Réussir son déménagement

Quelles sont les astuces et erreurs à considérer pour réussir un déménagement ?

On estime qu’un individu déménagera au moins 5 fois dans une vie. Marqué par des moments importants de nos vies, le déménagement est une activité cruciale qui nécessite de l’attention et de l’organisation. Qu’il s’agisse du premier ou du énième déménagement, cette activité est souvent source de stress. Pour transporter ses effets d’un endroit à un autre, nous vous proposons des astuces pour déménager facilement et surtout éviter les erreurs pour déménager intelligemment.

Fixer le jour de déménagement et choisir le bon professionnel

Fixer la date de son déménagement est important, car elle permet d’enclencher ce processus. Connaitre sa date de déménagement est d’autant plus crucial, car les devis varient selon la périodicité choisie. Il vous faudra déterminer si vous souhaitez déménager en hiver ou en été, en début ou en fin de mois ou en période de vacances scolaires.

Pour déménager beaucoup d’entre nous, comptons sur l’assistance de nos proches et amis. Cependant, l’une des meilleures manières de réussir son déménagement sans stress est de le confier à un professionnel. Celui-ci compétent pour connaitre ce type d’activités vous facilitera l’exercice au quotidien. Cependant, il faudra veiller à effectuer une sélection minutieuse. En réalité, il existe une grande variété de déménageurs pour des prestations diverses. Pour vous retrouver dans ce florilège de prestataires, nous vous recommandons de vous renseigner à la Chambre syndicale du déménagement. Cette institution est compétente pour résoudre toute éventualité de litige entre un spécialiste du déménagement et un client. Elle regroupe aussi une grande partie de ces entreprises de déménagement et il vous sera plus simple d’y effectuer votre sélection.

Par ailleurs, assurez-vous que le professionnel du déménagement est certifié. Cela signifie que l’entreprise de déménagement est de norme française et vous garantit des prestations de qualité. Pour enfin arrêter son choix définitif sur l’entreprise de déménagement, vous pouvez aussi vous référer aux recommandations de vos proches. La satisfaction de vos amis et vos proches sont les meilleurs arguments que vous pouvez avoir. Vous trouverez de nombreux professionnels à l’instar de transporteur Paris pour simplifier cette corvée.

Exiger un devis et posséder une assurance

Pour réussir son déménagement, il est important d’exiger plusieurs cotations. Ceci vous permet de mettre en concurrences les entreprises et de sélectionner la meilleure offre. Vous ne devrez pas vous décider pour une entreprise de déménagement sans avoir au préalable reçu au moins 3 devis. N’omettez pas avant l’établissement du contrat de mentionner vos requêtes. Un devis devrait mentionner le chargement, le transport et le déchargement de vos effets personnels. Il vous reviendra selon le besoin de mentionner l’emballage des effets fragiles ou le nettoyage après le déchargement.

N’hésitez donc pas à comparer les différentes offres et à négocier une petite remise. Mieux, proposez une visite à domicile pour faciliter la réalisation du devis.

Il est de notoriété commune de penser à tort que le déménagement est une activité facile et qui ne nécessite pas une assurance. Cependant, cette dernière est importante et ne doit pas être négligée. En effet, en cas d’accident, d’incendie ou simplement de casse, l’assurance est la garantie qui vous permettra d’être indemnisé. Il est donc important d’assurer vos biens de manière à ce que vous soyez remboursé en cas de dommage lors de votre déménagement.

Vous devrez donc faire une déclaration de valeur pour obtenir un montant maximum d’indemnisation par objet.

Faire le tri

 On ne peut réussir un déménagement sans s’occuper de la phase de tri. Le déménagement offre l’occasion de vous débarrasser du superflu. C’est le moment donc de vous débarrasser de vos affaires inutiles. Entreposez les affaires importantes dans des cartons et faites appel aux organismes humanitaires ou aux services des encombrants pour redonner une seconde vie aux effets dont vous ne voyez plus l’utilité. Mieux, vous pouvez vous décider pour l’option du vide-grenier. C’est une astuce qui vous permet de faire du tri, mais aussi de gagner de l’argent en revendant certains de ses effets. Et, vous pouvez aussi faire le tri en postant les effets inutiles sur des sites de petites annonces ou en braderie.

Mal anticiper son déménagement

Un déménagement n’est réussi que lorsqu’on anticipe les démarches de base. Si vous faites face à un déménagement imminent, l’une des erreurs à ne pas commettre est de ne pas vous préparer très tôt. Il est important de réserver le plus tôt possible. Il vaudrait mieux penser à la création d’un calendrier détaillé pour orchestrer savamment cette activité. Cela vous évitera d’omettre un détail important le jour J ou de ne pas manquer de temps pour une tâche particulière.

Par ailleurs, il serait suicidaire de ne pas anticiper un budget pour votre déménagement. Si vous souhaitez déménager en haute saison par exemple, votre déménagement pourrait vous coûter cher.

Oublier le nettoyage des appareils électroménagers

Déménager implique aussi l’obligation de prendre soin de votre logement actuel. En effet, avant de pouvoir vous en aller, vous devrez être en mesure de nettoyer les appareils électroménagers utilisés en l’occurrence la machine à laver et le réfrigérateur. Ces deux importants appareils doit être vidangés et dégivrés afin d’éviter les fuites d’eau, les glissades et blessures. Nous vous conseillons de vider les tuyaux de votre machine à laver la veille et de dégivrer votre réfrigérateur 48 h à l’avance.

Ne pas informer le voisinage de votre déménagement

Parce qu’un déménagement peut causer des désagréments, vos nouveaux voisins apprécieront grandement d’être informés de la date à laquelle vous comptez emménager. Les allers-retours incessants dans les couloirs de votre immeuble ou l’ascenseur bloqué pour le transport de vos effets personnels sont autant de nuisances mineures auxquelles vos voisins peuvent s’accommoder s’ils ont été prévenus. Enfin, n’oubliez pas de vous munir d’une autorisation de stationnement pour éviter quelques conflits de voisinage.

Au final, pour réussir un déménagement, il faudra surtout faire preuve d’organisation si on opte pour les services d’un professionnel, mais surtout éviter de ne pas anticiper son déménagement. Pour faciliter ce déménagement, nous suggérons entre autres de ne pas trop remplir les cartons sans les soupeser, de ne pas partir sans relever vos compteurs ou encore de prendre les mesures d’encadrement de vos portes.

Laisser un commentaire