Diagnostic immobilier avant vente

Diagnostic immobilier avant vente : comment s’y prendre ?

Le diagnostic immobilier avant vente est obligatoire avant de passer chez le notaire pour la signature du compromis de vente de votre bien immobilier. Le DPE, diagnostic de performance énergétique est désormais obligatoire avant la signature de vente de votre maison.

Pour cela, vous devrez faire appel à un professionnel du diagnostic technique qui établira un diagnostic de performance des diverses problématiques liées à la vie dans une maison au niveau énergétique et matériel. En effet, le diagnostiqueur a pour mission d’évaluer les risques liés au logement, amiante, termites, plomb, métrage selon la loi carrez de votre installation intérieure. La durée de validité étant de six mois maximum, il vous est conseillé de le faire établir au moment où un acheteur se présente afin de ne pas avoir à le faire rétablir une deuxième fois avant la vente finale. Ce diagnostic amiante notamment a pour but de rassurer l’acquéreur quant à l’état des risques actuels sur la maison, aux risques naturels et technologiques, globalement à l’état de l’installation intérieure de votre bien immobilier, même en copropriété.

Diagnostics immobiliers avant vente obligatoires : les risques mesurés

Les diagnostiqueurs mesurent l’état des risques naturels, l’état de l’assainissement, le diagnostic gaz, l’exposition au plomb dans les peintures notamment, l’état de l’installation électrique, la surface habitable selon la loi carrez, la présence de termites pour les logements à usage d’habitation. En effet obligatoires en cas de promesse de vente, il vous faudra les faire établir par une entreprise agréée, les diagnostics obligatoires immobiliers donnent lieu à une inspection minutieuse du logement en question et produisent un dossier de diagnostic technique complet et certifié. Les vices sont alors répertoriés pour mettre en garde le futur acheteur sur les vices cachés ou les risques divers listés ci-dessus. Ce constat de risque devant être réalisé au plus près de la vente, les sociétés de diagnostic énergétiques sont souvent surchargées, surtout en ces temps de crise sanitaire où les achats et ventes de biens immobiliers s’envolent. Pensez donc à contacter en avance un diagnostiqueur immobilier pour le prévenir de l’échéance approximative de la vente de votre bien. Il doit être réalisé minimum six mois avant la signature de l’acte de vente. 

Diagnostic immobilier avant vente : l’état parasitaire

La nécessité de réaliser le diagnostic de l’état parasitaire, termite et mérule est définie par un arrêté préfectoral en fonction de leur présence en masse sur le territoire concerné. Avant l’acte authentique, l’acheteur doit connaître le risque d’exposition grâce au diagnostic termites et la présence de plomb dans les parties comme à l’intérieur du logement. La présence d’amiante peut aussi être rédhibitoire et faire annuler la vente pour assurer la sécurité des personnes. Le plan de prévention des risques fait état des installations et revêtements, de l’intoxication possible avant la vente d’un bien immobilier. La garantie des vices cachés y est incluse et le propriétaire doit absolument faire réaliser ce diagnostic par un professionnel certifié.

Vous l’aurez compris, des entreprises sont spécialisées dans l’établissement de plusieurs diagnostics énergétiques obligatoires avant une vente immobilière. Le propriétaire vendeur doit obligatoirement contacter les organismes de certification délivrant ce DPE complet avant la signature de l’acte authentique sinon il en va de sa responsabilité pénale en cas d’accident ou d’incident lié aux vices, comme le risque d’intoxication ou d’infestation du lieu. Les diagnostics immobiliers obligatoires sont la promesse pour les acquéreurs que le bien convoité est habitable sans risque majeur, qu’il s’agisse de risques technologiques, risques sismiques et installations d’assainissement. Le futur acquéreur pourra décider d’accepter ou non de continuer la procédure d’achat.

Où trouver un professionnel pour réaliser votre diagnostic immobilier ?

Vous l’avez sans doute compris si vous avez bien lu ces dernières lignes : il n’est pas obligatoire de réaliser un diagnostic immobilier dans certains cas de figure, mais toutefois cela est vivement conseillé ! Si vous avez pu être en mesure de décider d’en réaliser un, alors quel que soit votre ville (Lyon, Strasbourg, ou encore Marseille), vous aurez forcément besoin de passer par un professionnel dans le domaine qui pourra se charger pour vous de réaliser un diagnostic immobilier. Comme vous pourrez le constater, il se trouve en effet que pour réaliser un diagnostic immobilier à Paris 16, on peut trouver facilement des experts dans le domaine.


De plus, vous allez pouvoir en profiter pour réaliser tous les autres diagnostics dont vous pourriez avoir besoin dans le cadre d’une vente d’un appartement ou d’une maison par exemple. Concrètement, cela peut concerner un diagnostic sur l’amiante qui est indispensable par certains endroits, ou encore un diagnostic de performance énergétique qui peut avoir une très grosse incidence dans le cadre de l’achat ou d’une vente. Pour pouvoir contacter une entreprise qui sera chargé de faire tous les diagnostics nécessaires pour une habitation ou un lieu destiné à une entreprise (il peut s’agir aussi d’un diagnostic sur le plomb, sur le métrage loi Carrez ou encore un diagnostic ERP), il ne vous reste plus qu’à prendre votre téléphone pour contacter une entreprise près de chez vous ! Cette dernière sera en pleine capacité de répondre à votre demande et pourra même vous indiquer tous les diagnostics qu’il est important de réaliser pour pouvoir être sûr et certain de ne prendre aucun risque : avec des professionnels qui connaissent parfaitement le domaine de l’immobilier, vous allez pouvoir prendre de l’assurance dans votre avenir…