Pourquoi fait-on un relevé d’architecture ?

Un relevé d’architecture consiste à faire une description précise des bâtiments, de leurs détails et de leur disposition. Il est réalisé par un architecte ou un technicien spécialisé en architecture (architecte DPLG), mais il peut être également effectué par un photographe professionnel qui a l’habitude de photographier les monuments historiques.

Le relevé d’architecture doit être accompagné d’un plan cadastral du terrain sur lequel se trouve la construction à décrire. Cette étude permet ensuite au propriétaire du bien immobilier concerné, s’il souhaite procéder à des travaux de réhabilitation ou de rénovation, de demander aux services compétents (commune ou intercommunalité) l’autorisation nécessaire pour ces travaux avant-projet : demande de permis de construire ou autorisations particulières si l’agencement ou les aménagements envisagés ne rentrent pas dans le champ des règles applicables aux constructions existantes.

Pourquoi fait-on un relevé d’architecture ?

Il est possible de faire établir un relevé architectural pour plusieurs raisons et faire appel aux bureaux d’études :

  • Pour une vente ou un achat d’un bien immobilier, le propriétaire peut demander au notaire l’établissement d’un relevé d’architecture afin que son futur acquéreur puisse connaître les caractéristiques du bien. Le notaire doit alors s’assurer que la description des aménagements intègre tous les travaux réalisés sur le terrain et ceux qui y ont été pratiqués à l’origine. Il doit en outre vérifier qu’aucune modification nouvelle ne soit susceptible de modifier la destination initialement prêtée au local concerné (exemple : changement de destination commerciale en habitation).
  • Lorsque le propriétaire souhaite procéder à des travaux de rénovation ou de construction d’une maison, il peut demander aux services l’autorisation nécessaire pour ces travaux d’extension de maison par exemple : permis de construire ou autorisations particulières si les aménagements envisagés ne rentrent pas dans le champ des règles applicables aux constructions existantes. En effet, selon sa situation générale et son caractère spécial, chaque construction est soumise à certaines règles définies par la loi et à des démarches administratives précises.

Ces règles visent essentiellement à assurer la protection contre les risques naturels et technologiques (inondation), mais aussi contre certains dangers publics liés aux activités humaines (pollution). Le bureau d’étude établira un devis d’architecte pour s’adapter à votre budget et vous proposera les travaux les plus adaptés à chaque projet : c’est l’avant projet sommaire avant la réalisation de travaux.

Le rôle d’un cabinet d’architecture avant un projet de construction

Le travail de l’architecte est de concevoir des projets, d’effectuer la réalisation des plans et d’assurer la maîtrise d’œuvre. Au sein d’un bureau d’architecte, il est un expert du bâti qui conçoit, organise et coordonne la réalisation des constructions (ou travaux publics) au service de l’intérêt général. L’architecte assure une mission d’expertise pour toutes les opérations touchant à la faisabilité, au projet de rénovation, à la construction ou la rénovation d’un appartement ou à la rénovation de maisons individuelles : études préalables à la déclaration d’utilité publique, conception-rédaction des plans adaptés à l’urbanisme, instruction des permis de construire, contrôle technique sur chantier, prévoir un réaménagement, effectuer un suivi de chantier et l’avancement des travaux, en tenant compte des contraintes techniques.

Les architectes sont membres du Conseil national de l’Ordre des Architectes (CNOA), dont ils suivent les règles professionnelles pour exercer la maîtrise d’œuvre. Ils doivent être inscrits au tableau du CNOA et porter un numéro matricule personnel ainsi qu’un titre professionnel reconnu par cet ordre pour devenir architecte. Ils peuvent alors exercer la profession d’architecte en sortant de l’école d’architecture ou ouvrir une agence d’architecte expérimenté.

L’architecte est un professionnel de l’aménagement du territoire, qui conçoit et réalise des projets d’urbanisme, d’habitat ou de bâtiments, il peut proposer une architecture originale de la scénographie à la réception des travaux. Il peut aussi être amené à participer aux études préparatoires (dessin des plans) et à la réalisation des travaux (conception et réalisation). Lorsque le projet nécessite une autorisation administrative, il doit également assurer la maîtrise d’œuvre. Dans ce cas, il assure en plus les fonctions de chef de chantier, maître d’œuvre et architecte d’intérieur pour la réalisation des travaux.

Il est indispensable également de contracter des assurances type responsabilité civile et assurance décennale pour éviter les déconvenues.

Les architectes sont souvent sollicités pour intervenir sur les grands programmes immobiliers : logements sociaux ou privés ; bureaux ; hôpitaux… Ils interviennent également sur les opérations individuelles telles que rénovations intérieures ou extérieures, agrandissements, construction neuve…

Les architectes exercent leur activité au sein d’une entreprise individuelle ou associative (sociétés civiles professionnelles), mais aussi au sein des services municipaux chargés du plan local d’urbanisme et/ou du service urbanisme. Leurs missions consistent notamment à concevoir tous types de constructions : immeubles collectifs – habitation collective – habitat social – bureaux – commerces – industriels… Mais elles concernent également l’ensemble des aménagements urbains : voirie publique – espaces verts – espace public, etc.

Relevé d’architecture en Belgique ou au Luxembourg par un professionnel des relevés

Vous êtes un bureau d’architecture effectuant régulièrement des relevés architecturaux ?  Vous désirez procéder à la rénovation ou la restauration de votre logement ou de votre immeuble ?  Pour l’obtention d’informations précises et de qualité, est de contacter un bureau d’architecture de renom. Si votre logement à rénover se trouve en Belgique ou au Luxembourg, vous pouvez suivre ce lien et ainsi accéder au site d’un professionnel confirmé des relevés d’architecture.

Collaborez alors avec un expert en relevés d’architecture comme le bureau Nuage 3D, à Bruxelles, pour la réalisation de vos opérations de relevés d’architecture. Ce professionnel possède des matériels et équipements sophistiqués pour réaliser des mesures avec une précision au millimètre.

Pour la réalisation de relevés d’architecture, le bureau Nuage 3D ne se contente pas d’un télémètre pour effectuer des relevés. Il se sert de matériels comme un scanner laser 3D pour numériser le logement ou l’immeuble. La reproduction du bâtiment pour les relevés architecturaux se fait alors par des nuages de points et par le biais d’un logiciel DAO.

Relevé d’architecture pour des travaux de rénovation de qualité

Le bureau Nuage 3D à Bruxelles, spécialisé dans les relevés architecturaux, travaille aussi bien avec des bureaux d’architectes qu’avec des particuliers. Le professionnel intervient en Belgique et au Luxembourg mais il peut également proposer ses services en Suisse et dans toute l’Europe.

Les résultats des relevés d’architecture par Nuage 3D sont livrés sur des documents numériques. Vous pouvez alors exploiter les données obtenus pour parfaire les travaux de rénovation ou de réhabilitation de logement et d’immeuble, pour établir un cahier des charges précis et aussi pour mieux définir un devis.

Avant livraison des résultats des opérations de relevés architecturaux, Nuage 3D peut procéder au nettoyage de nuages de points afin de faciliter l’exploitation des données relevées. Également, vous pouvez obtenir un dessin du logement ou de l’immeuble en 2D ou en 3D en fonction de vos besoins spécifiques.