Mezzanine sur mesure

Comment créer une mezzanine sur mesure ?

Vous avez un appartement avec un petit espace et vous ne savez plus où ranger vos petites affaires ? Votre armoire déborde et vous rêviez que votre petite chambre soit un loft chic et cosy, car il s’agit de votre espace de vie ? Ou bien souhaitez acquérir de nouveaux meubles, mais la contrainte de l’espace dans votre maison vous en empêche : vous manquez d’espace de rangement et d’espace de stockage. Le « tiny house » ou « minimaison » est devenu à la mode. Une des solutions idéales pour optimiser l’espace se traduit par la construction d’une mezzanine sur mesure qui vous sera bénéfique pour l’aménagement de votre espace intérieur et vous fera gagner de l’espace. Mais avant de vous exposer les avantages et inconvénients d’une mezzanine, on va tout d’abord essayer de définir ce qu’est une mezzanine.  

Qu’est-ce qu’une mezzanine ?

Une mezzanine propose en premier lieu un gain d’espace de sol dans votre appartement. En effet, elle consiste à utiliser la hauteur sous plafond de votre maison ou appartement pour créer un espace en guise d’étage en plus. Ceci permet d’optimiser votre intérieur et de pouvoir créer un nouvel espace aménagé, fonctionnel et décoratif. Une mezzanine sur mesure vous permettra d’aménager votre appartement selon vos besoins et vos envies. 

La mezzanine est le résultat de la construction d’une surface exploitable et habitable en hauteur. Elle n’empiète donc pas sur la surface du sol. Pour l’installation, il faut au minimum une hauteur sous plafond de 4 mètres environ. De plus, cela dépend de l’usage que vous voulez faire de votre mezzanine : un espace couchage, un salon, une salle à manger, une cloison, dressing, placard, etc. Il est également possible d’y intégrer des meubles de rangement sur mesure.

Pour optimiser l’espace de votre sol intérieur, construire une mezzanine est idéal pour le rangement et pour l’agencement à l’intérieur de votre espace vie en exploitant l’espace sous la mezzanine. Par ailleurs, une chambre en mezzanine sous les combles apporte un esprit loft à la chambre à coucher, avec un lit surélevé. Mais comment construire une mezzanine sur mesure ?

Les différents types de mezzanines

Une mezzanine peut se construire dans plusieurs endroits, de différentes manières. La mezzanine peut se présenter aussi sous différents styles : comme la mezzanine industrielle, la mezzanine d’entrepôt, la mezzanine rangement, etc.

Vos petits espaces à l’intérieur ont besoin d’un architecte d’intérieur pour les aménagements. Les architectes et les menuisiers peuvent déterminer l’espace supplémentaire à exploiter dans votre appartement. Ils pourraient créer un espace sur mesure selon vos besoins et même une mezzanine design. Les architectes d’intérieur pourraient vous proposer d’aménager un petit espace bureau sous l’escalier, ou pourquoi pas une bibliothèque sur mesure avec des canapés pour un coin lecture.

La construction d’une mezzanine sur mesure peut se faire soit en mezzanine métallique ou soit en mezzanine en bois.

Avec quoi une mezzanine sur mesure peut-elle se construire ?

Une mezzanine sur mesure peut se construire avec plusieurs matériaux selon vos besoins et votre budget. Une mezzanine peut être construite avec du bois (pin massif, chêne, hêtre, hêtre massif, sapin, palissandre, autres bois massif, etc.), ou bien du métal, etc. Par ailleurs, l’escalier sur mesure pourra être un escalier métallique, un escalier en acier, un escalier en bois.

 La construction d’une mezzanine demande d’apporter une attention particulière à des composants importants tels que les escaliers, les passerelles, les barrières de sécurité, les poteaux, etc.

Les avantages d’une mezzanine

Vous souhaitez gagner de la place dans votre petit appartement, alors que la surface habitable au sol est très serrée. Une mezzanine sur mesure avec de belles finitions vous permettra d’avoir les avantages suivants :

  • Gagner plus d’espace au sol dans votre chambre : en construisant une mezzanine sur mesure dans votre appartement, comme un lit mezzanine enfant, une étagère, une chambre d’enfant, un petit bureau, des lits superposés, etc.… Vous gagnerez plus d’espace au sol disponible.
  • Aménagement plus facile dans un petit appartement : l’installation d’une mezzanine sur mesure permet de faciliter l’aménagement intérieur de votre appartement. La surface au sol ou la place au sol sera moins chargée et vous obtiendrez plus d’espace libre disponible
  • Gagner un étage de plus dans votre chambre : pas besoin de permis de construire, on peut monter un étage de plus en construisant une mezzanine en bois ou en métal selon l’agencement que l’on veut. Mais cela dépend de la hauteur sous plafond. L’espace utilisé sera la partie haute de la surface exploitable ou bien dans les combles aménagés.

Un bon menuisier peut vous construire une mezzanine sur mesure qui vous permettra d’ajouter des rangements avec vos étagères, de vos armoires, vos placards, de votre penderie, vos tiroirs, etc. Cela nécessite un minimum de bricolage ainsi que des travaux de menuiserie, tout en tenant compte de la faisabilité et des normes de sécurité. Les mezzanines assurent un gain de place. Des mètres carrés sur le plancher seront disponibles pour ajouter un espace supplémentaire à votre domicile et lui apporter une plus-value. Cela peut se traduire par l’ajout d’un petit coin-salon ou coin bureau, tout en tenant compte de la hauteur de plafond.

Les inconvénients d’une mezzanine

La construction d’une mezzanine nécessite une étude bien définie et menée par un professionnel avant de se lancer. Il faut tout d’abord remettre en question au réaménagement de la surface de travail au sol. Le choix de modèles de mezzanine est également nécessaire pour l’agencement des surfaces exploitables.

Faire une mezzanine sur mesure veut dire gagner de la place. Si l’espace disponible qui est la pièce principale n’est pas bien exploité, alors, la construction d’une mezzanine n’est pas bénéfique et peut entraîner une perte de superficie au lieu d’en gagner.