Chaise gamer

Chaise gamer : comment s’y prendre pour faire le meilleur choix ?

Pour les passionnés de jeux vidéo, posséder une chaise gamer est quelque chose de très important. En effet quand les parties commencent à s’éterniser, il est préférable d’être bien assis confortablement.

Cependant, vous n’aurez que l’embarras du choix vu la diversité des modèles disponibles. Il faudra donc vous baser sur certains critères clés, pour ne pas vous tromper lors de l’achat. Les voici.

1.      Le design

Le premier aspect à considérer dans l’acquisition de cet accessoire est évidemment le design. Il est important que sa structure préserve votre position, afin de vous éviter des douleurs dorsales. C’est d’ailleurs pour cette raison que https://chaisepourgamer.com vous propose une diversité de modèles adaptés. Veillez à ce que la chaise offre un bon maintien au niveau de :

  • La nuque ;
  • La colonne vertébrale ;
  • Des reins.

Dans la mesure du possible, procédez à un essai avant d’acheter votre chaise gamer. Vous pourrez ainsi vous assurer de sa convenance, surtout si vous devez y passer de longues heures. Il ne faudrait surtout pas que son impact soit négatif sur votre façon de jouer.

2.      Les aspects techniques

À l’opposé des chaises de bureau, une chaise de gaming a quelques particularités. Ces aspects techniques doivent impérativement être vérifiés avant tout achat. Vous aurez alors l’assurance de posséder un matériel adapté à vos besoins :

Les éléments du siège

Préférez une chaise de jeu vidéo qui possède des accoudoirs. En plus d’être plus ergonomique, ce siège soulage la pression sur les épaules et le dos. Vous adoptez alors une bonne position qui ne met pas en péril votre colonne vertébrale. En fonction des jeux, vous vous rendrez compte de l’importance de cet aspect. En effet, l’accès à des touches de commandes est simplifié. Certains modèles de chaises intègrent même un coussin pour la nuque et le dos.

Les options de réglage

Vous devez pouvoir manipuler et régler facilement votre fauteuil de gaming. Ce dernier doit s’adapter à votre morphologie, de même que la position que vous adoptez régulièrement. Pour un usage optimisé, ne choisissez qu’un modèle dont l’inclinaison du dossier est réglable. Si le repose-tête et les accoudoirs le sont aussi, c’est un réel avantage. Un fauteuil muni de roues aux pieds est un atout, car vous pouvez vous mouvoir durant vos sessions.

Le revêtement

L’adoption d’un type de revêtement dépend surtout de votre budget, et le confort recherché. Sur le marché, il existe différents types de revêtements pour les fauteuils gaming et des variantes :

  • Le cuir PU : c’est le modèle le plus répandu et qui présente un bon rapport confort/prix. Il s’apparente au cuir synthétique ou similicuir. Fait en polyuréthane, ce fauteuil résiste bien à l’usure et s’entretient facilement.
  • Le cuir végan : présent sur de nombreux modèles, et qui offre une belle finition.
  • Le tissu : moins résistant que le cuir, il se salit aussi très vite. Par contre, son coût le rend très accessible et le confort est acceptable. Vous apprécierez cette matière pour son doux toucher, mais elle conserve aisément les taches.
  • Le cuir véritable : ce revêtement ne se retrouve que sur les fauteuils haut de gamme. Bien entendu, son prix est assez élevé, mais le confort qu’il procure en vaut la peine.

3.       Les fonctionnalités et options

Il est important que votre fauteuil gaming possède certaines fonctionnalités. Vous devriez pouvoir régler l’inclinaison du dossier, qui idéalement doit pouvoir aller à 180°. Ainsi vous pourrez aisément faire de petites siestes, et réduire le stress. Nul besoin de se focaliser sur l’angle maximal d’inclinaison du dossier de la chaise. Accordez plutôt votre attention sur le nombre de paliers de verrouillage. Plus ils sont nombreux, et mieux sera le confort recherché.

Certains modèles de chaise gamer sont dotés de mécanismes de basculement, désignés par l’appellation de Rocking Chair. Vous bénéficiez d’un confort supplémentaire, et d’une ergonomie qui fait toute la différence. Le mécanisme de basculement n’est disponible que sur les modèles haut de gamme. Il permet de verrouiller l’assise selon un angle précis. Cette fonctionnalité n’est certes pas indispensable, mais offre une meilleure expérience d’utilisation.

Les coussins de tête et lombaires sont des options dans certains cas. Certaines marques les proposent directement avec leurs fauteuils de gamers. Vous pouvez ainsi poser votre tête de manière confortable. C’est assez pratique pour se relaxer après une partie exténuante. Le coussin lombaire peut être un indispensable dans certains cas. Il convient aux joueurs qui ont un dos arqué, ou une tendance à la lombalgie. Cette zone du dos peut être alors ménagée.  

4.       Le budget

En matière de prix, sachez qu’il est presque possible de trouver une chaise gamer pour toutes les bourses. Cependant, les meilleurs modèles se trouvent dans la fourchette comprise entre 199 et 599 euros. Bien étendu, c’est en fonction :

  • De la marque ;
  • Du revêtement ;
  • Des caractéristiques.

Bien entendu, il est possible de procéder à des comparatifs avant de faire un choix définitif. Ainsi, vous pourrez peser le pour et le contre du modèle que vous comptez acheter.

5.       La conception

La manière dont est conçu le fauteuil gaming peut faire toute la différence lors d’un choix. En effet, il faut savoir que ce siège est généralement composé de trois blocs :

  • La structure : elle est souvent faite d’une ossature en métal inoxydable anticorrosion. Vérifiez bien que l’armature soit continue dans l’assise, et dans le dossier. Vous avez l’assurance de meilleures durabilité et résistance.
  • La base : elle doit être faite de 5 branches, afin que le fauteuil ait une bonne stabilité. Une telle base permettra aussi un déplacement plus aisé.
  • Le vérin : il est relatif à la résistance au poids, et la périodicité des réglages. La tendance est à l’usage de vérins classe 4 qui confèrent une bonne qualité à la chaise. La seule chose sur laquelle se focaliser à ce niveau est le poids.

Comme vous pouvez le constater, le choix d’une chaise gamer ne doit pas se faire au hasard. De nombreux critères doivent être pris en compte. Il s’agit entre autres du design, et des aspects techniques. Les différentes fonctionnalités et options peuvent faire toute la différence entre deux modèles. Celui que vous choisirez dépendra aussi du budget dont vous disposez. À partir de 200 euros, vous trouverez des fauteuils gaming de bonne facture dans de nombreux magasins comme E-Leclerc.