Enseigne lumineuse

Enseigne lumineuse : une solution tape-à-l’oeil

Les enseignes lumineuses, appelées aussi “enseignes néon”, sont composées de tubes néon qui sont produits en pliant le verre. Elles sont omniprésentes dans notre quotidien. Vous les voyez d’une façon directe ou indirecte, sur la devanture des magasins comme dans les croix de pharmacie. Elles sont utilisées comme supports de communication et affiches publicitaires.

Enseigne lumineuse : qu’est-ce que c’est ?

L’enseigne lumineuse, ou l’enseigne au néon, est une enseigne publicitaire composée de tubes lumineux néon. Elle est généralement composée de lettres en relief bénéficiant d’un rétro-éclairage. Ceci est rendu possible par le recourbement de tubes verre. Le fabriquant qui s’occupe de créer ce genre de tube est nommé le Souffleur de verre ou le néoniste. Vous pouvez trouver des enseignes publicitaires partout, et comme indiqué plus haut, ces enseignes lumineuses sont très utilisées en guise de Totem publicitaire de banque, panneaux publicitaires ou enseignes de magasin ou de boulangerie. Elle constitue un habillage de façade pour tout type de commerce.

La couleur du néon lumineux dépend de la composition du gaz présent dans le tube ou bien de la couleur du verre utilisé et de l’application du phosphore. Il existe plusieurs types de phosphore comme le phosphore lumineux blanc qui est utilisé quand le tube est rempli par le mélange du néon, à partir de mercure ou d’argon.Il existe trois types d’enseignes lumineuses : enseignes LED, l’Enseignes au néon et l’enseigne à Caisson lumineux.

Le premier est le moins cher avec un verre rempli (néon transparent), les tubes sont transparents après l’extension. Lorsqu’elles sont allumées, elles prennent la couleur rouge. Le second type est constitué des tubes néon transparents avec une couverture de phosphore et un mélange de gaz avec des nuances de pastel. Lorsqu’elles sont allumées elles prennent la couleur blanche. Enfin, le troisième type est le plus beau à voir, mais aussi le plus cher car son esthétique est particulièrement soignée. Pour ce type d’enseigne, le néon est teint et le tube garde sa couleur même lorsqu’il est éteint, ce genre de verre est parfait pour l’application à Intérieure et extérieure car il sera toujours visible.

Enseigne lumineuse : quel est leur rôle ?

La publicité est le meilleur moyen de communiquer avec les clients. C’est donc le meilleur moyen de faire connaître les services les produits d’une entreprise. En d’autres termes, la publicité est le fondement d’une entreprise ou d’un produit. Il est donc important de choisir le bon média pour toucher le plus de publics possible. L’enseigne lumineuse fait partie des supports aux atouts incontournables.

Les enseignes lumineuses sont l’un des supports les plus influents de la communication publicitaire tout comme les panneaux sur les façades des magasins. Une enseigne lumineuse a plusieurs attributs, à savoir la sublimation des informations par la luminosité, la transmission efficace des informations et, surtout, l’attraction et l’attention des clients. Toutes les enseignes lumineuses conviennent à tous types de commerces ou entreprises. Elles attirent l’attention des clients et mettent en avant des produits et des informations. Pour toutes les activités commerciales, les enseignes lumineuses sont la meilleure solution pour un contact de masse avec le public via une communication interactive.

L’éclairage LED fait parti des composants de plusieurs produits comme une enseignes de magasin, des panneaux publicitaires, la décoration de vitrine, l’habillage de façade avec les logos, drapeaux et totems. La mise en place de ce système d’éclairage avec services personnalisés constitue une publicité extérieure. Le marquage signalétique est incontournable pour se faire remarquer.

Enseigne lumineuse : comment est-elle conçue ?

Pour fabriquer une enseigne lumineuse, il faut commencer par les lettres découpées sur le profil d’aluminium, puis vous passez à l’assemblage du caisson lumineux. Ensuite, vous découpez le panneau publicitaire et faites la fixation de la réglette sur le panneau lumineux. Pour le positionnement des LEDs et l’assemblage des lettres du dessin décoratif, commencez par le plan de pose puis les fonds du lettrage adhésif avant la fixation des entretoises. Enfin, la dernière étape est le montage et la connexion des lettres lumineuses puis le tour est joué.

Il existe deux types de néons : le néon en verre et le néon flexible.

Un panneau LED est un outil important dans le domaine de la communication visuelle. Il correspond à une forme de publicité dynamique éclairée par des diodes. Vous pouvez utiliser le logiciel installé sur l’ordinateur pour contrôler à distance la diode et la luminosité. Il existe également différents types d’enseignes LED, à savoir les enseignes LED décoratives, qui sont principalement affichées à l’intérieur pour mettre en valeur des produits ou des informations.

Ensuite, il existe des panneaux LED programmables qui sont généralement placés à l’extérieur. Les enseignes LED présentent des avantages considérables, notamment en termes d’économie et d’environnement, car les diodes ont une très longue durée de vie et n’émettent pas de lumière ultraviolette. Le néon présente de nombreux avantages, comme par exemple, le fait de s’adapter à toutes les formes et à tous les types de supports, et peut en bénéficier d’un angle d’éclairage de 360 degrés.

La technologie LED avec des produits tels que le néon LED, éclairage LED, LED flexible, éclairage LEDs, ruban LED, projecteur LED, spot LED, et enseigne LED est très répandue. Ainsi, la fabrication d’enseignes lumineuses ne cesse de croître, de l’éclairage direct à l’éclairage indirect, l’enseigne lumineuse LED est, aujourd’hui, primordiale.