Évolution prix immobilier Grenoble

Évolution prix immobilier Grenoble : tendance à la baisse

L’évolution du prix de l’immobilier à Grenoble a connu ces dernières années une légère tendance à la baisse malgré un marché dynamique. En effet, l’évolution des prix dans la capitale de l’Isère reste très liée à la vente appartement pour étudiants.

Le prix au mètre-carré d’un appartement est en moyenne de l’ordre de 2 500 euros/m2, un prix qui reste relativement abordable en comparaison à celui des maisons individuelles.

Evolution prix de l’immobilier Grenoble : les appartements plus abordables

À Grenoble, le prix du m2 pour un appartement s’élève en moyenne à 2 500 euros/m2, tandis que pour celui des maisons individuelles, il faut compter entre 3 200 euros/m2 et 4 300 euros/m2. En réalité, réaliser un achat immobilier à Grenoble dépend en grande partie du quartier où vous comptez concrétiser votre projet immobilier. Le prix du m2 va changer de quartier en quartier : Berriat-Ampère, Antiquaire – Notre Dame, Allies-Clos d’Or, Abbaye, etc. La valeur locative dépend aussi de chaque quartier grenoblois.

Une agence immobilière grenobloise peut vous faire une analyse en temps réel de l’évolution des marchés immobiliers, et ce, de manière à établir une estimation au meilleur prix pour votre appartement, local, garage ou maison, quel que soit le secteur. En outre, le type du projet immobilier que vous allez construire aura un impact sur son prix au m2 : école, centre industriel, etc. Les futurs acquéreurs ou investisseurs immobiliers seront toujours prêts à mettre le prix si, bien-sûr, il s’avère que le projet ou le programme immobilier est bien rentable, notamment quand il s’agit de programmes immobiliers neufs.

Grenoble est une ville très attractive en termes immobiliers (en février 2021, le nombre d’acheteurs a augmenté de 12%). L’investissement immobilier et notamment l’investissement locatif y est fort rentable. Toutefois, investir dans l’immobilier à Grenoble ne sera rentable que si un bon choix de créneau immobilier est effectué. Grenoble souffre de l’incapacité de proposer un nombre de logements suffisant relativement à sa croissance démographique. Elle constitue aussi un marché immobilier dynamique en termes de transactions immobilières, alors que les prix ont tendance à stagner et à baisser légèrement. Pour les bailleurs qui comptent y investir, le coût reste abordable.

Pour les promoteurs immobiliers, réaliser des projets immobiliers ou des investissements immobiliers (achat immobilier), plusieurs aspects entrent en jeu : emplacement urbain, attractivité, qualité de l’air, proximité des divers services urbains, etc. Cette ville enregistre un engouement pour les résidences estudiantines : appartements, duplex, étages de maison à louer, etc.

Prix de l’immobilier Grenoble : une opportunité immobilière

Grenoble présente une opportunité pour fonder un patrimoine immobilier (appartements neufs, nouvelles résidences, etc.) et devenir propriétaire immobilier en investissant dans dans l’immobilier neuf, et de nombreux autres projets immobiliers, grâce à des tarifs plus abordables que dans les métropoles.

Les agences immobilières vous accompagnent pour trouver un quartier résidentiel pour investir dans un programme immobilier neuf situé dans un environnement verdoyant, doté de proximité immédiate avec le centre d’activité de la ville et remplir vos critères de recherche principaux. Les nouveaux projets immobiliers de la ville de Grenoble doivent obligatoirement être dotés de la garantie décennale.

La baisse des prix immobiliers pour un achat appartement (logement neuf ou ancien) a pour effet de rendre les prix des appartements plus abordables, ce qui engendre une augmentation du nombre de transactions. Dans le cas contraire, une baisse du taux de transactions est la conséquence d’un ralentissement du marché immobilier local et notamment du pouvoir d’achat immobilier. Tout promoteur immobilier qui veut créer des logements neufs pour de la vente ou de l’immobilier locatif doit avoir une bonne visibilité et faire une étude minutieuse.

En ce qui concerne le prix de l’immobilier ancien et notamment des appartements anciens au mètre carré m2, le marché immobilier actuel et la vente immobilière observent une augmentation selon le nombre de maisons à vendre durant la période, mais également en fonction du secteur géographique de Grenoble. En termes de gestion locative, la loi Pinel nécessite que le locataire doit avoir son propre foyer fiscal et occuper le bien en qualité de résidence principale. Une personne imposée à l’étranger peut tout-à-fait louer un logement Pinel.