S'installer en maison de santé

S’installer en maison de santé : un projet de santé bénéfique pour tous !

Les maisons de santé, ou MSP : Maison de Santé Pluridisciplinaire, sont des lieux regroupant plusieurs médecins généralistes ainsi que d’autres professions libérales, souvent situés en milieu rural où la désertification médicale est de plus en plus répandue.

Mis en place par le gouvernement et soutenus par la communauté de communes, les pôles de santé ont pour objectif de réunir non seulement certaines professions libérales afin de fournir une offre de soins complète mais surtout de permettre un accès aux soins de premier recours à la population rurale ou périurbaine. 

S’installer en maison de santé : des équipes pluridisciplinaires à votre service !

Face à une démographie médicale en chute libre, les campagnes sont désormais des déserts médicaux plus que préjudiciables à la population. Quand il s’agit de médecine générale, il est déjà très compliqué de trouver un praticien disposé à vous recevoir tant son agenda est surchargé, mais lorsqu’il s’agit de trouver des professionnels de santé libéraux, surtout en cas d’urgences, c’est une autre paire de manches ! En effet, la création de ces centres de santé permet non seulement aux jeunes médecins de s’installer dans des zones rurales désertées mais aussi aux infirmières, ostéopathes, diététiciennes, kinésithérapeutes, podologues, dentistes (à l’image d’invisalign Luxembourg), sages-femmes de pouvoir pratiquer au sein d’un regroupement de professionnels libéraux pour une meilleure prise en charge des patients.

Les praticiens bénéficient par exemple de secrétaires communes pour les prises de rendez-vous des soins de proximité, des soins primaires aux consultations paramédicales. Cela permet de pouvoir coordonner un parcours santé, une éducation thérapeutique adaptée aux besoins de la patientèle de chacun. La promotion de la santé et le travail d’équipe permettent de subvenir aux besoins du lundi au vendredi, quelques fois même les jours fériés en établissements de santé, avec ou sans rendez-vous en fonction des choix faits par les services de santé concernés. Contre la désertification, ce mode de fonctionnement est essentiel pour une population nécessitant de plus en plus de consultations, surtout en ces temps de crise sanitaire. 

S’installer en maison de santé : des avantages pour tous !

En effet, poussée par l’agence régionale de santé et la caisse d’assurance-maladie, la démocratisation du pôle santé où se rejoignent les professions médicales de généralistes et spécialistes permet la coordination des soins en cabinet médical et favorise les activités de soins pour un meilleur suivi du dossier médical de chaque patient. La permanence des soins y est assurée de manière à fournir des actions de santé tant pour la gestion des maladies chroniques nécessitant un parcours de soins quelques fois complexe, que pour les soins ambulatoires ou encore la radiologie et les analyses médicales. Les zones déficitaires bénéficient alors de nouveaux modes d’exercice permettant de renforcer l’accès aux soins spécialisés et surtout d’améliorer l’offre de soins globalement grâce à l’organisation des soins et à un travail d’équipes de soins spécialisés bénéfiques pour tous. Les structures de santé sont toutes différentes, grâce au financement de la sécurité sociale, elles peuvent s’adapter à la demande précise de chaque lieu d’intervention par accord conventionnel tout en offrant une médecine de proximité rapide et efficace. 

Pour les professionnels souhaitant s’investir en centre de santé pluridisciplinaire et favoriser une offre médicale plus sécurisante pour meilleure qualité des soins, il est essentiel de se concentrer sur le travail d’équipes pluridisciplinaires où le travailler ensemble est une priorité visant la santé du territoire. Du masseur-kinésithérapeute au chirurgien-dentiste, des médecins salariés aux infirmiers, du gynécologue au podologue, de l’ophtalmologue à la sage-femme, du dentiste à la diététicienne pour des conseils en alimentation, prendre rendez-vous devient un jeu d’enfants mais surtout les nouveaux médecins de campagne sont plus disponibles car plus nombreux à exercer près de chez vous. Il se peut même que les autres médecins vous conseillent de consulter un psychologue, vous n’avez plus de mal à trouver un psy. Le parcours de santé est simplifié et leurs patients sont pris en charge de façon globale pour lutter contre la désertification et la pénurie de médecins. Les consultations médicales sont plus accessibles et offrent donc un meilleur accès aux soins pour favoriser une santé de proximité !