Réparation de téléphone

Les différentes étapes pour se lancer dans la réparation de téléphone

Le secteur de la réparation de smartphones est en plein essor. Au point où le personnel vient parfois à manquer et que les dirigeants de boutiques peinent à trouver des salariés qualifié pour assurer des prestations au top.

Se lancer dans la réparation de mobiles et tablettes est l’assurance quasi-certaine de trouver un job à la sortie de votre formation. C’est donc un choix pertinent qu’il convient d’étudier de près. 

Mais quelles sont les étapes par lesquelles il faut passer afin de devenir réparateur en téléphonie mobile ? Quelles en sont les débouchées et les possibilités d’évolution de carrière ? 

Voici quelques réponses aux principales questions que pourraient se poser les personnes tentées par le métier ! 

Devenir réparateur de smartphone : est-ce vraiment fait pour vous ? 

Avant de commencer une quelconque formation, il faut être sûr de ne pas vous tromper, au risque de regretter par la suite. En effet, cela peut coûter de l’argent en plus de demander beaucoup de temps et il serait dommage de vous rendre compte, une fois lancés, que ce métier n’est vraiment pas fait pour vous. 

Voici les exigences requises pour devenir réparateur de téléphones et de tablettes :

  • De la dextérité : Pour devenir réparateur en électronique, il vaut mieux être quelqu’un de manuel. En particulier lorsqu’il s’agit de réparation de smartphones et tablettes car les travaux à effectuer sont parfois extrêmement minutieux à l’instar d’un véritable travail de chirurgien. Si la dextérité n’est pas votre point fort, vous aurez du mal à percer dans le domaine. 
  • De la patience : Au delà de l’aspect méticuleux du métier, il y a le côté qui requiert de la patience. Les deux sont étroitement liés. Être patient est essentiel car certaines réparations peuvent être longues et fastidieuses. Si vous n’aimez pas rester plusieurs heures sur la même mission, il vaut mieux ne pas suivre cette branche.
  • De l’amour pour les high-tech : Enfin, il est indispensable pour devenir réparateur en tablettes et mobiles, d’aimer le domaine du high tech et de l’électronique. Pourquoi ? Tout simplement parce que le vocabulaire utilisé, les pratiques et le milieu sont très « geeko-centrés », et si vous n ‘êtes pas à l’aise avec cela, il est préférable de passer votre chemin. 

Formation pour être réparateur de téléphones

Vous êtes donc un geek, passionné du high tech, patient et pointilleux… Et vous rêvez de commencer une formation en réparation de téléphone

Heureusement pour vous, le choix est vaste. En général, elle sont dispensées par des groupes privés. Les prix et le temps qu’il vous faudra pour obtenir les compétences requises sont donc variables et peuvent différer d’un centre de formation à l’autre. 

Cela dit, notez que certains d’entre eux proposent des parcours entièrement financés ou finançables par Pôle Emploi, par votre OPCA ou bien par votre comité d’entreprise. En fonction de votre situation, rapprochez-vous des personnes concernées pour obtenir un maximum de renseignements. 

Possibilités d’évolution de carrière du réparateur mobile 

Faire carrière dans la réparation mobile peut aller très vite. Vous pouvez, un jour n’être que salarié dans une boutique déjà installée au sein d’un groupe comme les Mobilax store, et, quelques mois plus tard, vous lancer à votre propre compte en investissant dans une filiale ou simplement en ayant votre propre marque. C’est un secteur qui demande peu de fonds de départ et qui peut rapporter gros. En revanche, il faudra pour cela avoir des connaissances en marketing et des compétences en gestion et management d’une équipe

Vous pourrez également envisager d’ouvrir votre propre centre de formation dans la réparation d’objets électroniques, faire carrière sur Youtube en proposant des tutos…

Les débouchées peuvent avoir différentes formes et ce sera à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est un milieu en expansion et qu’il ne faut pas hésiter à vous y plonger.