Profil Ayurvédique Kapha

Profil Ayurvédique Kapha : soigner ses maux de façon naturelle

La médecine ayurvédique est la médecine traditionnelle indienne et nous vient tout droit du Kérala en Inde. Inspirée des textes du Véda, elle est basée sur la science de la vie, signification du mot ayurvéda en Sanskrit.

Il s’agit de faire appel à un thérapeute confirmé afin de déterminer la prédominance des Doshas et prescrire des soins associés et adaptés à la personne en vue de la guérison par le corps et l’esprit. Chaque individu est unique et en cela, chaque métabolisme aussi. La médecine ayurvédique propose alors des remèdes tels que les massages ayurvédiques et la prise de compléments alimentaires naturels adaptés en vue de rééquilibrer les différents systèmes du corps par l’élimination des toxines et une bonne hygiène de vie associée.

Les profils ayurvédiques : vata, pitta et kapha sont les Doshas

Les Doshas sont donc la base de cette médecine traditionnelle holistique. En fonction de votre profil, le traitement et les soins diffèrent. Il s’agit de combiner les cinq éléments entre eux et définir lesquels nous correspondent le plus, grâce à la prise du pouls. Ensuite il n’y aura plus qu’à mesurer les bienfaits des conséquences des remèdes. Le praticien vous conseillera des techniques pour améliorer le système digestif, le système des articulations et le système lymphatique. Un régime détox y est souvent associé pour équilibrer le système nerveux avec le reste du corps.

Cet art-de-vivre ancestral vous promet longévité et bonne santé. Les cures ayurvédiques sont essentielles au travers des massages et des plantes médicinales pour retrouver un bon système immunitaire.

L’énergie vitale du profil ayurvédique kapha

Kapha est représenté par la combinaison de l’humeur biologique de la terre et de l’eau. Eliminer les toxines est le premier objectif de cette technique offerte par les médecines traditionnelles orientales. Mais la médecine indienne se base sur les éléments pour rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Réguler l’appétit par la détoxification et rétablir une bonne énergie vitale grâce aux nutriments et à la phytothérapie. Ce style de vie, enrichi grâce aux massages, cours de yoga, exercices de respiration, étirements appropriés et réflexologie tient compte de l’individu dans sa globalité. Le profil kapha étant en étroite relation avec la terre et l’eau peut vous amener à faire des exercices dans l’eau afin de drainer correctement le système lymphatique. Les massages aux huiles chaudes sont également d’un grand secours pour l’élimination des toxines. 

L’OMS reconnait désormais l’ayurvéda comme étant l’une des meilleures techniques mondiales

Ressemblant à la médecine traditionnelle chinoise, l’ayurvéda, faisant partie des médecines alternatives, inclut la naturopathie holistique, les soins et massages, les plantes ayurvédiques et change vos habitudes de vie pour votre équilibre physique et émotionnel. Le bien-être intérieur est essentiel et les éventuels déséquilibres sont alors corrigés en vue de la guérison holistique. Grâce à un coaching précis, chaque être peut lâcher prise et harmoniser les différentes parties de son corps par cette pratique ancestrale. Se ressourcer devient un objectif majeur dans la guérison et le potentiel vital est grandement amélioré. 

Régénérer la santé et le bien-être par la circulation sanguine et lymphatique soulage l’être global. Les habitudes alimentaires sont transformées par une diète précise tout d’abord. Faire une cure à base de plantes incluant souvent l’huile de sésame, le curcuma, l’huile de coco, le gingembre et le thé vert pour régénérer favorablement notre santé est indispensable. Boire de l’eau est aussi essentiel que les conseils personnalisés en médecine holistique. En toute sérénité, grâce aux conseils des praticiens, cette biomédecine fera des merveilles sur votre système immunitaire et sur l’harmonisation de chaque système du corps humain. Associée aux médecines douces, cette technique globale ancestrale est une des clés de l’avenir de l’humanité en bonne santé. 

Comment savoir si son dosha Kapha est déséquilibré ?

Avant de chercher à faire une détox ou de consulter un spécialiste de la médecine ayurvédique, il est important de savoir si votre dosha est déséquilibré. Bien entendu, cela demande à connaître son dosha principal. Nous parlons de dosha principal, car un second dosha peut aussi faire partie de votre physiologie. Ainsi, certaines personnes peuvent être Kapha-pitta. Votre profil doshique est défini dès la naissance, mais suivant les saisons et votre parcours de vie, celui-ci peut être perturbé.

Si vous faites des tests en ligne, en répondant à des questionnaires, vous aurez une bonne indication sur votre ou vos doshas principaux. Néanmoins, il est conseillé de refaire un test si vous ressentez un changement en vous.

En ce qui concerne le dosha kapha, nous pouvons tout de même vous donner quelques indications, pour savoir si vous faites partie de ce profil-là. Si par la suite, vous désirez plus d’informations, nous vous suggérons de consulter cette source.

Le physique du kapha

Une personne ayant un profil kapha dominant aura tendance à avoir une morphologie plutôt généreuse. Votre corpulence développée va vous apporter de la stabilité. Forcément, avec un tel physique, vos capacités sont bien meilleures en endurance, plutôt qu’en vitesse.

Si nous nous intéressons à votre peau, vous aurez plutôt tendance à avoir le teint clair et une peau très bien hydratée. Vous aurez donc une peau douce et souple, agréable au toucher.

Pour en revenir aux déséquilibres liés à un dosha Kapha trop imposant, vous pourrez donc souffrir d’une peau grasse, et donc avoir des boutons et des points noirs. Les cheveux peuvent aussi être impactés, avec une chevelure grasse et parfois des pellicules. Du point de vue de l’activité, vous pouvez avoir envie de vous laisser aller. Le souci de l’ennui et du manque d’envie, c’est que cela va se ressentir autant sur votre corps que sur votre esprit. Il ne faudra pas risquer la dépression par un dosha en déséquilibre. En plus le manque d’activité peut aussi occasionner des œdèmes, autrement dit une accumulation d’eau au niveau des extrémités. Le mouvement est donc important pour lutter contre ce problème.

Le mental du Kapha

Le mental va de pair avec votre physique et c’est logique. Vous aurez donc un caractère tranquille et conciliant. Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, vous ferez tout pour éviter les conflits. Si malgré tout, vous vous trouviez en situation de désaccord, vous apporterez le calme et vous avez plutôt tendance à pardonner facilement. Vous êtes aussi une personne plutôt sentimentale et même romantique.

Du côté de votre mémoire, elle est plutôt efficace. Et du point de vue des habitudes, vous serez davantage attiré par l’ancrage, à l’image de votre stature, et donc le respect des traditions sera important.

Un déséquilibre au niveau du dosha kapha peut aussi avoir des répercussions au niveau du mental. Vous pouvez notamment avoir tendance à vous laisser aller au grignotage et donc à la prise de poids. Le souci, c’est que cela peut avoir une incidence sur votre organisme, avec notamment une augmentation du taux de lipides dans votre sang et favoriser l’apparition d’un diabète de type II. Une forte prise de poids peut aussi être responsable de douleur au niveau de vos articulations. L’indigestion peut aussi être un symptôme. Cela peut également avoir envie de vous laisser aller et à vous replier sur vous.

Comment rééquilibrer votre dosha kapha ?

Maintenant que vous savez repérer des signes qui indiquent que votre kapha est trop imposant, vous pourrez consulter un thérapeute spécialiste de la médecine ayurvédique, afin d’y remédier.

Néanmoins, vous devrez également mettre des actions en place de votre côté. Vous pouvez envisager de faire une détox de quelques jours, mais non brutale pour préserver votre organisme. Prenez également le temps durant vos repas, pour apprécier pleinement ce que vous mangez et ressentir la satiété. Si vous avez besoin de conseils, encore une fois, nous vous invitons à suivre le lien que nous avons posté un peu plus haut. Au niveau du sport, vous pouvez vous laisser tenter par le yoga. Cela vous permettra également d’évacuer les tensions que vous pouvez ressentir dans votre vie personnelle et professionnelle.