Diorama train

Le diorama train : un décor miniature à ravir !

Contrairement au panorama qui lui est une mise en scène de peinture enveloppant le spectateur à 360 degrés, le diorama est une mise en situation d’un modèle d’exposition, de maquettes ayant pour but de donner l’illusion de la réalité et du mouvement, souvent grâce aux reliefs et aux jeux de lumières.

Au 19ème siècle, ce fût une attraction très réussie grâce aux jeux d’éclairage donnant l’impression d’un changement d’aspect, de forme et de couleur : le spectateur a alors l’illusion du mouvement en modèles réduits. Aujourd’hui, il s’agit toujours de reproduire un mouvement, par le modélisme ferroviaire : reproduire le monde du train en miniature.

Le diorama train : chemin-de-fer et trains miniatures

L’échelle miniature a pour objectif de retranscrire un décor en miniature dans les mêmes proportions que le décor grandeur nature pour y voir une maquette réaliste dont les trains sont ici le sujet central. Lorsque le paysage miniature est mis en place, il s’agit d’y intégrer une maquette ferroviaire en mouvement, soit pour un but de divertissement, soit à but professionnel. Ce modélisme ferroviaire est pratiqué partout dans le monde depuis plusieurs générations car le monde miniature est passionnant à bien des égards. L’exposition organisée va plaire aux enfants comme aux adultes, des quais de la gare à la voiture camion, des machines à vapeur à la traction électrique, du viaduc au passage à niveau ou encore du circuit train avec transport de passagers.

Comme avec l’aéromodélisme, le modélisme ferroviaire est équipé d’un moteur électrique, avec une alimentation électrique, des appareils de voie, un transformateur, un wagon de train autonome, un écartement des rails en mouvement, un modèle réduit à grande-vitesse, un tgv, une signalisation et des locomotives électriques, un réseau de train complet : le chemin de fer miniature. Grâce au courant continu, le train fait son petit tour sur les rails grâce à un écartement standard. Le réseau ferré est indépendant et peut fonctionner tout seul, voie par voie. Les trains électriques ont de tous temps passionné petits et grands mais le diorama fait des adeptes de plus en plus nombreux. 

Dioramas train : du train jouet aux reproductions de collectionneurs

Tout le monde a rêvé au moins une fois d’avoir un petit train miniature mais les reproductions de modélistes vont du train électrique au matériel roulant en passant par la locomotive électrique, l’aiguillage, les décors, le wagon-citerne, les voitures voyageurs, les voies ferrées, le câblage, l’autorail… tout ceci réduit à l’échelle. La maquette de train est un vrai casse-tête à reproduire mais le passionné de modélisme s’en trouvera fort heureux de passer des heures à reproduire un jardin ferroviaire en respectant toutes les dimensions, de l’écartement des voies aux différents kits de normalisation, du tombereau au caténaire, de la machine à vapeur aux cheminots. L’échelle ho est la plus utilisée, lorsque le décor le permet, elle reproduit le système 87 fois plus petit.

Pas simple donc de reproduire les figurines et la voie métrique, la locomotive diesel ou encore les wagons de marchandises en proies à d’innombrables détails. L’électrification est une part très importante du travail également car il faudra s’adapter à la miniature encore une fois et être très précis dans le câblage et maîtriser le courant alternatif et le courant continu. Le modéliste reproduit les échelles avec minutie, de la voie étroite aux essieux, des gares aux tunnels, des attelages aux châssis en gardant le réalisme du décor, de la crémaillère aux wagons couverts pour le fret, des camions aux locomotives diesel. Faire rouler le petit train bleu ou le vieux train deviendra quelques fois ce qui demandera le plus de finesse !

Désormais, les chemins de fer qui fonctionnaient de manière analogique comme les jouets anciens sont talonnés par le roulement et les signaux lumineux fonctionnant de manière digitale. Le véhicule miniature évolue lui aussi avec son temps de façon polyvalente et modulaire. Faire rouler des trains a toujours été une passion pour l’homme, mais le week-end avec le train de jardin, les divertissements sont nombreux. Les revues spécialisées ou le salon du modélisme vous montreront combien de nouveaux modèles font la joie des petits et grands, comme la cité du train ou le musée ferroviaire représentant le monde ferroviaire et ses rêves de nouveauté.