La fabrication d’une plaque professionnelle d’infirmière est un moyen efficace de promouvoir sur une signalétique extérieure votre profession, votre conventionnement et votre entreprise médicale.
Vous pouvez choisir parmi une large gamme de modèles et d’options, comme le nombre de lignes pour les informations personnelles, la matière, le marquage, la couleur du cadre ou encore le type d’impression (cadres en relief). Les plaques professionnelles des professions médicales et professions libérales sont fabriquées à partir de gravures sur différents matériaux afin que vous puissiez utiliser cette plaque aussi longtemps que possible. Il est souvent proposé la fabrication sur mesure et la création graphique de votre plaque gravée.
Comment faire pour se procurer une plaque professionnelle d’infirmière ?
Vous pouvez commander votre plaque d’infirmière sur internet. Différents modèles de plaques professionnelles pour les infirmiers et infirmières sont disponibles, ainsi que des plaques d’identification pour le cabinet infirmier en profession libérale. La fabrication peut être réalisée en France par un artisan graveur ou chez un graveur avec une gravure laser résistant aux intempéries ou encore une impression numérique.
Vous pouvez aussi commander des plaques personnalisées d’infirmière en ligne et les recevoir chez vous sous quelques jours. Votre plaque professionnelle sera faite avec une gravure chimique ou gravée à la main, avec un soin particulier apporté aux finitions pour une qualité irréprochable
Quel est l’intérêt d’avoir une plaque professionnelle ?
La plaque professionnelle sert à identifier votre statut de professionnel de la santé : profession infirmière ou infirmiers à domicile par exemple et à informer sur votre diplôme d’Etat. Elle est obligatoire pour les infirmiers et aides-soignants, mais aussi pour les pharmaciens, dentistes ou encore vétérinaires. En plus d’être un élément essentiel du matériel de travail des soignants en cabinets, elle peut être un outil efficace pour se faire connaître localement pour une infirmière libérale, un ostéopathe ou un kinésithérapeute, pour tous les professionnels de santé en général en exercice libéral.
Devenir infirmière libérale signifie également de se procurer cette plaque personnalisée confirmant l’appartenance à l’ordre national des infirmiers ou au conseil de l’ordre des médecins pour les autres pratiquants comme le chirurgien, l’anesthésiste ou l’aide-soignant. S’installer en libéral demande une réadaptation particulière dont celle de prendre en charge toute l’organisation due à la logistique. Le bloc opératoire et les soins palliatifs nécessiteront tout autant des plaques signalétiques pour indiquer le lieu précis de l’intervention en milieu hospitalier.
Le code de la santé publique indique qu’il ne faut pas user de stratèges commerciaux en tant que profession libérale de santé mais indique qu’il est nécessaire de poser une plaque professionnelle afin d’informer les patients de votre présence. Il peut s’agir d’une plaque de porte transparente, de plaques d’aluminium ou de plaque plexiglass à poser sur la boîte-aux-lettres, de gravures de plaques avec fixation par vis avec cache-vis, etc. La gamme de plaques est très large, il conviendra de choisir des supports personnalisés pour être remarqué comme le braille par exemple. Une bonne imprimerie pourra ensuite vous fournir sur le même modèle que votre plaque professionnelle, le tampon encreur et des cartes de visite imprimées.
Quelle qualité faut-il choisir ?
Les plaques sont disponibles en plexiglas transparent, en plexiglas blanc, en bois exotique, en laiton, en aluminium anodisé naturel ou en inox brossé, adhésive ou non, avec ou sans fixations. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de passer votre commande sur internet, n’hésitez pas à contacter le service client d’une entreprise locale qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et besoins et commandez en toute sécurité le type de plaque qu’il vous faut !
La plaque signalétique d’un cadre de santé ou d’un cabinet médical est essentielle pour les patients, elle est personnalisable : elle permet de se repérer facilement dans le cabinet et surtout de savoir à qui s’adresser pour avoir des informations, une prescription médicale, une feuille de soins, des pansements … La signalétique médicale est donc très importante pour un infirmier libéral !
Les différentes qualités et types de plaques professionnelles
Les plaques professionnelles résistantes sont disponibles en différents matériaux : plaque en laiton poli, plaque de plexiglass, acier inoxydable, aluminium brossé ou PVC et réalisées avec différentes techniques, comme la quadrichromie, les pictogrammes, une brillance spécifique ou encore avec une sérigraphie particulière et en plusieurs couleurs. En plus, la plaquette peut être personnalisée avec une photo du cabinet ou encore un logo. Cela rendra votre signalétique beaucoup plus attrayante et améliorera votre image !
Pourquoi acheter une plaque professionnelle avec un bon rapport qualité prix ?
Une plaque professionnelle coute environ 10€ pour les plus simples. Quand on est professionnel de santé, il est important d’avoir une plaque professionnelle résistante pour se faire connaître. Ce petit objet peut être très utile si vous souhaitez agrandir votre patientèle. En effet, cette plaque permet aux gens de savoir qui vous êtes et ce que vous faites exactement. Votre entreprise sera plus facilement identifiée par les passants puisque votre nom apparaîtra clairement sur la plaque ! Cela permettra également à toutes les personnes qui sont intéressées par votre activité de trouver rapidement votre adresse internet grâce au QR code présent sur la plaquette professionnelle. Ainsi, elles pourront visiter votre site web sans avoir à chercher longtemps !
La signalisation par des plaques professionnelles ont donc beaucoup d’intérêt :
- Elles facilitent l’accès à votre cabinet médical et le lieu d’exercice
- Elles permettent aux gens d’identifier directement l’activité précise que vous exercez, certaines mentions médicales, vos qualifications et votre expérience professionnelle, comme les soins à domicile
- Elles sont très simples à poser : il suffit juste de coller ou fixer la plaque sur un mur ou du contreplaqué
Pour les infirmières libérales et pour les professionnels de santé libéraux, les plaques gravées peuvent être utilisées pour les patients, mais aussi pour le personnel soignant grâce à leur personnalisation. En effet, elles permettent d’identifier facilement les locaux dédiés au médical et paramédical et surtout qui s’occupe des patients, etc. Elles donnent une impression positive au patient ! La signalétique médicale est indispensable à votre cabinet de soins infirmiers ou votre centre de soins !
Quelles informations mettre sur une plaque pro d’infirmière ?
Vous venez d’ouvrir votre cabinet en tant qu’infirmière ? Afin d’indiquer votre emplacement à vos patients, la seule option est d’utiliser la plaque pro. Ce manque de choix s’explique par le fait que la profession d’infirmière ne doit pas être considérée comme une entreprise.
Le code de la santé publique précise dans sa partie réglementation que les professionnels de santé comme les auxiliaires médicaux et les infirmiers sont soumis à des règles d’obligations professionnelles et générales dans l’exercice de sa profession en tant que libéraux. À titre d’exemple, l’article R4312-37 mentionne que « la profession d’infirmier ou d’infirmière ne saurait être pratiquée tel un commerce. Tout procédé direct ou indirect de publicité est strictement interdit ».
C’est la raison pour laquelle ils doivent respecter des règles strictes en matière de publicité. Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez bénéficier de plus de conseils ici.
L’Ordre National des Infirmiers impose également les dimensions d’une plaque pro d’infirmière. Elle ne peut pas faire plus de 30 x 25 cm. Mais c’est quand même déjà une bonne dimension, vous permettant de mettre plusieurs informations. Les indications que vous pouvez utiliser et signaler sur vos plaques sont :
- Votre nom et votre prénom
- Votre nom et vos diplômes (attestations et certificats acceptés par le ministère de la Santé)
- Vos informations professionnelles, dont votre adresse et votre numéro de téléphone
- Vos heures et jours de consultation au cabinet
Autres informations importantes à connaître :
Il n’existe pas de directives officielles concernant le matériau ou la couleur de la plaque professionnelle.
Il est suggéré de noter si vous recevez des patients uniquement sur votre lieu de travail ou à domicile, avec ou sans rendez-vous.
Vous devez également prendre conscience que le fait d’indiquer toutes les informations importantes va permettre à votre patientèle de vous contacter plus facilement. Sans devoir appeler, ils sauront d’avance vos disponibilités, ainsi que votre spécialité / niveau d’expertise.
Différents organismes / personnes peuvent également vous aider pour la création de votre plaque pro. Par exemple, le service d’urbanisme pourra vous conseiller sur les couleurs et la matière imposées dans votre ville/région. Le propriétaire de votre immeuble pourra également vous indiquer l’endroit de fixation de la plaque, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, si l’emplacement choisi ne lui convient pas, il est en droit de vous demander de la changer de place.
Pour de plus amples informations, consultez le site.