PRL avec cession de parcelles

PRL avec cession de parcelles : un logement pour l’année

Vous vivez dans une grande ville et vous en avez assez ? Vous souhaitez faire une pause de temps à autre et vous retrouver dans un endroit calme, en plein-air, en bord de mer ou en pleine nature ?

Optez pour un Parc résidentiel de loisirs ouvert toute l’année pour passer des vacances en famille mémorables. Le PRL propose des la location de maisons ou leur achat tout au long de l’année, c’est un système idéal pour proposer de l’hébergement de plein air (emplacement de camping, emplacement pour camping-cars, hôtellerie de plein air, etc.). Plus ou moins spacieux, le terrain qui vous permet de proposer un nombre d’emplacements spécifique vous permet de mettre en place une multitude d’aménagements.

PRL avec cession de parcelles, c’est quoi ?

Un Parc Résidentiel de Loisir (PRL) avec cession de parcelles ou d’emplacements est un parc dans lequel on trouve exclusivement des habitations légères de loisirs (HLL) telles que : des mobil-homes dont les moyens de mobilité ont été supprimés, des bungalows ou des chalets. Les PRL sont souvent des domaines bien aménagés, entretenus et bien gardés offrant un grand confort. Certains PRL sont dotés de piscines, aire de jeux, salle de sports, restaurant, service para-hôtelier, de quoi passer des moments mémorables.

Les Parcs Résidentiels de Loisirs ou PRL avec cession de parcelles sont de plus en plus prisés aussi bien par les particuliers que les investisseurs. Ils sont une excellente alternative pour ceux qui veulent investir dans une habitation légère de loisirs (HLL), ou ceux qui veulent passer des vacances dans un endroit calme entouré de verdure. Dans un PRL, il est possible de trouver plusieurs sortes d’habitations légères, entourées de surfaces verdoyantes et boisées. Avec la cession de parcelles, vous pouvez même acquérir votre parcelle par acte notarié et devenir propriétaire d’un terrain comprenant une habitation. Vous pouvez implanter des Habitations Légères de Loisirs sur une superficie minimale de 200m2 et y accéder toute l’année. Vous serez aussi libre de l’usage de votre parcelle et de l’habitation : Usage personnel (en profiter avec toute la famille) ou location de vacances (location de chalets, location de mobile-home) ou même prêt. En effet, vous pouvez utiliser votre chalet pour votre propre compte dans le cadre d’une résidence secondaire. Vous pouvez également revendre votre chalet et votre terrain quand bon vous semble et ce sans passer par un intermédiaire.

PRL avec cession de parcelles : les catégories qu’on y trouve

Les PRL en cession de parcelle, ne peuvent recevoir que des Habitations Légères de Loisir (HLL) destinées à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir. Une résidence mobile (type mobilhome) qui a perdu ses moyens de mobilité est considérée comme une habitation légère de loisir (HLL). Ces résidences disposent souvent de tous les équipements nécessaires comme un accès wifi gratuit, lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, micro-ondes, climatisation, salle d’eau, lit double, draps, etc. Elles sont aussi souvent dotées d’aires de jeux (espace aquatiques), piscine couverte et chauffée ou piscine en plein air, des jeux pour enfants (pataugeoire et toboggan). Si vous êtes à la recherche de tranquillité et de confort, louez ou devenez propriétaire d’un mobil home neuf ou d’un mobil home d’occasion dans un PRL. Si votre budget ne le permet pas ou si c’est la haute saison, il existe des campings qui peuvent accueillir des familles et où les locations peuvent être adaptées à votre budget. Vous pouvez alors louer un emplacement et y installer une caravane. Mais attention il existe des campings classés qui peuvent être chers pour certaines bourses. Les gîtes sont aussi intéressants car ils offrent aux vacanciers convivialité et hébergements agréables. Pour les amoureux de la nature sauvage, ils peuvent faire du camping à la ferme durant leur escapade au grand-air.

On trouve dans les PRL deux catégories :

  • Cession de parcelles : les parcelles sont vendues, comme dans le cadre d’un lotissement traditionnel

  • Location de parcelles : les parcelles sont exploitées sous le régime hôtelier

Cette exploitation ne peut se faire que sous deux conditions : une seule personne physique ou morale peut assurer l’exploitation et doit avoir la propriété ou la jouissance du terrain. Il existe de magnifiques Parcs Résidentiels de Loisirs à l’île de Ré, l’île d’Oléron, dans la région du Languedoc Roussillon, sur la côte Atlantique, en Bretagne-sud ou dans le Pays-Basque qui proposent une large gamme de produits. A vous de choisir selon votre budget et vos besoins.