Acheter un appartement à Paris

6 conseils pour acheter un appartement à Paris

Si vous adorez la vie parisienne et souhaitez investir dans votre prochain logement à Paris, alors il faudra faire très attention à quelques critères incontournables avant d’acheter.

Les prix de l’immobilier sont particulièrement élevés dans cette ville-monde où pas moins de 2 millions d’habitants coexistent. Malgré tout, vous bénéficierez de nombreux avantages, transports en commun et axes de transit, nombreux spectacles et animations culturelles, opportunités professionnelles… Avant d’acheter votre futur appartement, voici quelques conseils pour vous orienter !

Renseignez-vous sur les différents arrondissements de la capitale


Les prix varient très fortement en fonction de la localisation des biens immobiliers au sein de la capitale. Dans le 1er, le 2e et le 15e arrondissement, les prix pourront facilement dépasser les 15 000€ au mètre carré, tandis qu’un appartement dans le 18e arrondissement pourra être trouvé à 9000€ le mètre carré. Vous devrez bien connaître ces différents lieux dans lesquels vous souhaitez habiter, et vous adapter en fonction de votre budget.

Consultez avec attention les diagnostics immobiliers des biens


Lorsque vous visitez un appartement à Paris ou ailleurs en France, le vendeur se doit de vous fournir les diagnostics immobiliers obligatoires qui vous permettront de faire le point sur les différents paramètres techniques de l’appartement. Ces rapports sont édités par un diagnostiqueur agréé à Paris, après une expertise faite sur les lieux. À Paris, de nombreux immeubles sont très anciens et possèdent divers problèmes tels qu’une mauvaise isolation, des installations électriques vieillissantes ou encore la présence de plomb ou d’amiante. Afin de prendre connaissance d’un bien de manière avisée, vous devrez lire avec attention l’ensemble de ces diagnostics. Si vous constatez qu’il y a des défaillances dans certains critères de l’appartement, vous pourrez éventuellement négocier le prix à la baisse et demander un devis pour de futurs travaux.

Lisez avec attention les derniers rapports de copropriété des immeubles


En plus des rapports de diagnostics de l’appartement, il faudra prendre connaissance des différentes assemblées générales tenues par la copropriété dans laquelle vous achetez. Ces documents devront vous être transmis par le vendeur en toute transparence. Vous pourrez donc prendre connaissance des différentes actions et discussions engagées par les autres propriétaires de l’immeuble. Par exemple, si un ravalement de façade est prévu dans les 5 prochaines années, cela vous informe que vous aurez un budget conséquent à payer très bientôt.

Axer vos recherches grâce aux agences immobilières


Une fois que vous connaissez les arrondissements qui vous intéressent, vous pourrez axer vos recherches sur ces zones géographiques. En allant consulter les agences de ces quartiers, vous aurez accès à de nombreuses offres de ventes d’appartement. Bien sûr, vous pouvez aussi consulter les sites d’annonce en ligne mais pour prendre de l’avance sur les autres acheteurs potentiels, vous gagnez du temps en consultant ces agences immobilières. Celles-ci pourront ainsi vous proposer des biens qui correspondent à votre budget et à vos critères.

Faire appel à son réseau


En parallèle de votre recherche d’appart, il est très conseillé de parler de son projet d’achat à son réseau. En effet, peut-être que l’un de vos proches cherche à vendre son bien. Grâce au bouche à oreille vous trouverez peut-être une opportunité en or. En passant directement par votre entourage, vous pourrez certainement mieux négocier le prix de l’appartement, et éviterez d’avoir des frais d’agence.

Préparer votre enveloppe budgétaire


Afin de mieux se positionner sur un achat d’appartement à Paris, il vous faudra connaître avec précision votre enveloppe budgétaire. Grâce à cela, vous pourrez mieux négocier le prix de votre appartement. Pour cela, nous vous conseillons de consulter votre banquier. Cela vous permettra de faire le point sur votre épargne disponible et sur votre capacité d’endettement.

Dans le cas où vous avez besoin de faire un prêt pour cet achat immobilier, il est également très conseillé d’aller consulter différentes banques afin de trouver le meilleur taux d’emprunt. Vous pourrez ainsi économiser quelques milliers d’euros. En constituant un dossier de demande de prêt, ces banques pourront vous fournir une attestation de prêt immobilier.