Avantages routeur sans fil

Quels sont les avantages d’un routeur sans fil et comment le choisir ?

Le siècle dans lequel nous sommes connait de grands bouleversements dans le domaine de la technologie grâce à toutes les nouveautés qui paraissent chaque jour. Généralement, ces inventions visent à nous faciliter la vie et c’est le cas du routeur Wifi qui permet de connecter nos appareils au monde extérieur. 

Vous ne le savez peut-être pas mais une grande partie de la population possède un routeur chez lui. Si vous avez souscris à une offre internet pour chez vous, vous avez dû recevoir une box qui fait office de modem et de routeur. Mais ce routeur intégré à la box n’est pas ce qu’il se fait de mieux en matière de technologie. Quels sont alors les avantages à passer par son propre routeur Wifi et comment le choisir ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un routeur sans fil et comment se présente-t-il ?

Routeur wifi

 
Le routeur est un appareil très puissant utilisé pour se connecter à Internet. Il va permettre de connecter ses appareils sur son réseau afin de vous permettre de naviguer ou de faire fonctionner vos périphériques par câble Ethernet ou en Wifi

Les routeurs Wifi disponibles sur le marché ne sont pas si compliqués. C’est du Plug and Play dans le sens ou vous n’aurez qu’à le brancher à l’arrière de votre box pour qu’il puisse fonctionner. Le routeur Wifi est administrable depuis une application mobile ou une interface web et permet souvent d’aller assez loin dans le contrôle qu’une box.

Pourquoi utiliser un routeur à la place de la box du FAI ?

Il ressort de l’utilisation d’un routeur sans fil plusieurs avantages comparativement à la box donnée par notre fournisseur d’accès internet

Le premier avantage c’est qu’il vous fournira souvent un meilleur débit que la box. Evidemment ce débit ne pourra pas dépasser ce qui est annoncé par votre FAI mais les box sont souvent à l’origine d’un débit réduit.

De plus le signal Wifi est souvent plus puissant. Vous profiterez d’une meilleure qualité de connexion sur vos appareils mobiles ou sur des périphériques se trouvant éloignés du routeur.

Enfin un routeur Wifi va proposer des fonctionnalités rarement proposées par les FAI. Vous aurez ainsi accès au contrôle parental pour surveiller et limiter l’accès internet de vos enfants. Vous pourrez prioriser le trafic grâce à la qualité de service. Certains des meilleurs routeurs sans fil proposent même un antivirus intégré pour protéger l’intégralité de votre réseau.

Comment choisir son routeur sans fil ?

Routeur Wifi

 
Pour choisir le bon routeur, définissez premièrement le nombre d’appareils connectés à votre réseau. À partir de là vous pourrez déterminer votre besoin en bande passante et prendre un routeur qui y répond. 

Au-delà de 30 appareils connectés sur le réseau ou si vous aimez rester à la pointe de la technologie, il est bon de se poser la question du standard Wifi. En effet bien que la plupart de nos appareils soient au standard 802.11 AC, celui-ci n’est plus le dernier en date. Depuis le standard 802.11 AX également connu sous le nom plus simple de Wifi 6 est apparu. Encore assez peu répandu pour l’instant, il augmente grandement l’efficacité et la vitesse de connexion et permet d’accueillir bien plus d’appareils sans saturer la bande passante.

En termes de choix esthétique vous aurez votre mot à dire car il existe des dizaines et des dizaines de modèle différents. L’époque des boitiers rectangle avec une antenne qui dépasse de chaque côté est révolue. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour cacher les antennes à l’intérieur du boitier, lui donner des formes intrigantes et design ou jouer la carte Geek à fond.