Résidence étudiante Lille

Résidence étudiante Lille : comment se loger facilement ?

Le baccalauréat en poche, vous allez démarrer votre vie étudiante lors de votre première année universitaire. La recherche de logement étudiant devient la priorité dès lors que l’admission est validée dans les grandes écoles.

Trouver à se loger relève parfois du parcours du combattant, bien que les grandes villes universitaires proposent de nombreuses offres de logement, il est difficile de se loger. Plusieurs types de logements différents sont proposés aux étudiants, du foyer universitaire au studio meublé, de la chambre d’étudiant au foyer de jeunes travailleurs, vous devrez sélectionner le logement le plus adapté en fonction de votre budget et de vos besoins personnels. Le montant du loyer est variable en fonction de l’emplacement du logement, de sa surface et des services à proximité. Comment ça marche ?

Résidence étudiante Lille : choix de logement et bons-plans

Pour trouver un logement, il vous faudra chercher parmi les propositions diverses faites aux étudiants entre le logement social, les foyers pour les jeunes, les résidences universitaires étudiantes gérées par le Crous sur le campus, les résidences privées réservées aux étudiants ou les appartements étudiants privés, seul ou en colocation. De nombreux logements sont disponibles en début d’été, c’est pourquoi vous devrez faire votre demande de logement étudiant le plus tôt possible afin d’obtenir celui qui vous convient le mieux. Le montant du loyer diffère en fonction des types de logement proposés par les bailleurs, les résidences étudiantes, les foyers ou chez l’habitant.

Les conditions d’entrées sont également différentes et plus ou moins accessibles en fonction du dépôt de garantie demandé de plusieurs mois de loyer, des frais d’agence, des charges comprises ou non, de la taxe d’habitation ou encore des équipements proposés inclus ou payants. La proximité des services comme la laverie ou les transports en commun, l’accès à internet ou à la salle de sport sont décisifs sur le prix du loyer. Sachez qu’une allocation-logement, l’APL ou aide personnalisée au logement attribuée par la CAF, la caisse d’allocations familiales peut contribuer à vous procurer un meilleur logement. Cependant, il s’avère que le logement en résidence universitaire est le plus avantageux, proposé par le Crous et adapté aux étudiants, offrant de nombreux services sur place ainsi qu’une dynamique de groupe favorable. Par ailleurs, on vous donne également des astuces et les erreurs à éviter pour réussir son déménagement. Ainsi, le déménagement se fait aisément.

Résidence étudiante Lille : les logements universitaires ont le vent en poupe

Les résidences étudiantes privées ou non sont effectivement les moins onéreuses et permettent d’obtenir des aides de la part du Crous, des aides financières, des aides au logement ou des services en fonction de vos critères sociaux. Vous devrez faire votre demande de logement par un dossier social étudiant dès votre acceptation à l’université. Une caution vous sera également demandée mais toujours plus faible que dans le privé, sachez qu’une caution solidaire peut vous être attribuée dans certains cas. La cité universitaire présente bien des avantages, des studios meublés avec kitchenette et salle d’eau, des chambres individuelles avec parties communes, la proximité immédiate des commerces, de la cafétéria ou du tramway. Après un état des lieux minutieux, vous pourrez emménager dans votre nouveau logement universitaire.

Les résidences pour étudiants permettent aussi de réserver un logement gratuitement et sans engagement, ce qui n’est pas négligeable. Pensez également à contracter une assurance-habitation le jour même de votre emménagement pour éviter les déconvenues. Vous pouvez demander les services d’un agent commercial immobilier afin de trouver le logement étudiant adapté à vos besoins et budgets.  Pour conclure, vous pourrez éplucher les petites-annonces des particuliers ou courir les agences immobilières pour trouver une chambre ou un appartement étudiant mais sachez qu’un logement à proximité de l’université est toujours plus accessible financièrement et beaucoup plus facile d’accès. Il existe aussi de nouvelles résidences avec accès aux personnes à mobilité réduite, très bien équipées pour les étudiants. Avec l’augmentation du nombre de logements pour location dans les grandes villes, les solutions de logement ne manquent pas mais les recherches de logement doivent être précises et bien menées pour profiter des meilleurs logements proposés avant la rentrée !