Era Immobilier

ERA Immobilier : déjà plus de 2000 agences immobilières dans le monde

Era Immobilier

Depuis 1971 et la création du réseau d’agences immobilières, ERA Immobilier (Electronic Realty Associates) compte plus de 2000 agences dans le monde et fait figure d’acteur économique majeur.

Fiche technique

Nom : Electronic Realty Associates
Domaine d’activité : Réseaux d’agences immo
Fondateur : Jim Jackson
Date de création : 1971
Ville d’origine : Kansas City (Kansas, États-Unis)
Président actuel : François Gagnon

Implanté dans 34 pays (14 en Europe), le réseau immobilier américain s’est implanté en France jusqu’à devenir un partenaire économique majeur. 

Tout a débuté au Kansas (États-Unis) en 1971, lorsque Jim Jackson, un agent immobilier, souhaite développer sa propre agence immobilière. Construite sur la base d’un système de franchise immobilière misant sur le principe de collaboration, le réseau s’étend très rapidement à l’ensemble des États-Unis.

En développant le réseau immobilier Electronic Realty Associates, Jim Jackson entend faire usage de la technologie pour se positionner sur le marché de l’immobilier. Convaincu d’une révolution technologique future, il développe une collaboration avec d’autres agences grâce à l’utilisation du télécopieur en vue d’échanger des coordonnées de clients en quête d’un bien immobilier ou d’une vente immobilière

Ses convictions portent leurs fruits puisqu’ERA Immobilier devient l’un des plus importants réseaux immobiliers des États-Unis avant de s’étendre à l’échelle internationale. 

ERA Immobilier cible l’Europe

Era Immobilier France

C’est en 1993 qu’est décidée l’exportation de la franchise sur le territoire européen. ERA Immobilier ouvre sa première agence en Europe et la France est choisie pour l’accueillir. François Gagnon, l’actuel président d’ERA France et Europe, est chargé de son développement.

En 1995, le réseau ERA Immobilier acquiert deux réseaux existants, à savoir Catherine Mamet et PROMAX Immobilier. Ces deux réseaux disparaîtront pour n’en former qu’un : celui d’ERA.

C’est ensuite dans pas moins de 13 pays, en plus de la France, qu’ERA va s’implanter, à savoir : 

  • la Belgique,
  • les Pays-Bas,
  • le Luxembourg,
  • le Portugal,
  • l’Allemagne,
  • la Suède,
  • la Suisse,
  • l’Autriche,
  • la République Tchèque,
  • Chypre,
  • la Turquie,
  • la Bulgarie
  • et la Roumanie.

ERA Immobilier compte désormais pas moins de 2300 agences dans le monde et plus de 32 000 collaborateurs, alors que 1100 agences sont réparties sur les 14 pays européens et comptent 6 0000 collaborateurs, professionnels de l’immobilier.

En ce qui concerne la France, ce sont pas moins de 380 agences qui sont implantées, pour 1700 collaborateurs. La grande majorité des franchisés sont des cadres issus de tout secteur, même si le réseau compte quelques anciens agents immobiliers.

Era immobilier précurseur

Un développement axé sur le digital

Dans sa stratégie, le spécialiste de la gestion locative et des transactions immobilières reste fidèle à ses convictions. Véritable précurseur en misant sur le fax dans les années 1970, c’est en tant que spécialiste de l’immobilier que le réseau souhaite renforcer son développement sur le digital.

Le digital, comme le web, est le socle des recherches de biens immobiliers (annonces immobilières en ligne) puisque la majorité des projets immobiliers démarre en ligne. En effet, une partie importante du marché immobilier se joue sur Internet, pour les acquéreurs notamment.

Il faut savoir que plus d’un Français sur trois s’est rendu sur un site ou application immobilière. Simple curiosité, lancement d’un projet immobilier, recherche d’une estimation gratuite d’une maison à vendre : les possibilités rendues possibles sur le web sont nombreuses et méritent d’être considérées. ERA Immobilier l’a bien compris en misant sur le développement de sites internet de franchises (à échelles nationale ou régionale) ou en investissant les réseaux sociaux.

Le site internet ERA Immobilier Prestige a également été créé pour diffuser des biens à vendre dans le cadre de l’immobilier de prestige. Maisons et appartements à vendre sont donc à retrouver dans les dernières annonces de vente du réseau. Ces dernières proposent l’ensemble des informations essentielles pour les acheteurs (surface habitable, quartier résidentiel ou non, maison de plain-pied ou appartement en dernier étage, présence d’ascenseur, types d’honoraires, etc.)

Era immobilier, acteur économique

ERA Immobilier :
Un acteur majeur du paysage économique français

Depuis plusieurs années, les professionnels de l’immobilier d’ERA Immobilier cherchent à développer la notoriété du groupe par le biais de partenariats stratégiques. En effet, le spécialiste de l’immobilier est notamment devenu partenaire de la Ligue de Football Professionnel en 2014, ou encore du célèbre show télévisé de TF1, The Voice Kids en 2016.

Aujourd’hui, ERA Immobilier fait office d’acteur majeur de l’immobilier en France de part son activité : achat immobiliervente de biens immobiliers, investissement locatif, estimation immobilière, services pour l’acquéreur, etc.

Réel partenaire des acquéreurs, pour les accompagner dans leur projet d’accession à la propriété, ERA Immobilier fait partie des réseaux de franchise qui mettent leur expertise immobilière au service de leur client. C’est d’ailleurs pourquoi, le réseau accompagne ses clients au cours de chaque transaction immobilière.

Vente appartement, vente maison, acquisition de terrain constructible, acheter un bien immobilier correspond à une étape importante de la vie de chacun. De la définition de ses critères de recherche à l’achat d’une maison, un conseiller immobilier est chargé d’accompagner les acquéreurs dans la recherche de leur résidence principale. De plus, les conseillers ERA jouent un rôle de négociateurs pour définir le juste prix de vente par rapport au prix de l’immobilier

Véritable précurseur sur le marché immobilier, ERA Immobilier fait, aujourd’hui, partie des acteurs principaux du paysage économique français et international.

Laisser un commentaire