Consulter un psychologue

5 raisons de consulter un psychologue

Certaines périodes dans la vie sont plus difficiles que d’autres. Lorsque l’introspection devient nécessaire pour avancer et surmonter certains obstacles, n’hésitez pas à faire appel à la psychothérapie. 

5 raisons de consulter un psychologue : quand décider de faire appel à des praticiens ? 

Le mal-être psychique peut être une entrave trop importante et trouver les clefs en totale autonomie peut s’avérer long, difficile et parfois n’aboutit pas une progression visible. Consulter un psy c’est avoir la maturité et la présence d’esprit de constater soi-même son besoin d’accompagnement psychologique, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous, écoutez-vous avant toute chose. 

Si vous ne faites pas ce choix vous-même, il ne sera pas utile de se lancer dans une telle démarche : vous êtes seul à prendre cette décision, personne ne pourra travailler sur votre souffrance psychique à votre place et se forcer à le faire ne sera pas productif.

Désormais des méthodes innovantes existent pour améliorer les thérapies.

Des systèmes comme l’EMDR ou les TCC sont des solutions efficaces sur les troubles du comportement, sur les états anxieux ou traumatiques. Cela peut concerner des soucis dans les relations professionnelles (gestion de relation hiérarchique, d’emploi trop envahissant, anxiogène), un soucis dans la vie personnelle (thérapie de couple, thérapie familiale, stress), ou concerner le deuil d’un traumatisme passé (un blocage qui date parfois de l’enfance, empêchant d’établir sa vie d’adulte, d’évoluer dans ses projets en toute liberté).

Parmi les causes qui vont fréquemment amener le patient à consulter, on en répertorie cinq principales : 

Consulter un psychologue vous dédie un moment rien que pour vous

Vous donnez peut-être beaucoup de temps aux autres tout au long de vos journées, vous travaillez, vous avez de nombreuses obligations en tous genres à remplir mais vous ne prenez pas une minute pour vous retrouver. 

Les consultations sont des parenthèses dans lesquelles la seule personne qui importe, c’est vous et votre bien-être. Consulter un psychologue constitue la première étape pour trouver vos réponses.

Faire appel à un bon thérapeute va vous aider à vous comprendre

Parfois, nous sommes en proie à nos émotions, elles nous empêchent de réfléchir correctement et d’agir efficacement. Nous ne savons pas toujours pourquoi nous réagissons de telle ou telle façon, certaines choses tiennent de blocages profondément ancrés en nous. 

Parfois liés à des expériences traumatisantes, des situations qui font remonter des souvenirs désagréables, l’accompagnement psychologique va nous aider dans notre introspection et dans l’explication claire des sentiments.

Vous ne serez pas jugé en consultant un psychologue compétent

Ce qui va vous aider à discuter de sujets intimes, difficiles à aborder à l’extérieur de son cabinet, est qu’il n’a aucun droit de prendre parti et est sensé garder une totale impartialité. 

Tenus par le secret professionnel, le suivi par votre psychologue est strictement confidentiel. Certains, refusent des consultations à des personnes proches de leurs patients (famille voire amis) par peur de perdre en neutralité lors de leurs rendez-vous.

De ce fait il ne faut pas avoir peur de se livrer à son psychologue, sans lui donner des clefs pour vous comprendre, il ne pourra pas vous aider à avancer dans votre réflexion et votre démarche pour aller mieux.

Un point de vue extérieur va vous aider à être plus objectif

Un thérapeute est capable de vous apporter une objectivité plus conséquente, du fait de son statut « extérieur ». Il va évaluer les points que vous aurez aborder en sa présence pour vous aider à voir les choses sous d’autres angles. 

Cette démarche vous aidera à prendre du recul et analyser différemment des situations qui vous ont impliquées émotionnellement.

On se sent libéré en sortant 

Parfois chamboulé, surtout dans les premières séances, on éprouve finalement rapidement un sentiment de soulagement après avoir parlé. 

L’évolution va être visible et soutenue si le professionnel sait rester silencieux à des moments opportuns pour vous laisser réaliser certains cheminement que vous avez fait. 

Ne retenez rien, il faut se laisser aller lors de ces séances, vous vous sentirez mieux. 

Cette initiative reste un défi que vous vous êtes lancé, il est normal d’être un petit peu secoué le temps de trouver le chemin à prendre.