vous.

La dernière étape consiste à administrer les autorisations d’accès pour les personnes nécessitant de se connecter au compte Facebook Business Manager. En tant qu’administrateur principal, c’est à vous de définir les rôles et permissions que vous attribuez aux différents membres. Pour cela, il suffit de se rendre dans l’onglet Ajoutez des personnes

Vous pourrez alors saisir l’adresse mail de vos collaborateurs. Confirmez votre démarche en cliquant sur Terminer. Les membres recevront une invitation qu’ils devront accepter pour devenir administrateurs. Vous pouvez répéter la démarche pour vos campagnes publicitaires.

Quel est l’intérêt de Facebook Business Manager ?

Facebook Business Manager est un outil totalement pertinent pour les professionnels souhaitant créer une page Facebook pour faire de la publicité et accroître leur audience. Dans une stratégie de social media, Business Manager vous procure un réel gain de temps. En effet, il centralise, au sein d’une même plateforme, l’ensemble des informations qui peuvent vous intéresser : budgets de vos publicités, pages les plus actives, dernières alertes, etc.

Facebook Business Manager

De ce point de vue, Business Manager est un parfait outil pour faciliter sa prise de décision. Créer une page Facebook permet d’augmenter sa visibilité ainsi que de développer un aspect communautaire pour son entreprise (pour les utilisateurs de Facebook qui « aimeront » votre page Facebook). Toutefois, avant d’arriver à ces résultats, il est important d’avoir accès à toutes les données nécessaires, mais également de bien les comprendre. C’est la vocation de Business Manager. Nous ne reviendrons pas sur les avantages de booster ses audiences sur Facebook en vue de toucher ses prospects ou d’obtenir des conversions, ce dernier étant un réel atout pour les annonceurs.

En revanche, Business Manager a pour but de vous procurer une efficacité redoutable en centralisant la gestion de vos différents médias sociaux et notamment si vous possédez comptes. Aujourd’hui, Facebook est un média social qui permet un ciblage extrêmement précis à partir des informations collectées sur chaque profil Facebook. Il est possible de proposer des annonces totalement personnalisées en fonction des caractéristiques des utilisateurs.

Pixels Facebook : le + de l’outil

Lorsque vous effectuez une publicité Facebook, la plateforme vous offre la possibilité d’ajouter un pixel Facebook directement sur votre site internet. Il s’agit en réalité d’un bout de code à intégrer dans vos pages web afin d’identifier les conversions réalisées grâce à vos publicités Facebook

Cela permet une meilleure évaluation de sa stratégie de marketing digital en vue de mieux d’observer quels sont les canaux les plus porteurs pour vous, dans le but de mieux cibler votre stratégie.

À ce niveau, le pixel Facebook va être utile pour suivre les clics et conversions, créer une audience spécifique à partir des informations récoltées, mettre en place un retargeting (reciblage) ou encore optimiser aux mieux vos publicités pour Facebook grâce à la data analytics (analyse des données).

À qui s’adresse la plateforme Facebook Business Manager ?

Il est clair que Facebook Business Manager s’adresse aux professionnels possédant une page officielle Facebook pour leur entreprise. Aujourd’hui, tout le monde est en capacité de mettre en place des pubs pour vendre sur Facebook. D’un indépendant à une entreprise à rayonnement international, Facebook est suffisamment flexible pour permettre à chacun de développer une page Facebook ainsi que des publicités à son échelle.

Bien sûr, avant de se lancer sur ce marché, il est nécessaire de réaliser une étude des opportunités présentes vis-à-vis de vos cibles. Est-ce que les personnes que vous ciblez sont présentes et possèdent un profil sur Facebook ?

Facebook Business Manager

Le réseau social créé il y a plus de 15 ans par Marc Zuckerberg est très certainement l’un des terrains de jeu qui doit être privilégié dans une stratégie de marketing digital. En effet, il est très simple de mener une campagne publicitaire, quel que soit le format (video, publication imagée, etc.) et cela reste très accessible financièrement. Utiliser un outil tel que Facebook Business Manager va donc permettre à toutes les personnes souhaitant se lancer dans le marketing Facebook d’optimiser leur organisation (notamment pour les personnes possédant plusieurs comptes publicitaires sur Facebook).

Enfin, il faut savoir que plusieurs autres outils Facebook sont accessibles pour les professionnels à l’image de Facebook Messenger for Business. Cet outil permet de mener des conversations avec ses prospects directement grâce à la messagerie intégrée de Facebook. Ceci vise à parfaire l’expérience utilisateur en mobilisant l’intelligence artificielle. À ce niveau, Facebook propose des solutions en collaboration avec plusieurs partenaires en fonction de ce que vous souhaitez mettre en place (chat en live, conversation automatisée, etc.).

(*) Source : https://blog.digimind.com/fr/agences/facebook-chiffres-essentiels

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