Baies vitrées

Faire poser des baies vitrées pour illuminer son intérieur tout en design

Il n’y a pas photo… Une baie vitrée, c’est l’alternative idéale pour faire rentrer un maximum de lumière extérieure chez soi. Quoi de plus agréable que de prendre son petit déjeuner dans une pièce lumineuse pour bien commencer la journée ? Une ambiance chaleureuse et motivante plane dans une maison qui dispose de nombreuses fenêtres… 

Sans compter le coté pratique qui est de pouvoir, en un rien de temps, passer du salon au jardin juste en faisant coulisser une cloison vitrée ! Non, vraiment, qui n’aimerait pas avoir une baie vitrée chez lui ? Peut être un septique, ou quelqu’un qui aurait peur d’avoir une mauvaise isolation… Mais heureusement, il y a des moyens sûrs de bien choisir ses baies afin de ne pas avoir trop chaud en été ou bien trop froid en hiver. Voici les astuces qui permettent de ne pas vous tromper

Choisir un type de menuiseries adapté pour ses baies vitrées

Les baies vitrées sont une grande ouverture vers l’extérieur. Et qui dit « grande ouverture » dit : perte potentielle de chaleur en hiver et de fraîcheur en été. Quiconque ne souhaite pas dépenser des sommes astronomiques en chauffage ou en climatisation doit absolument choisir des fenêtres avec une bonne isolation thermique. 

Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous. 

– Le choix du matériau constituant la structure de vos baies.

En terme de menuiseries, il existe 3 types de structures. Il s’agit de celles en PVC, celles en aluminium ou bien celles en bois

Pour une isolation thermique optimisée, les spécialistes recommandent en général celles en PVC car elles sont les meilleures dans le domaine. En plus, les avantages de ce genre de menuiseries sont nombreux comme le fait qu’elles soient moins chères que les autres, faciles d’entretien et qu’elles permettent une grande flexibilité de fabrication

– Le choix des vitres

Les types de vitrages sont multiples. 

Parmi eux, on peut compter le simple vitrage, le double vitrage et le triple vitrage. Inutile de vous dire que plus il y a des couches, plus l’isolation thermique et acoustique sera bonne. Cela va de soi !

Il y a aussi des vitrages spécifiques tels que le vitrage anti-UV, qui permet de limiter la pénétration des rayons UV dans votre intérieur, ou encore le vitrage au gaz d’argon qui constitue un excellent isolant. Pour vous donner une image simple de ses effets incroyables, si vous avez une baie vitrée au Maroc exposée en plein pic du soleil, la température entre l’intérieur et l’extérieur de bougera presque pas, et même le verre ne prendre pas un degré ! C’est donc l’idéal pour une bonne isolation thermique, si toutefois vous pouvez vous le permettre. 

Choisir des baies vitrées de qualité

Autre point important à souligner si vous ne voulez pas trop de bousculements de température dans votre intérieur en fonction des saisons, c’est de bien sélectionner la qualité de vos fenêtres. En effet, certaines sont mal jointes et laissent passer beaucoup d’air. On peut même entendre le vent se faufiler entre les railles des fenêtres coulissantes

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas le top pour une bonne isolation ! C’est encore plus vrai pour des baies vitrées, car plus l’ouverture est grande, plus la quantité d’air susceptible de passer augmente. 

Choisir des menuiseries de qualité, ça a un prix, certes, mais sur le long terme, vous verrez que ce sera beaucoup plus rentable que d’augmenter le thermostat de vos radiateurs… Surtout lorsque l’on connait les augmentations faramineuses que subissent les factures d’électricité chaque année.