Nettoyage d'un bureau

Nettoyage d’un bureau : comment s’y prendre?

Pour le nettoyage d’un bureau en entreprise, plusieurs solutions s’offrent à vous, en fonction de la surface à nettoyer et du type de nettoyage à opérer, faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage professionnel, ainsi que le nettoyage et désinfection est une bonne alternative pour ne pas nettoyer vous-même.

En effet, l’entretien bureau en entreprise par des agents d’entretien nécessite des produits de nettoyage et la maîtrise de techniques particulières. Le nettoyage peut être réalisé par un employé de l’entreprise ou bien par un prestataire extérieur sous forme de contrat annuel. Le prix de l’entretien de bureaux varie selon les surfaces à traiter (m2) et le type de matière à décontaminer : sols, meubles, etc. Il faut aussi prendre en compte les frais annexes liés au transport des équipements utilisés et aux dispositifs anti-poussières si cela est nécessaire.

Il est donc important de bien choisir son prestataire pour le nettoyage d’un bureau

Le nettoyage des locaux professionnels peut être effectué à la demande ou selon un planning prédéfini par l’entreprise de nettoyage. Il existe plusieurs formules pour ce type d’intervention, notamment les contrats annuels et mensuels qui sont très appréciés car ils permettent aux entreprises de ne pas avoir à réfléchir au moment opportun pour faire venir une équipe spécialisée afin qu’elle procède au nettoyage des locaux professionnels.

Lorsque vous avez besoin d’un service en urgence, n’hésitez pas à contacter les agents de nettoyage de votre entreprise habituelle qui mettront tout en œuvre pour intervenir rapidement chez vous. Cette intervention sera facturée sur place et dépendra du temps passé par les agents sur place ainsi que du coût engendré par le transport des produits utilisés (si cela est nécessaire).

Les services proposés varient selon chaque société mais on retrouve généralement : le lavage intuitif et la lessive, la blanchisserie industrielle, le repassage industriel, la gestion du tri des déchets (en fonction des normes) et l’entreprise de nettoyage pourra vous proposer le nettoyage des vitres, des parties communes des locaux professionnels ainsi qu’une remise en état si nécessaire après travaux. L’étendue de leur savoir-faire est grande.

Les prestations de nettoyage varient selon le type de clientèle et les besoins

La société de nettoyage peut intervenir dans différents secteurs : le nettoyage des locaux professionnels (bureaux, locaux commerciaux, locaux administratifs, hôpitaux, etc.) ou le nettoyage des bâtiments industriels (usines, ateliers…) et les services de nettoyage consistent en diverses activités telles que :

  • Nettoyage et l’entretien des locaux, l’entretien des bureaux, vider les poubelles

  • Lavage de vitres extérieures ou intérieures ou les surfaces vitrées : tables, comptoirs

  • Lavage des sols en marbre, parquets, moquettes ou carrelages et le nettoyage des sols en revêtements plastiques

  • La désinfection tout matériel métallique ou non métallique

  • Lavage de la vaisselle, repassage

  • Nettoyage de fin de chantier, décapage des sols et enlèvement de gravas

  • Entretien régulier des consommables pour éviter la cristallisation

  • Entretien des espaces verts

Cela est possible grâce à un service spécialisé avec une bonne réactivité. Pour cela, il suffit de contacter une équipe de professionnels afin qu’elle puisse étudier votre besoin de nettoyages en détail et vous proposer une offre adaptée à votre situation particulière pour garantir la propreté et l’entretien de l’immeuble en question. Les entreprises de propreté sont qualifiées pour vous offrir une prestation de nettoyage de qualité et irréprochable.

Les travaux de nettoyage pour les professionnels peuvent aussi concerner différentes techniques de nettoyage comme la désinfection d’un lieu de travail ou le lavage à haute-pression d’un bâtiment. En fonction de la nature des locaux à nettoyer, vous aurez besoin d’une équipe spécialisée tous travaux en décontamination ou en nettoyage industriel, par exemple.

Le domaine du nettoyage demande de maîtriser les différentes techniques du ménage professionnel. Le nettoyage est une activité qui demande beaucoup de savoir-faire, car il s’agit d’une tâche très minutieuse qui doit être réalisée avec le plus grand soin possible pour que l’ensemble des surfaces soient propres et brillantes. Il existe différentes techniques pour effectuer un bon travail de ménage professionnel, comme le balayage humide, le lavage au jet haute pression, l’aspirateur à moquettes, la pulvérisation à haute fréquence ou encore le balayage manuel. Les surfaces transparentes doivent être nettoyées régulièrement, car elles peuvent facilement accumuler divers dépôts (saletés, poussières ou encore traces de graisses).

Pour un ménage professionnel efficace, il faut utiliser une serpillière spécialement conçue pour ce type d’opération. Il existe différents types de produits qui permettent d’assurer un bon résultat : lave-glace à base d’acide citrique ou acide chlorhydrique, savon liquide anti-graisseux, etc. Le lavage des vitres n’est pas seulement utile en tant que pratique hygiénique ; cela permet également aux employés du bâtiment et aux visiteurs extérieurs de voir clairement les locaux. Le choix des sociétés de nettoyage se fera en fonction du type de surface à nettoyer (sol, vitre, etc.), du matériau utilisé (carrelages, moquette, etc.) et surtout en fonction de votre budget !