Couche lavable

La couche lavable : nouvel atout incontournable des jeunes parents

Finissez-en avec les produits jetables et découvrez avec bébé, les avantages des couches lavables. Tout aussi imperméable avec son insert absorbant, la couche lavable est innovante et plus éthique dans le vaste monde du lange.

Couche lavable : qu’est-ce que c’est exactement ?

Comme tous les parents, vous recherchez les meilleurs langes pour votre bébé. Et qu’adviendrait-il si en plus, ils étaient désormais plus écologiques ?

Pour veiller à la propreté des bébés, la couche-culotte lavable possède une grande capacité d’absorption. Elle est étanche grâce à ses couches de tissus et ses inserts

Elle se compose de plusieurs couches de tissus améliorant son imperméabilité : la partie absorbante, la partie imperméable, des zones élastiques, des fermetures boutons-pression ou velcro, scratch.

Il existe différents modèles de couches lavables : les couches multi-tailles ou évolutives, bébé portera une taille unique ou évolutive jusqu’à ce qu’il n’en ait plus besoin alors qu’une couche multi-tailles se catégorise par fourchette de poids.  

Ils peuvent être composés de divers matériaux doux et naturels pour les fesses de bébé : le chanvre, le coton bio, le bambou, la cellulose ou le tissu éponge. Le nombre de couches est important pour accueillir les selles et l’urine en évitant toute irritation. En cas de peau sensible et de rougeurs, évitez les composants polyester et microfibre : il est important dans ces cas-là, d’opter pour des langes lavables sans trop de traitements par produits chimiques.

Sur vos couches absorbantes réutilisables vous pouvez tout à fait utiliser des culottes en divers tissus agréables pour la peau de bébé : de la polaire, de la flanelle, de la viscose, du velours et autre tissu lavable. Ces textiles agissent comme une couche supplémentaire de protection hygiénique mais ont aussi un aspect plus esthétique.

Pourquoi choisir la couche lavable ? Une démarche zéro-déchet agréable pour bébé

Jusqu’ici, changer son enfant représentait tant un budget qu’une consommation énorme de produits éphémères dont la fameuse couche jetable.

Pourtant, équipés d’une couche d’absorbants et d’une culotte de protection bien pensées, les bébés sont tout aussi bien protégés des fuites qu’avec les couches jetables. Le petit plus, et non des moindres : nous pouvons en plus, en profiter pour réduire nos déchets

Tous les jeunes parents investissent énormément dans l’achat de langes jetables et les poubelles à côté de la table à langer se remplissent plutôt vite. Nos ordures étant déjà problématiques au quotidien, réduire l’utilisation de consommables pour bébé est un acte responsable et respectueux pour l’environnement

Ainsi, en optant pour le réutilisable, nous pouvons réduire notre impact environnemental en choisissant des couches pour bébé respirantes, confortables et ajustées

Facilement lavables, les couches en tissu imperméable et tissu absorbant passent à la machine à laver sans problème. En cas de matière naturelle, pensez à programmer une température environnant les 40° à 60° selon l’état des couches sales

Cependant pour certains composants il faudra peut-être éviter le sèche-linge. Le lavage des couches de tissu pour bébés reste très simple, économique et écologique. Il faut seulement penser à prévoir une couche et quelques épaisseurs d’avance chaque jour. 

Les couches-culottes en matières naturelles douces et absorbantes pour le fessier de bébé, opter pour des lingettes lavables, se procurer un joli sac à couche en tissu : réutiliser les couches de bébé évite de produire une tonne de déchets « usage unique » et de veiller au bien-être de son enfant. 

Vous pouvez vous procurer un kit d’essai si vous souhaitez d’abord faire un test avec votre bébé. Il existe des kits variés, n’hésitez pas à vous rapprocher de créateurs près de chez vous, ou de vous procurer des tutos pour coudre et créer vos propres couches lavables.