Agent commercial immobilier

Agent commercial immobilier : ses missions

En recherche de biens immobiliers qui correspondent à vos critères ? Vous souhaitez peut-être gagner du temps et de l’argent en choisissant les services d’un bon agent qui va prospecter pour vous et agir en intermédiaire commercial efficace pour vous trouver le meilleur contrat du marché immobilier actuel.

Ces travailleurs indépendants ne sont pas employés en agences immobilières : en effet un agent mandataire va plutôt en être un collaborateur, un vrai chasseur immobilier à qui vous pourrez confier vos attentes au travers de mandats de confiance.

Agent commercial immobilier : qui sont les agents mandataires mandataires immobiliers ?

Les agents commerciaux en immobilier sont des personnes physiques qui travaillent dans la négociation et jouent le rôle d’intermédiaires entre les acheteurs et les vendeurs.

Un véritable portage salarial entre trois parties : les mandants, les vendeurs immo et le mandataire indépendant

Ils sont indépendants et sont spécialisés dans la transaction immobilière : la vente de biens type maisons ou appartements pour conclure des contrats (contrat de mandat) dans un secteur géographique dédié. 

L’acheteur (le mandant) confiera la recherche de son bien immobilier idéal à ce professionnel en Freelance pour qu’il lui trouve la perle rare grâce à un mandat de recherche.

Ce négociateur ne sera payé que lors de la conclusion de la vente, il ne subit aucun plafond de salaire, ses revenus ne vont pas être fixes puisqu’ils varieront selon le nombre d’actes de ventes auxquels il participera. L’activité d’agent commercial ou négociateur immobilier ne portera rémunération que si le rythme de contrats de vente signés est soutenu car c’est le seul apport financier, du métier d’agent.

Son activité d’agent est bien différente de celle d’un agent immobilier : non titulaire de la carte professionnelle, aucune subordination à une législation stricte, souvent mandaté par une agence immobilière et proposant des biens en contrat d’agence justement. 

Agent commercial immobilier : comment devenir mandataire dans le secteur immobilier ?

Devenir agent commercial indépendant requiert le choix d’un statut juridique qui couvrira correctement son activité d’agent : l’entreprise individuelle, l’EIRL, micro-entreprise (micro-entrepreneur) ou l’auto-entreprise en sachant que ce travailleur indépendant a le choix entre bénéficier du régime destiné à l’auto-entreprenariat ou pas, il reste intéressant d’être concerné par le régime fiscal et du régime social en statut d’auto-entrepreneur sur ce métier.

Le commercial indépendant paie ses propres charges sociales, il se gère seul et peut faire son métier depuis chez lui, la liberté professionnelle dont il bénéficie fait partie des plus gros atouts de sa profession.

Pour devenir agent, le mandataire immobilier va se familiariser avec la réglementation du code de commerce puis il se rapprochera de la chambre du commerce ainsi que du registre du commerce. 

En effet, il doit être inscrit au greffe du tribunal de commerce, il doit être immatriculé au sein du registre des agents commerciaux, un registre spécial pensé pour ces professions un peu particulières. 

Cet auto-entrepreneur VRP prend malgré tout le risque en tant que personne physique et non salariée, de ne pas toucher d’allocation chômage s’il cesse de travailler pour quelconque raison.

Certaines assurances peuvent le couvrir du fait de son statut d’agent commercial à son compte pour avoir une petite participation compensatrice (indemnité compensatrice) en cas de revenus plus faibles.

N’étant pas une personne morale, non-salarié, et n’étant tenus par aucun lien de subordination, une fois l’immatriculation faite, l’agent co peut exercer en sa qualité d’agent et se concentrer sur sa prospection en toute liberté.

Les négociateurs, en agents commerciaux indépendants de confiance, vous mèneront au compromis de vente que vous recherchez, se rapprocher de ces professions immobilières pourra être rassurant pour les acquéreurs.