Photographe vidéaste mariage

Comment sélectionner le bon photographe pour son mariage ?

Une question que se posent très fréquemment les futurs mariés est celle de trouver le photographe qui fournira des superbes clichés des instants mémorables de leur mariage.

Garant des souvenirs qui perdureront après le jour J, ce n’est pas un choix à prendre à la légère. Avec vos alliances et les moments que vous garderez en mémoire, les photos succèderont à l’évènement et réussir à retranscrire toute l’émotion éprouvée ce jour-là est logiquement, très importante à vos yeux.

Comment prévoir le financement de son reportage photo ?

Fixer son budget et ses priorités au milieu de toute l’organisation et l’investissement que va représenter le mariage. 

Le prix à prévoir variera suivant les services demandés, ainsi que le temps de présence du professionnel, s’il est présent lors de préparatifs, s’il reste jusqu’au vin d’honneur, au banquet, pour la totalité de la soirée, etc. 

La prise de vue auprès du photographe videaste mariage demandera un financement de service pouvant aller jusqu’à 3000 euros.

Notez également que le médium employé pour le shooting (s’il est très coûteux comme un appareil argentique) pourra faire varier le prix, un traitement très poussé, des montages etc. peuvent aussi peser dans la balance.

Le photographe de mariage, en bon professionnel, saura se faire discret lors des moments forts de votre mariage, vous constaterez lors des tirages, la qualité de la lumière naturelle, la stabilisation impeccable, les cadrages soignés et vous laisserez cet artiste, au travers de l’exploration de l’album photo, vous raconter une nouvelle fois l’histoire de votre mariage. On vous donne des conseils pratiques pour bien choisir le photographe mariage.

Quel style de clichés préférez-vous ? 

Chaque photographe a son style à lui pour le reportage de mariage, mais des standards et des similarités ressortent souvent dans la photo de mariage

Vous pouvez procéder à des recherches sur les diverses photographies de mariages qu’on trouve dans les books de professionnels sur le web, cela vous permettra de vous donner une idée de la thématique que vous souhaitez aborder parmi toutes celles qui existent : 

  • un style traditionnel intemporel, 
  • un aspect plutôt fine-art pour de la douceur et de l’élégance minimaliste, 
  • le Moody qui va mettre l’accent sur l’émotion et les contrastes forts, 
  • le style drama tout en clair-obscur plein de poésie et d’intensité, 
  • le fearless style, très audacieux et atypique
  • Certains styles sont inclassables parce que mettre des étiquettes sur des productions artistiques ce n’est pas toujours évident. Certains sont vraiment à la croisée entre deux designs.

Évidemment ce choix va se faire à deux, prenez le temps d’explorer les reportages photo de plusieurs photographes autour de vous, et lorsque vous aurez trouvé celui dont les clichés vous feront vibrer n’hésitez pas à le contacter de manière polie et explicite en termes d’attentes, du programme envisagé pour votre journée en commençant par la localisation, la date choisie, le fil stylistique pour lequel vous avez opté pour avoir plus d’informations.

Surtout fiez-vous au travail qu’il a déjà produit et proposez-lui un projet dans son style que ce soit vintage ou moderne.

Vous pourriez avoir une mauvaise surprise en le faisant sortir de sa patte habituelle, en plus d’être un professionnel, il reste avant tout un artiste.