Personnes âgées

Quels sont les dangers auxquels font face les personnes âgées à la maison ?

Beaucoup ne le savent pas, mais les accidents domestiques représentent la troisième cause de décès, chez l’adulte. Dans 80 % des cas, ce sont des personnes âgées, de plus de 65 ans qui sont les victimes.

Il est donc de première importance de porter une attention particulière aux dangers qui se trouvent à l’intérieur de la maison de nos parents et grands-parents, afin de réduire les risques.

Premier danger : les chutes

Lorsque l’on est jeune et en bonne santé, une mauvaise chute peut nous causer des soucis, mais généralement, ils se régleront avec le temps. Ce n’est souvent pas le cas pour les personnes âgées. Celles-ci peuvent se transformer en fracture (si ce n’est pas déjà fait, lors de l’accident) complexes. Les escaliers en sont souvent la cause. Il est donc important de procéder à la pose d’un Handicare Monte escalier, dès qu’un membre de notre famille commence à avoir des difficultés à monter ou descendre.

Les chutes représentent les trois-quarts des accidents domestiques. La salle de bains est un autre endroit périlleux pour une personne âgée, alors que 46 % des accidents s’y produisent. Souvent, c’est le moment de l’entrée ou de la sortie du bain ou de la douche, où se produit l’accident. Il faut donc procéder là encore à des modifications, afin de permettre à ceux-ci de se déplacer sans danger.

Second danger : les brûlures

La plupart des brûlures se produisent dans la cuisine, pour les personnes âgées, mais aussi pour les autres membres de la famille. Le plus souvent, c’est lors de la préparation du repas que l’accident se produit. Mais les brûlures ne sont pas causées que par des outils de cuisine. Et bien qu’il soit difficile d’éviter ce type d’accident, il est bon de donner des conseils de prudence, que tous les membres de la maisonnée devraient respecter, tels que les suivants.

  • S’assurer que la quantité d’huile de la friteuse est sous le niveau maximum permis.
  • Ne pas toucher les lampes halogènes directement.
  • Enfin, les personnes en charge, devraient faire vérifier les installations électriques et la chaudière à gaz, régulièrement.

Troisième danger : les intoxications accidentelles

Plus on vieillit, plus on risque de devoir prendre des médicaments pour soigner certains maux qui apparaissent avec l’âge. Malheureusement, des problèmes de vision ou des facultés cognitives réduites par certaines maladies, peuvent faire en sorte qu’une erreur dans le dosage se produise, ce qui entraînerait une intoxication accidentelle.