Vidéosurveillance

Zoom sur la vidéosurveillance

La vidéosurveillance reste l’une des meilleures approches lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité à distance. À la faveur de l’essor numérique et de l’Internet, ce moyen devient accessible au grand public.

Que ce soit pour surveiller un bien immobilier, un commerce ou une entreprise, un local industriel ou une résidence secondaire, le choix d’une vidéosurveillance se révèle indispensable. Mais encore faut-il savoir bien choisir. Voici quelques informations importantes qui vous aideront à mieux appréhender les rouages de ce système de sécurité.

La vidéosurveillance : qu’est-ce que c’est ?

La vidéosurveillance est un dispositif qui filme et enregistre les évènements au quotidien. Elle s’avère très utile en cas de vol, d’effraction, de dégradation… Sauvegardées sur un support, les vidéos enregistrées par le système peuvent être visionnées sur un écran, un Smartphone ou un ordinateur. L’objectif étant d’en servir de preuve au besoin. Sur le marché, vous avez à votre disposition plusieurs modèles de caméra de surveillance pour sécuriser votre maison, entreprise, entrepôts… Et chez E-Leclerc, vous bénéficiez également d’un service de livraison à domicile.

La vidéosurveillance demeure une solution efficace, simple et facile d’installation. La facilité liée à son accès à tous réside dans le fort récent essor technologique qu’elle a connu. Toutefois, pour en profiter pleinement, il est important de bien analyser les facteurs relatifs à son choix. En matière de sélection de boutiques d’achat en ligne, le privilège doit absolument être donné aux magasins de grande renommée comme hikvision.

Quels sont les avantages d’une vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance pourrait être jugée répressive en ce qui concerne le contrôle des libertés publiques. Cependant, elle apparait comme un dispositif de protection dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Utilisé uniquement à des fins sécuritaires, ce système de surveillance procure de nombreux avantages aux utilisateurs.

Un système de dissuasion

Une caméra de surveillance influe inévitablement sur notre comportement. C’est donc son pouvoir dissuasif qui sous-tend son efficacité. Un malfaiteur ou une personne malintentionnée ne prendrait le risque de se faire identifier en cas de détection d’une caméra de surveillance. En effet, les statistiques montrent une baisse de 40 % des infractions dans les secteurs mis sous surveillance. Il est donc possible de mettre en place une caméra factice pour profiter uniquement de son aspect dissuasif.

Pour renforcer la sécurité, l’association de la caméra de surveillance à une alarme devient une option envisageable. Il s’agit d’une approche qui vous assure sans doute un indice de protection décuplé.

Une preuve en cas d’infraction

Une vidéosurveillance a l’avantage de produire un enregistrement authentique. Avec un enregistrement programmé, la caméra de surveillance est à même d’attester d’une infraction ou non.

Par ailleurs, elle serait d’une utilité cruciale pour identifier un malfaiteur en affichant son visage. Du reste, il faudra réagir rapidement après une infraction, car la durée d’archivage d’un enregistrement n’est pas légalement absolue.

La vidéosurveillance : une solution très intéressante financièrement

Le domaine des nouvelles technologies est l’un des secteurs où les prix sont soumis à de fortes fluctuations notamment à une élévation. Toutefois, la vidéosurveillance apparait de plus en plus abordable sur le plan financier, à l’instar des smartphones et ordinateurs. Les caméras de surveillance étaient l’apanage des grands magasins et des riches. Il fallait en effet débourser des milliers de francs pour s’approprier ce dispositif de surveillance 20 ans en arrière. De nos jours, s’équiper d’un système de surveillance performant et durable dans le temps ne requiert que quelques centaines d’euros.

En outre, il faut noter que l’installation d’une vidéosurveillance implique une baisse de la prime d’assurance. Il s’agit donc d’une source d’économie sur les cotisations d’assurance habitation.

Quelle est la composition d’un système de vidéosurveillance

Une vidéosurveillance est équipée :

  • de caméras (IP, Ethernet ou analogiques) ;
  • d’un multiplexeur ou d’un hub ;
  • d’un ou des écrans de contrôle ;
  • d’une commande (pupitre analogique ou programme informatique sur PC) ;
  • d’un module d’enregistrement d’images.

En ce qui concerne les images de nuit, les caméras (intérieur ou extérieur) peuvent être orientables, motorisées ou accueillir un éclairage. Contrôlée depuis un PC, ces caméras génèrent des images à enregistrer sur un disque dur.

Comment choisir sa caméra de surveillance ?

La multiplicité des modèles de caméras de surveillance sur le marché complexifie leur choix. Une analyse minutieuse de différents facteurs se révèle donc indispensable pour peaufiner la sélection de ce matériel sécuritaire.

Choisir une caméra IP ou une caméra analogique

Il existe principalement deux types de caméras de surveillance : la caméra IP et la caméra analogique. La première est connectée à un réseau Internet via un câble Ethernet ou un Wifi. Les caméras de vidéosurveillance IP sont donc en liaison avec un serveur doté d’un logiciel de vidéosurveillance. C’est grâce à ce dernier que les images sont enregistrées en temps réel sur votre Smartphone comme l’iPhone avec iOS 14 ou sur votre ordinateur. Si vous recherchez un dispositif capable de produire des images qualité supérieure, les caméras IP sont à privilégier. Elles permettent également d’analyser les flux vidéo et de détecter les mouvements en temps réel. Il s’agit également de la meilleure option pour les entreprises.

Quant à la caméra analogique, elle fonctionne grâce à une connexion par un câble coaxial à un moniteur ou à un téléviseur, qui affiche directement les images. Relié à un système de stockage, l’écran permet d’enregistrer directement ces dernières. Ces caméras peuvent être connectées à un enregistreur analogique, ce qui permet de gagner en mémoire et en stockage.

Privilégier une caméra indépendante

Entre détecteurs de mouvements, alerte sonore, identification faciale, ergonomie et design, le choix de votre système de vidéosurveillance doit prendre en compte ses options et spécificités.

Dans tous les cas, vous devez savoir si une caméra dans un kit de surveillance qui répondra au mieux à vos besoins ou le recours à une caméra de surveillance indépendante serait préférable.

Désirez-vous assurer la protection d’une petite surface intérieure ? Dans ce cas, la caméra de surveillance indépendante reste la meilleure approche. N’hésitez donc pas à opter pour une caméra IP connectée via un câble Ethernet ou un Wifi. La majorité des marques propose des applications téléchargeables sur tablettes ou sur Smartphones donnant accès aux images vidéo en direct.