Poterie artisanale Savoie

Poterie artisanale Savoie : dénicher des créations uniques

La poterie-céramique peut s’apprendre avec des cours de poterie ou un stage de poterie, cet artisanat implique quelques outils spécifiques.

Pendant les vacances, découvrez cours et stages mais également marchés et musées pour acquérir des objets de décoration originaux et apprendre à manier un four à céramique, un tourneur, et toutes les spécificités de ce patrimoine vivant. Les artisans locaux en atelier-boutique sont créatifs et vous accompagnent dans votre approche de la fabrication artisanale de céramique d’art et de petite restauration.

Poterie artisanale Savoie : Découvrir un atelier de céramique, un atelier terre cuite pour mieux comprendre le métier de céramiste

Le travail de la terre cuite en Savoie est bien développé, les artisans confirmés proposent des objets en terre cuite pour adultes et enfants selon leurs destinations. Pour découvrir la production de céramique, il est important de connaître son processus. Un potier propose céramiques, porcelaines ou faïences, il emploie l’argile, le grès pour donner vie à des pots en terre-cuite uniques, il maîtrise des techniques variées et mêle pièces décoratives et utilitaires. Parmi les ateliers de poterie existants, les céramistes s’adonnent à cet artisanat d’art avec leur patte, avec leur univers pour créer des vases, des bols, des tasses ou des sculptures qui diffèrent des autres. Dans un atelier de poterie on pratique l’émaillage, on peint des décors fantastiques, on apporte une glaçure aux productions selon leurs destination et leurs composants. La poterie artisanale fait appel à un savoir-faire ancestral, les différentes techniques auxquelles on peut faire appel permettent de créer des pièces uniques depuis le façonnage et le modelage jusqu’à la seconde cuisson qui permet de laisser libres les émaux.

Idéale pour les arts de la table (théière, pichet, assiettes, ustensiles culinaires), des objets utilitaires et pour la décoration de la maison ou d’un intérieur industriel original, la création céramique permet de modeler de nombreux modèles utiles au quotidien. Les métiers d’art aujourd’hui font vivre des pratiques anciennes et font valoir l’importance de l’artisanat à l’ère où les industries produisent des objets du quotidien à la chaîne. Les pièces artisanales font tout de suite leur effet dans l’art de la table. Céramique traditionnelle et céramique contemporaine permettent de façonner récipients, saladiers, éléments décoratifs en tous genres pour mettre en valeur le fait-main.

Le matériel céramique judicieusement choisi, observez des oeuvres décorées par des spécialistes et approchez la fabrication de céramique

Grâce à son tour de potier, l’artisan d’art peut faire de la poterie rapidement et de manière ergonomique. La cuisson se fait dans des fours prévus pour atteindre une haute température adaptée aux pièces vernissées, émaillées et cuites. A l’aide de moules ou avec un moulage manuel, les artisans potiers manipulent argiles, mosaïque, le grès émaillé, pour faire vivre l’art céramique à travers les années dans un petit village de montagne par exemple. Ils sont fins connaisseurs des cuissons, des poteries et de leurs entretiens, ils veillent à les décorer avec soin et à les émailler. Dans les alpages, les ateliers d’art sont nombreux, l’atmosphère qui y règne inspire à la création d’objets artisanaux. Les artistes et artisans créent des productions céramiques contemporaines et plus traditionnelles, de fabuleuses idées-cadeaux. L’objet en céramique décoré fait un parfait ornement pour vos intérieurs qu’il soit de style oriental ou de style vintage rétro. Les artisans d’art connaissent les codes de la peinture et habillent de décorations originales céramique et porcelaine sans apporter de porosité. Lors d’un salon, de portes ouvertes d’ateliers de potiers, vous avez l’opportunité d’assister à des démonstrations et de trouver la création décorée idéale.

Leurs créations d’objets en céramique et de faïencerie, mettent en avant un art populaire pratique de tous temps, avec bon goût et maîtrise. Le four de potier n’a aucun secret pour les spécialistes dans un atelier d’art potier alpin, découvrez les procédés du travail des terres cuites notamment en vous renseignant auprès d’un office de tourisme. Explorez le musée de la poterie, un salon à thème, découvrez les arts de la poterie au cœur de la Savoie.