Prévention des risques

Quel est le rôle d’un bureau d’étude ?

Nous voyons régulièrement maintenant de plus en plus que la sécurité et la prévention des divers risques sont au centre des préoccupations aujourd’hui en ce qui concerne les entreprises et plus généralement les établissements recevant du public.

Si les contraintes qui pèsent sur ces établissements sont très lourdes c’est parce qu’il existe de nombreux risques à gérer : c’est par exemple le cas du risque incendie, des risques dans la conduite d’engins mais également du risque foudre par exemple.

Ce dernier requiert une technicité particulière pour pouvoir le gérer, d’où l’intérêt de faire appel à un bureau d’étude spécialisé dans le risque foudre.

Un bureau d’étude spécialisé dans le risque foudre pour vous aider dans l’analyse du risque

Pour pouvoir être géré le risque foudre doit, comme l’ensemble de tous les risques d’ailleurs, faire l’objet d’une analyse précise. C’est en cela que le bureau d’étude spécialisé dans le risque foudre peut être d’une grande utilité. En effet, seuls des techniciens aguerris peuvent réussir à analyser la situation de l’entreprise et trouver quels sont les points à améliorer pour la sécurité des personnes et des bâtiments. En effet, il ne faut jamais oublier que la foudre peut entrainer des incendies mais elle peut aussi détruire des systèmes électriques et des installations informatiques ce qui peut être plus que préjudiciable aujourd’hui.
Un bureau d’étude spécialisé dans le risque foudre pourra, bien évidemment, conseiller les décideurs d’une entreprise quant aux installations à mettre en place pour prévenir de tout risque important (et moins important d’ailleurs). Les mesures devront être, en fonction de l’analyse, proportionnées au risque et à la fréquence de l’apparition de celui-ci.

La mesure principale et la plus connue est sans contestation l’installation d’un paratonnerre, sachant qu’il en existe de nombreux modèles de tailles et de couts différents en fonction du niveau de risque et des installations à protéger.

Le bureau d’étude pourra d’ailleurs être d’un bon conseil pour l’endroit où installer cet appareil afin que la protection soit la plus efficace possible.

Un bureau d’étude spécialisé dans le risque foudre pour former les salariés des entreprises

Les salariés d’une entreprise comme une SCI familiale ne sont pas forcément toujours à jour de leurs connaissances en matière de sécurité. Le risque foudre ne fait bien sûr pas exception. Dans ce cadre, le bureau d’étude foudre est tout à fait en capacité d’animer des séances de sensibilisation à l’ensemble du personnel. Cela permettra d’acquérir les bases des connaissances qu’il est essentiel de détenir pour travailler en sécurité (cela permet également d’éventuellement mettre en place des mesures de protection une fois de retour à la maison).

Pour les personnes en charge de la sécurité et pour les membres du comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail, il est aussi possible d’aller plus loin en rentrant davantage dans le détail de la réglementation en vigueur mais également en étant plus précis pour tout ce qui concerne les installations susceptibles de protéger de manière optimale les bâtiments et les personnes qui occupent ceux-ci de manière régulière.

Pour conclure

Pour terminer il est important de préciser et de rappeler que le risque foudre doit être pris plus qu’au sérieux car même si sa fréquence n’est pas quotidienne, loin s’en faut, le risque est lui plus qu’important et les dégâts engendrés peuvent être tout à fait catastrophiques.

Il faut aussi bien insister pour les propriétaires d’appartements ou de maisons individuelles de la nécessité de bien prendre en compte ce risque afin d’éviter encore une fois la destruction de divers appareils électriques (télévision, ordinateur, pompe de piscine par exemple) les jours d’orages très importants.