Décorer la maison

Est-il possible de décorer la maison sans dépenser ?

Pour créer un environnement cosy, personnalisé et renouvelé, il est nécessaire de planifier et de réfléchir à ce dont vous disposez pour démarrer la décoration. Par conséquent, l’ investissement financier est presque inévitable, mais il est possible d’économiser beaucoup dans ce processus, surtout si vous avez déjà une feuille de calcul des dépenses pour vous organiser.

Avant de commencer à décorer, observez attentivement votre maison actuelle, observez ce qui vous dérange, ce qui vous plaît ou ce qui pourrait améliorer votre espace de vie. Faites un gros nettoyage, laissez l’environnement propre pour que vous puissiez le voir avec plus de transparence. Après ces actions, commencez à bouger et, pour cela, suivez nos conseils !

Comment décorer sa maison sans dépenser ?

Pour démarrer un processus de décoration et, en même temps, prendre soin de votre vie financière, certaines stratégies sont le point clé pour obtenir un résultat positif. Examinez tout le matériel dont vous disposez déjà et ceux dont vous pourriez avoir besoin, voyez comment ils s’intègrent dans les étapes ci-dessous.

1. Utilisez les restes de peinture

Les restes de peinture sont courants dans les maisons. Parfois, pour faire une rénovation, corriger un travail ou couvrir des taches, nous achetons un pot de peinture et il reste beaucoup de contenu. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez demander à des amis ou à des voisins s’ils ont des restes de peinture après une rénovation.

Il existe certaines options pour utiliser cette peinture, comme changer l’une des couleurs du mur de la pièce, changer l’environnement du bureau à domicile ou modifier la tête de lit de la chambre. L’important est de voir si la couleur correspondra bien à vos objectifs.

Les tons clairs rehaussent la lumière naturelle, ils sont donc idéaux pour les cuisines, les salles de bain et les bureaux à domicile. Les tons sombres, comme le bleu, apportent une impression de profondeur dans l’environnement, le rouge sérieux et le violet augmentent la sensation de spiritualisation de l’environnement.

2. Recherchez des tissus supplémentaires

Souvent, lorsque nous voyageons dans un endroit où l’accent est mis sur l’artisanat, nous achetons en excès et, par la suite, les objets sont coincés et sans solution. Ou, par exemple, avec le temps, nous cesserons d’utiliser certains chiffons ou couvre-lits parce qu’ils semblent usés.

Cependant, s’il existe un moyen de s’adapter, il est possible de donner une nouvelle vie à ce matériau. Recherchez des courtepointes, des tissus qui n’ont pas été utilisés depuis longtemps ; selon les couleurs, il sera possible de les combiner avec le nouveau mur et d’obtenir un environnement plus dépouillé et vintage.

Le côté positif est que lorsque vous en aurez assez de cette décoration, il sera possible de la retirer ou de l’échanger contre une autre facilement. De plus, le tissu supplémentaire aidera vos meubles, comme un canapé ou une chaise, à rester protégés et à durer plus longtemps.

3. Faites du DIY à partir de matériau

Les objets DIY comme par exemple un attrape-rêve décoratif permettent de réutiliser des vieux restes. Vous pouvez même utiliser des éléments naturels pour ce qui concerne l’attrape-rêve, avec un des branches, des feuilles et des fleurs par exemple.

4. Exposez quelque chose de vieux

Certains meubles sont cachés par la maison car ils semblent n’avoir aucune fonction et appartenir au passé. Cependant, supposons qu’il y ait une vieille machine à coudre stockée dans le coin d’une pièce, cette machine peut être une petite table basse.

Peut-être qu’un tabouret perdu dans le coin de la cuisine peut recevoir un tissu tricoté qui n’a pas été utilisé depuis longtemps et être un support pour la nouvelle plante qui décorera le salon ou le bureau.

Il est possible d’exposer quelque chose d’ancien d’une nouvelle manière. Déplacez certains meubles. Trouvez de nouveaux espaces et révisez le décor afin de pouvoir modifier certaines couleurs, en utilisant tout ce qui est déjà à votre disposition.

5. Créez un mur de galerie

Cette option nécessite un certain investissement, mais si vous savez chercher les meilleurs prix, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup. C’est une tendance à combiner plusieurs tableaux de différentes tailles pour décorer un environnement. Habituellement, cette décoration se trouve dans le salon et est souvent proche du canapé.

Cette idée semble très appropriée pour les environnements où le but est de maintenir la simplicité d’une manière élégante. De plus, ce travail ne nécessite pas de peinture ou de repositionnement des meubles, juste une mise en page pour schématiser, positionner, percer les trous – ou utiliser du double ruban adhésif – pour organiser votre nouveau mur de décoration.

6. Construire des étagères

Les étagères présentent de grands avantages, car elles ne nécessitent pas beaucoup d’espace et ajoutent de nouvelles possibilités pour déplacer certains objets dans l’environnement, tels que des plantes ou des livres.

Les étagères ne sont pas si difficiles à assembler. Certaines personnes ont des planches inutilisées chez elles, ou si elles ne les trouvent pas chez elles, il est possible de les obtenir facilement dans les magasins de construction à un prix très convenable. C’est à ce moment que la peinture peut aussi avoir son utilité, car elle peut être utilisée pour peindre les planches et les supports.

En plus d’utiliser des planches, il est possible d’utiliser des caisses en bois ou à vin. S’ils sont usés, poncez-les simplement pour uniformiser la surface. Vous pouvez les tapisser avec du vernis, de la peinture, du papier ou un chiffon assorti. Cette décoration offre à la maison une ambiance très moderne.

7. Changez les oreillers

Investir dans différentes nuances d’oreillers peut donner une caractérisation très différente au salon ou à la chambre. Un certain investissement est nécessaire, mais si vous avez déjà les oreillers à la maison, il suffit de chercher les taies d’oreiller dans un magasin en ligne ou physique, les prix sont très abordables.

Les coussins sont capables de transmettre un environnement confortable et d’ajouter du style, de la simplicité et des couleurs à l’endroit. Si votre mobilier est composé de couleurs neutres, vous pouvez oser et utiliser des couleurs et des imprimés vifs sur les oreillers ou opter pour des tons plus veloutés, laissant l’endroit cosy.

Il existe également des oreillers de différentes formes, tels que des cœurs, des arbres, des boules de billard ou des animaux domestiques, qui apprécient les environnements amusants, tels que la vidéo ou la salle de jeux de l’enfant. Il y a des gens qui aiment l’environnement moderne, pour cela, les imprimés géométriques sont très actuels, apportent bonne ambiance et dynamisme à la décoration.

Décorer votre maison sans dépenser semble être un défi, mais lorsque la bonne planification est faite avec des idées et des informations qui ajoutent beaucoup de créativité, il est inévitable que le résultat réponde à toutes vos attentes.