Évolution prix immobilier île de France sur 10 ans : Crise !

L’évolution du prix de l’immobilier en Île de France sur 10 ans a connu une progression constante en franchissant notamment le cap du million de transactions en 2019. Ce phénomène s’explique par le fait que les Français aiment beaucoup l’immobilier et lui accordent une grande importance.

Évolution prix immobilier Île de France sur 10 ans : des prix inaccessibles

Selon l’INSEE, l’évolution du prix de l’immobilier en Île de France a enregistré une hausse de près de 22% entre 2010 et 2020, et ce, tout type d’habitat confondus (maison et appartements, neufs et anciens). Afin de mieux saisir cette évolution : l’indice des prix des logements (neufs et anciens) était de 96,7 au 1er trimestre 2010, il culminait à 117,9 au 3e trimestre 2020.

Le marché immobilier en ile de France ne trouve plus beaucoup d’acheteurs prêts à payer le prix fort au mètre au mètre carré. Et les agences immobilières peinent aussi à trouver des acquéreurs pour la vente appartement ou l’investissement dans un projet immobilier.

Parmi les autres raisons qui expliquent ce phénomène, on peut citer la grande attractivité de la capitale en termes de pouvoir d’achat immobilier, d’investissement locatif, de résidence principale, de crédit immobilier pour l’acquisition d’un bien immobilier. Cette attractivité pour la capitale française explique largement la hausse des prix de l’immobilier en Île de France sur 10 ans.

De fait, le nombre de transactions immobilières a connu une baisse historique. Le foncier, pour sa part, est immobile. Les appartements anciens ont vu leur loyer flamber. Les crédits proposés par les banques lors d’une vente immobilière (appartement ou maison à vendre) ont mis en exergue des taux d’intérêts inimaginables il y’a vingt ans !

Évolution prix immobilier île de France sur 10 ans : chute du taux d’emprunt

Si l’évolution prix immobilier Grenoble a connu une légère tendance à la baisse ces dernières années, ce n’est pas le cas pour l’Île de France. L’évolution des prix de l’immobilier en Île de France sur 10 ans a eu pour conséquence directe la chute du taux d’emprunt. Ainsi, le taux des crédits immobiliers sont nettement moins élevés qu’auparavant (7% en 1995). Ainsi, la hausse des prix immobiliers a donc été, en quelque sorte, compensée par la baisse des taux immobiliers.

Plusieurs facteurs sont concernés : prêt immobilier, hausse des taux immobiliers, le prix du mètre-carré, taux de crédit immobilier, le crédit logement, la disponibilité des biens immobiliers, les logements anciens, etc. C’est également pour cette raison que les conditions d’obtention crédit immobilier sont durcies.

Aujourd’hui, l’immobilier en France connait une vraie crise en termes d’immobilier neuf. Le prix de vente ne cesse, en effet, d’augmenter. Dans le cadre d’une vente (vente maison ou appartement), l’agent immobilier devra orienter le prix du bien pour s’aligner sur le prix du marché. Néanmoins, la baisse du taux d’intérêt encourage les emprunteurs à devenir propriétaires immobiliers.

La plupart des parisiens préfèrent se loger dans un bel appartement comme dans toutes les grandes villes. L’investissement immobilier par rapport au prix des appartements fait que le marché immobilier actuel rend très difficile l’achat appartement. De plus, l’estimation immobilière des prix des maisons en termes d’immobilier résidentiel nous renseigne que l’augmentation du prix immobilier parisien empêche en quelque sorte d’acheter un bien immobilier. Le secteur immobilier en Île de France doit trouver des solutions urgentes.

Évolution prix immobilier île de France sur 10 ans : la loi cadre

Face à la montée fulgurante des prix de l’immo et des loyers accompagnés par l’allongement des files d’attente des demandeurs logement : le gouvernement est sur le point d’adopter une loi qui a pour objectif de refonder la politique de logement, relancer la construction et créer un choc d’offre, et ce de manière à mieux gérer l’évolution du prix de l’immobilier en Île de France sur 10 ans.

Cette nouvelle loi baptisée ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) symbolise tous les espoirs afin de remédier efficacement à la crise que connaissent les prix immobiliers depuis plus de 20 ans. Elle prend en considération les divers aspects de l’immobilier : crédit immobilier, hausse des prix, investissement locatif, crédits immobiliers, prêt immobilier, taux des crédits immobiliers, logements anciens, indice des prix des logements, etc. Et si vous êtes à la recherche d’un prêt immobilier avec un taux unique indiqué clairement, découvrez les offres de la banque en ligne ING et les avis des utilisateurs à son propos.

Concrètement, l’Etat doit intervenir afin de mettre en place des programmes immobiliers efficaces sur le long terme. Ces programmes peuvent concerner la réglementation aussi bien des maisons anciennes que des appartements et maisons du logement neuf.

Le marché immobilier français doit redevenir plus attractif en termes d’achat d’une maison, et ce en assouplissant la fiscalité de l’immobilier ancien afin de pouvoir suivre l’évolution du marché immobilier actuel.

Pour stopper cette dynamique sur le marché immobilier français, il est nécessaire de faire en sorte de le faire sortir du ralentissement vente maisons, et ce en maitrisant la hausse de l’immobilier. Cela doit rendre la possibilité de construire un patrimoine immobilier plus accessible.

De fait, selon ces experts, il faut absolument créer un choc d’offre afin d’encourager les transactions immobilières en augmentant l’offre foncière tout en réduisant les normes et procédures en vigueur.

Évolution du prix immobilier neuf en Île-de-France : quel SERA l’impact du projet Grand Paris Express ?

Pour doper le marché de l’immobilier dans la région parisienne, les espoirs se portent en partie sur les projets à venir qui permettraient de redynamiser la capitale et les villes environnantes de la région Ile-de France, parmi ces projets on retrouve notamment celui du Grand Paris Express.

Qu’est-ce que le projet Grand Paris Express ?

Le Grand Paris Express, est un projet visant à construire un tout nouveau réseau de métro dans la région d’Ile-de-France. Le but de ce projet est de connecter au mieux les villes périphériques entre elles et à la capitale afin de simplifier les déplacements dans cette région. Le Grand Paris Express fait partie du projet Grand Paris présenté à ce jour comme le plus grand projet urbain du continent européen.

Quelles sont les conséquences sur le cours de l’immobilier dans la région ?

Un tel projet est porté dans l’espoir de rendre la région plus attractive, ce qui automatiquement devrait influencer les prix de l’immobilier dans la région. Dès les prémices de ce projet, les villes qui seront desservies par cette nouvelle ligne de transport urbain, ont vu le prix des biens immobiliers augmenter.

Bien que les prix de l’immobilier dans de nombreuses villes de la région Ile-de-France ne cessent d’augmenter, cela ne décourage pas les acheteurs au contraire ils sont de plus en plus nombreux à vouloir acquérir un bien immobilier. https://www.trouver-un-logement-neuf.com/programme-immobilier-neuf-paris-75000.html En effet, cette hausse des prix est vue par les acheteurs comme une aubaine et l’opportunité de réaliser un investissement qui dans quelques années leur sera profitable.

En parallèle de ce métro, de nombreux projets immobiliers (ex : immeuble résidentiel, quartier résidentiel, …) ont vu le jour en prévision de la hausse de la demande liée à la hausse du marché de l’immobilier dans la région. C’est le moment ou jamais d’investir dans le neuf dans la région car bien que les prix soient en hausse, il reste assez accessible.