Roms SNES

Où trouver des roms SNES ?

Votre âme d’enfant nostalgique réclame les jeux vidéos rétro qui ont animé votre enfance. Dans cette course au numérique et les supports de stockage de plus en plus petits, les roms s’imposent. C’est la solution pour faire un flashback et profiter des rétro game comme ceux de la console Nintendo. Pourquoi et comment se procurer des roms SNES, c’est notre thème pour cet article. 

L’apparition du jeu vidéo

Le 11 avril 1991 avait lieu la sortie officielle de la Super Nintendo en France. C’était une console qui avait une impressionnante ludothèque. La marque Nintendo Entertainment System voulait depuis toujours proposer au public des jeux ludiques, légers et familiaux avec des couleurs infantiles et des personnages amusants. Car depuis 1985, avec la Super Mario Bras (NES, 1985) la marque est la favorite dans le secteur, avec des millions d’exemplaires vendus depuis plusieurs années. Ces jeux rétro étaient stockés dans des cartouches de jeu. Le monde du jeu vidéo a évolué et la marque SONY sort la Playstation, PS2 puis PS3 et PS4. Elle séduit les gamers avec des graphismes plus modernes et sa fonction orientée multimédia. Les supports sont aussi modernisés avec câbles HDMI et connexion Bluetooth et les cartouches ne servent plus, le temps est aux CD. Nintendo est alors obligé de faire face à la concurrence et de trouver de nouvelles idées pour retrouver sa place. C’est ainsi que la console Gamecube voit le jour en 2001. Microsoft sort sa console Xbox la même année.

Pendant ce temps, la console Atari sort le jeu Jaguar. Certains n’apprécient pas trop le hardware d’une génération de cette marque. Durant cette période, des alliances se font et se défont entre les enseignes comme Nintedo, Rareware et Microsoft ou encore Nintendo et Sonic. Cette fois-ci, Nintendo dévoile la Gamecube avec de superbes manettes et laisse tomber les cartouches. La marque opte pour les GD rom de 1,5 giga pour contenir les jeux. Ils ont surtout l’avantage d’avoir un temps de chargement réduit et les jeux sont plus difficiles à pirater. 5 jeux se démarquent pour le Game cube : Resident Evil 4, Metal Gear Solid, Killer 7, PN 03 et Viewtiful Joe. Grande différence aussi, c’est l’approche multijoueur. Malgré les difficultés rencontrées, Nintendo fait face et évolue. Elle met en vente les jeux Game Boy Advance qui est une console portative. La console portable Game Boy est adaptable au téléviseur et peut dans ce cas servir de manette. Nintendo Nes a gardé son format familial et reprend ces personnages mythiques comme Mario, déjà célèbre depuis le jeu Donkey Kong, Luigi et Peach dans la console de salon Nintendo Switch, Wii et Wii U.

L’émulation…

Aujourd’hui, l’ancienne console à été abandonnée aux geeks et aux collectionneurs. Les firmes ne fabriquent plus les cartouches pour les vieux jeux vidéos. Les gamers ont dû s’adapter à la réalité et pour les fans de jeu rétro, il est temps de changer de méthode pour continuer à jouer à tous les jeux favoris. C’est ainsi qu’est née l’émulation

L’émulation n’est autre que le fait de recréer le comportement d’une console physique sur une autre console virtuelle. Vous pouvez procéder à une réédition de la console rétro à l’aide d’un émulateur qu’il est possible de trouver gratuitement sur internet. Émuler des consoles de jeux vidéos n’est pas légal si vous n’avez pas la console de jeu vidéo physiquement en votre possession. Une exception pour l’émulateur NES « SNES 9X », car il s’agit d’une simple reproduction du comportement de la Super NES. Vous pouvez également utiliser les composants physiques de la console que vous avez chez vous. Avec cette émulation, il n’est plus question d’utiliser des cartouches ou des CD mais des fichiers numériques appelés Roms. Vous pouvez trouver facilement les grands classiques comme Double Dragon, Dragon Ball, Pac-man, Megaman, Street Fighter, Pokemon, les jeux de super, et Final Fantasy sur internet, notamment sur Pix n Love. Vous pouvez aussi vous créer vos propres copies à partir des cartouches de SuperNintendo que vous avez à la maison. Pour cela, vous aurez besoin d’un adaptateur spécialisé. Vous pourrez ensuite les stocker sur des cartes SD ou microsd

Les copies sont généralement illégales mais dans ce domaine, les contrôleurs ont une grande tolérance, surtout qu’il s’agit de jeux assez vieux. Il arrive parfois que les droits les concernant aient été abandonnés par leurs développeurs. Dans certains cas, les entreprises qui ont fabriqué les jeux ont été dissoutes. Certains jeux comme Warcraft 1 et 2 et Civilization sont donc en téléchargement libre. Vous êtes libres de jouer à des jeux vintage. Des apk sont aussi disponibles sur Play Store pour les gamers qui préfèrent les dernières versions mini.