Tricyle enfant

Quelles sont les recommandations pour sélectionner un tricycle pour enfant qui dure ?

Harnais de sécurité, dispositifs anti-chute et autres cannes sont tous mis en place au niveau des tricycles vendus de nos jours pour garantir à votre bambin de bons moments sur son tricycle sans pour autant qu’il ne se fasse mal. Choisir le plus approprié demande toutefois beaucoup de concertation et une analyse approfondie de ce qui est disponible sur le marché. Nous vous présentons à travers cet article quelques conseils et autres astuces qui devraient vous permettre de faire le bon choix ! Sinon ce guide des tricycles évolutifs propose également un comparatif exhaustif du produit. 

Qu’est-ce que le tricycle ?

Le tricycle est le dispositif idéal à acheter à votre enfant. Il s’agit de l’occasion d’apprendre à pédaler sans craindre de chutes ou autres incidents. Il s’agit donc d’acquérir les bases de la coordination qui lui permettront un jour de pédaler un vélo. Par ailleurs, nous recommandons à la rédaction vivement l’achat d’un tricycle pour l’enfant dès l’âge de deux ans. Apprenez-leur peu à peu à se familiariser avec les méthodes de démarrage en leur évitant la draisienne qui n’est pas aussi efficace lorsqu’il s’agit d’apprentissage. Pédalier avant ou encore à l’arrière, tout n’est qu’une question d’habitudes, mais aussi de préférences, l’essentiel étant de garantir une bonne stabilité !

Choisir le tricycle le plus approprié pour votre enfant !

Place désormais à nos conseils phares pour le choix d’un tricycle adapté à votre enfant :

  • Savoir sélectionner un type adéquat ;
  • Miser sur les matériaux ;
  • Faire attention à la mobilité, aux poids et aux dimensions ;
  • Garantir le confort ;
  • Opter pour un style qui plaise !

Prenez donc déjà le temps de jeter un œil à tout ce qui est disponible en magasin, mais aussi au niveau des différentes plateformes de vente et d’achat en ligne. Ces dernières regorgent de modèles aux designs très divers qui seraient susceptibles de plaire à votre bout de chou. Ce n’est pas tout puisque les rapports qualité/prix peuvent s’avérer très intéressants, les bonnes affaires ne sont pas si compliquées que ça à trouver. Cela dit, il faut savoir que le confort est lui aussi un élément primordial auquel il faudra veiller puisque votre enfant devra surtout se sentir à l’aise, installé dans la plus confortable des positions pour pouvoir pédaler. Pour cela, il faudra veiller à sélectionner un poids et une hauteur adaptés, aux côtés d’une bonne mobilité.

Afin d’en savoir plus, il faudra prendre attache avec votre vendeur et lui demander les différents renseignements nécessaires, de quoi vous épauler dans votre sélection. Même si le plastique est plus ou moins prédominant par rapport aux divers matériaux utilisés, il n’est pas rare de tomber sur des tricycles pour enfants fabriqués en bois. Qui dit bois ne dit pas forcément fragilité puisque vous seriez surpris de constater à quel point certains modèles en bois sont puissants et robustes.

Enfin, nous terminons en vous conseillant vivement d’opter pour des marques réputées pour éviter toute mauvaise surprise, et ce, quitte à rajouter quelques euros en plus !