Choisir le meilleur photographe

Mariage : quelques conseils pratiques pour choisir le meilleur photographe

Le mariage est un événement spécial qu’il faut organiser avec grand soin. S’il y a une chose qui, à tort, pendant l’organisation n’occupe pas la première place, mais qui quand même est très importante, c’est le choix d’un prestataire pour la photographie.

Sans photographe ou vidéographe, c’est évident que vous n’aurez aucun élément de souvenir de ce jour unique dans votre vie. De la même manière, si votre prestataire n’est pas compétent, il est évident que vous aurez à redire sur les photos de l’événement. C’est justement pour cela qu’il est nécessaire de choisir un prestataire de qualité et de tailler une part importante dans l’organisation au choix du meilleur prestataire en photographie de mariage. Comment alors s’y prendre ? Heureusement, il existe des astuces pouvant vous aider à choisir un photographe de marque pour votre événement. Découvrez-les ici.

Choisir votre photographe de mariage : commencez par définir vos attentes

De communs accords avec votre partenaire, il faudra d’abord définir vos attentes avant de vous lancer dans la recherche du meilleur photographe. Votre partenaire préfère-t-il les mêmes styles de photo que vous ? Si tel est le cas, la tâche est encore plus facile. Si tel n’est pas le cas, il faudra ensemble définir un style auquel répondront toutes vos photos.

Vous pouvez opter pour des photos formelles, reportage sur le vif, traditionnelles, spontanées ou autre. Le choix du rendu est aussi important. Préfériez-vous un traitement sombre et dramatique type Moody ou Fearless ou un traitement lumineux et doux type fine art ? Le rendu blanc noir est-il votre préférence ? Il faudra d’abord obtenir des réponses à ces différentes interrogations avant de passer à l’étape suivante.

Optez pour le professionnalisme  

Le choix du photographe de mariage ne doit pas être pris à la légère. Pour éviter tout mauvais choix, vous pouvez retrouver le meilleur prestataire photographe de mariage à cette adresse https://nicolasterraes.com. Si votre cousin vous séduit à partir de ses magnifiques photos de voyage, ce n’est pas une bonne raison pour le choisir comme prestataire le jour de votre mariage. De la même manière, si votre ami dispose d’un appareil photo gros zoom ou une annonce sur LeBonCoin vous propose un photographe à 300 euros de 7 h à 23 heures, ce n’est pas encore le meilleur. Vous n’allez surtout pas confier la partie traiteur à votre grand-mère parce que celle-ci cuisine de bons repas !

Pour réussir votre choix, il vous faut contacter un photographe qui est spécialisé dans les mariages. Celui-ci sait quelle image il faut absolument prendre et comment le faire. Puisqu’il s’agit de son domaine, avec lui, vous avez plus de chances d’avoir à la fin de belles images. Le photographe professionnel est celui qui saura vous mettre en lumière ce grand jour.

Choisissez un professionnel dont le style vous convient

Le tout ne suffit pas de choisir un professionnel spécialisé en mariage pour réussir votre choix. En effet, les photographes sont des créateurs d’images. Chacun d’eux a une approche et une sensibilité différentes. Chaque photographe a son propre style. Il vous faut maintenant porter votre choix sur celui dont l’univers visuel vous ressemble, vous parle. Vous avez la possibilité de rechercher le professionnel de votre goût sur internet. 

Souvenez-vous que vous avez déjà défini vos attentes. C’est le moment de les comparer au style des différents photographes que vous trouverez. Choisissez 2 à 3 photographes qui ont ce style qui vous plaît pour ensuite choisir le meilleur d’entre eux tous. 

Contactez et rencontrez les photographes

Photographe Mariage

Il vaut mieux contacter et rencontrer différents photographes afin de bien choisir que d’entrer en contact avec un seul spécialiste et regretter peut-être votre choix. Après avoir retenu les 2 ou 3 photographes de mariage dont les styles vous plaisent, c’est le moment de prendre contact avec chacun d’eux. Ceci peut être fait par mail, par téléphone ou via skype.

Ce contact entre le photographe et vous vous permet d’éclairer tous vos points d’ombres. Ce faisant, vous discutez de tout et de rien et essayez de voir si son offre vous convient ou non. Il faudra faire pareil avec les autres photographes chaque fois que vous les contactez. Il existe plusieurs moyens d’entrer en contact avec les photographes de votre choix : appeler directement, discuter en message privé ou envoyer des mails. Si vous ne voulez pas que votre adresse mail soit partagée sur le web, vous pouvez choisir parmi nos 5 outils pour créer un email temporaire.

Vous pouvez aussi vous déplacer pour une rencontre physique. Ceci vous permet d’ailleurs d’avoir la certitude que vous avez vraiment affaire à un professionnel. Ce dernier est censé avoir des outils de travail qui feront de lui un vrai spécialiste professionnel.

Comparez les offres des différents photographes

Si vous avez pris contact avec chacun des photographes de mariage, vous devez ensuite comparer les offres afin de déterminer celle qui vous arrange le plus. C’est ici que l’aspect concernant le prix est plus considéré.

Certes, vous risquez de dépenser beaucoup lorsque vous recherchez un très bon résultat cependant, l’idéal est d’éviter d’accorder une grande importance à cet aspect. Comparez plus les détails des prestations, les délais de livraison, les différentes options disponibles avant d’en venir au tarif.

Les bonnes choses ont toujours coûté d’où la nécessité de vous attendre à ce que la meilleure prestation soit coûteuse. Cela ne vous empêche pas non plus d’essayer d’en discuter à propos si le prix qui vous est proposé vous semble un peu élevé. La comparaison des offres vous permet de choisir définitivement votre photographe de mariage.

Meilleur photographe de mariage : où le trouver ?

Pendant que certains cherchent loin, d’autres se contentent de la bouche à oreille. Qui n’est rien d’autre qu’une vielle méthode qui fonctionne bien. Votre DJ, votre wedding planner, votre maquilleuse peuvent vous aider à choisir un bon photographe. Vos amis qui se sont déjà mariés peuvent aussi vous renseigner plus.  

En consultant les avis sur internet, vous avez plus de chances de vous trouver un bon prestataire pour votre mariage. Il faut quand même vous méfier des faux avis qui inondent le web. Il va falloir choisir avec une grande attention.

Pinterest et Instagram sont aussi des outils formidables pour trouver de bons prestataires de mariage. Vous pouvez vous y aventurer en espérant trouver un photographe à votre goût.

Dans tous les cas, la confiance ne doit pas exclure le contrôle. Il est très important d’aller au contact du photographe choisi afin d’être certain qu’il est vraiment capable avant de l’engager.