Collier GPS chat

Que fait mon chat quand il sort la nuit ?

C’est une question qui revient de façon récurrente dans la bouche de nombreux propriétaires de chat. Sortir à la nuit tombée ou quand la luminosité décline pour ne revenir qu’aux aurores le lendemain est en effet une attitude très répandue chez nos amis les félin domestiques.

Pour les maitres du foyer, c’est souvent un véritable mystère. Que fait le chat quand il sort toute la nuit ? Mais c’est aussi une source d’inquiétude, car il peut arriver que l’animal revienne amoché au petit matin, ou même qu’il ne rentre pas du tout. 

Mais comment laisser sortir son chat la nuit en toute sécurité ? Sur ce point, des accessoires existent et nous évoquerons notamment le cas du traceur GPS pour chat. Et pour les plus curieux de nos lecteurs, nous allons faire le tour de la grande question du jour : que font les chats quand ils sortent la nuit ? Qu’est-ce qui pousse nos matous à s’absenter dès que le soleil se couche ? 

Laisser son animal sortir en toute tranquillité : zoom sur le collier GPS pour chat

Comme on l’a brièvement évoqué plus haut, laisser son chat sortir la nuit est, pour beaucoup d’entre nous, une véritable source d’angoisse. Et pour cause ! Il est en effet très courant qu’un chat reviennent blessé de ses pérégrinations nocturnes. La nuit, on ne peut pas surveiller son animal, l’empêcher de se rendre dans les zones dangereuses que sont les routes où il risque de se faire écraser, les étendues d’eau où il pourrait se noyer. Enfin, il y a également cette grande peur de ne pas le voir revenir le lendemain, et de ne pas savoir où le chercher. 

Comme indiqué sur le site de chatsmoureux.fr un collier GPS pour chat permet d’être en mesure de garder un œil sur son chat en permanence. Fixé sur le collier de l’animal, ce traceurs GPS permet au propriétaire de suivre via une application smartphone, les déplacements de son animal en temps réel, savoir ou il va et être alerté en cas de fugue. Si son chat à tendance à s’absenter la nuit, il pourra savoir précisément ou ce dernier à l’habitude de se rendre afin de savoir s’il courre, ou non, un danger. 

Aussi, les applications qui permettent de suivre les déplacements du chat offre souvent la possibilité à l’utilisateur de définir des barrières virtuelles que le chat n’est pas censé franchir. En cas de sortie de ce périmètre de sureté, le propriétaire recevra une notification. Autre avantage, et pas le moindre : le collier GPS pour chat permet au propriétaire de retrouver son animal très simplement si celui-ci ne rentrait pas à la maison le lendemain. 

Pourquoi mon chat sort-il toute la nuit ? 

C’est là la grande question, et sans doute que les détenteurs d’un traceur GPS pour chat auront déjà quelques pistes pour y répondre. Mais pour les autres, quelques explications s’imposent ! Rappelons déjà que les chats ne sont pas des animaux strictement diurnes, comme nous, les humains. Au contraire, ces animaux connaissent souvent un pic d’activité pendant la nuit. Il est donc normal qu’ils demeurent actifs pendant ces longues heures ou leurs propriétaires somnolent. Mais que font les chats la nuit ? 

Ils chassent

Tout le monde sait à quel point les chats raffolent des petits rongeurs. Et si on réfléchit bien, on se rend compte qu’il n’est pas rare de retrouver au petit matin sur son pallier, un mulot mort déposé ici par le félin de la maison. Les souris, musaraignes, mulots, en bref les rongeurs qu’apprécient particulièrement les chats ont la particularité d’être des animaux qui sortent la nuit. C’est donc à ce moment que nos matous vont partir en chasse. 

Ils arpentent leur territoire

Les chats sont des animaux très territoriaux. C’est particulièrement le cas des individus mâles et non castrés, qui peuvent parfois passer le plus clair de leur temps à marquer les lieux avec leur urine, leurs griffes ou leurs odeurs. Mais parfois, le territoire d’un chat peut s’étendre bien plus loin que le domicile du propriétaire. Il est de fait fréquent qu’un chat parcours ainsi de nombreux kilomètres la nuit pour marquer et défendre son territoire. 

Ils cherchent à s’accoupler

Une autre grande raison qui peut pousser un chat à s’absenter, c’est l’appel de la reproduction. Lorsqu’il reçoit les signaux émis par une femelle prête à s’accoupler, le chat ressent le besoin irrépressible d’aller tenter sa chance. Mais puisque l’accouplement est un moment où les chats se sentent très vulnérables, ils préfèrent généralement que ce dernier ait lieu à l’abris des regards. La nuit est donc pour eux un moment privilégié, ou ils ne risquent pas d’être dérangés.