Réduire ses déchets

Les gestes éco responsables simples pour la maison

L’année 2020 aura été l’année qui aura su mettre en exergue la pression que nous exerçons sur l’environnement. Notre façon de nous développer à tout va, sans prendre en compte notre planète et l’équilibre fragile de la faune et de la flore a sauté aux yeux à de nombreuses personnes, aujourd’hui désireuse de faire mieux.

Nous déversons des montagnes de déchets sur notre Terre, alors qu’avec quelques gestes simples, il est devenu très simple de drastiquement diminuer ses déchets

Le premier produit jeté à travers le monde est le plastique. Instauré dans notre quotidien de manière massive depuis les années 60, il est devenu un réel fléau à bannir. Toutefois, s’étant installé partout chez nous, on ne sait parfois par où commencer. Les solutions pour diminuer ses déchets sont simples.

Le zéro déchet en quelques mots

Le zéro déchet est une démarche qui cherche à supprimer le déchet à la source. Le bon déchet est celui qu’on ne produit pas, as-t ’on coutume de dire. C’est une revue complète de voir notre consommation. Pour éradiquer ses déchets, il faut pouvoir s’équiper de produits zéro déchet réutilisables et éviter de nombreux emballages qui finissent à la poubelle. Ce mouvement en lame de fond écolo se manifeste par la règle des 5 « R » :

  • Refuser : Ne pas prendre l’inutile et savoir dire non au futile
  • Réduire : Limiter les quantités d’un produit qu’on se procure. Il ne faut pas avoir plus grand yeux que grand ventre
  • Réutiliser : Savoir redonner une vie à un objet, choisir le 2eme main ou encore vendre ou faire don des objets qu’on n’utilise plus et ne pas le jeter
  • Recycler : Si après ces 3 premières règles, il reste un déchet, savoir faire le tri et le recycler
  • Rendre à la Terre : Plus communément connu sous le fait de composter.

Maintenant qu’on a une bien meilleure appréciation de ce qu’est le zéro déchet, par ou pouvons-nous commencer à la maison, pour y aller par étape.

Où commencer la diminution de déchet chez soi

À la maison, nous cumulons un tas d’affaires. On ne s’en rend réellement compte que quand on commence à bien regarder. Les produits de beauté embouteillé en plastique dans la salle de bain, les emballages alimentaires, les produits ménagers, la liste peut-être très longue. Le plus simple est de commencer par la salle-de-bains :

Une salle de bain sans plastique

Un rapide tour dans la salle de bain nous montre à quel point le plastique est omniprésent. Produits de beauté, gel douche, gel de rasage, rasoirs, emballage de coton démaquillant, dentifrice, brosse à dents, baumes, après-shampoings ou encore déodorant. La liste est longue et les déchets sont nombreux. Pour y remédier, les solutions sont pourtant simples :

Prendre soin de soi avec des cosmétiques solides

Pour chaque soin conventionnel que vous avez dans votre salle de bain, une version éco responsable, dépourvu d’emballage et sans produits chimiques existent. Plus connu sous le terme des cosmétiques solides, vous pouvez facilement remplacer tous vos soins par des versions sous forme de galet. Shampoing solide, savonnette, dentifrice solide, déodorant solide ou encore huile démaquillante solide vous permettront de facilement supprimer les déchets de votre salle-de-bain.

Remplacer les accessoires en plastique par du naturel et du bois

Vous avez sûrement une brosse, ou même plusieurs. Que ce soit pour vos cheveux et pour vos dents, optez pour une brosse à dents ou brosse à cheveux en bois sera bien plus éco responsable et sain, sans compter qu’elles sont plus agréables en main. Votre brosse à dents en bois avec tête interchangeable sera en plus bien agréable et moins cher. Une fois usé, vous pourrez les composter.

Employez des cotons lavables et cure-oreilles réutilisables

Les cotons pour se démaquiller et les coton-tige sont un véritable problème mondial. Le coton coûte d’un point de vue environnemental (sauf le coton bio). Cher en consommation en eau, l’ensemble des produits chimiques nécessaire à ce matériel est un réel désastre écologique. Pourquoi ne pas opter pour des coton-tige en bambou avec coton bio ou mieux un cure-oreille ? Simple, lavable et réutilisable, vos oreilles sont propres à souhait. Pour les cotons démaquillants, optez pour des cotons pour vous démaquiller réutilisables. Lavables, vous pouvez les mettre en machine pour les réutiliser autant de fois que vous le voudrez ! De vraies économies en perspectives.

Une cuisine zéro déchet

La cuisine a du plastique à ne plus savoir quoi en faire. Emballages alimentaires, film plastique, ustensiles et planche à découper en plastique, voir même assiettes et couverts parfois. Pour la cuisine ce n’est pas évident, mais des solutions efficaces existent !

Bien choisir les emballages aux courses

Lors de vos courses, vous avez un pouvoir dont on ne se rend pas compte, votre carte bancaire ! Chaque achat que vous faite est un vote, un vote pour le monde dans lequel vous souhaitez vivre. Prenez donc bien soin de choisir vos aliments avec les bons emballages. Carton, verre ou vrac sont les meilleures options, qui pousseront industriels à modifier leurs gammes !

Utiliser un Bee Wrap

Fini le film alimentaire pour les restes ou pour protéger vos mets. Pour emballer et préserver vos aliments de manière éco responsable prenez un tissu enduit de cire (d’abeille ou de soja). Le bee wrap, thermo formable, préservera vos aliments sans que vous n’ayez besoin de couper une feuille de plastique, pour ne la jeter que quelques instants après. A trouver sur une boutique, ou à faire soi-même.

Boire l’eau du robinet

Assurément un des gestes les plus écolo qu’on puisse faire. Fini les bouteilles en plastique avec de l’eau rempli de micro-plastiques. L’eau du robinet est l’aliment le plus vérifié en France. Si le goût vous dérange ajouter un filtre directement sur votre robinet ou bien utilisez des filtres à charbon dans une carafe pour supprimer ce goût qui peut parfois déranger.

Une démarche zéro déchet simple à mettre en place

En y regardant de plus près, on note qu’il est en effet simple de supprimer facilement les déchets chez soi. Les produits zéro déchets se trouvent sur une boutique zéro déchet et vous faciliteront pur mettre en œuvre votre démarché éco responsable. Pendant de nombreuses décennies les industriels ont su rivaliser d’arguments toujours plus complexe pour que vous optiez pour leurs produits. Toutefois, vous avez désormais le pouvoir de changer cela et d’y remédier ! Chaque produit sans plastique choisi contre un autre avec est une victoire qui permettra à notre planète de mieux respirer et de mieux vivre. Une harmonie et équilibre bienvenue après l’année que nous avons vécue. Tentez ce premier pas et racontez-nous votre premier geste éco responsable !