TEDx

Comment participer à TEDx ?

Les conférences TED peuvent être sources de motivations et d’inspirations. Ces conférences, propulsées par la fondation The Sapling Foundation, sont accessibles à tous. De plus, il en existe pour tous les goûts : digital, business, start-ups, secteur entrepreneurial, etc. Également, de nombreux acteurs sont présents pour partager leurs idées et expériences : CEO de grands groupes, patron de start-up, etc.

Elles favorisent également la mise en relation entre les différents acteurs. Avoir accès à de telles ressources permet à tout un chacun de s’inspirer, mais il faut savoir qu’il est également possible d’y participer. En effet, il est possible de devenir un “speaker” le temps d’une conférence de quelques minutes. Participer à TEDx, ça vous tente ? Suivez le guide. 

TEDx : qu’est ce que c’est ? 

Technology, Entertainement and Design ou TED est le nom donné aux conférences menées à l’initiative de la fondation The Sapling Foundation. D’origine américaine, les conférences TED ont connu une véritable popularité durant ces deux dernières décennies. La lettre X a été ajoutée pour désigner un programme permettant aux écoles, entreprises ou encore aux bibliothèques de mettre en place des événements semblables à leur propre échelle.

Traitant de divers types de thèmes apolitiques, la fondation s’est permise d’œuvrer sur des thématiques bien variées (portant sur un domaine des biotechnologies, de la culture, de l’entrepreneuriat, de l’environnement ou de la science tel que l’intelligence artificielle, etc.) et ce, dans un but non lucratif. « Diffuser des idées qui en valent la peine » tel est le slogan du programme qui se veut être “un propagateur d’idées“.

En 1984, la première édition de TED s’est déroulée à Monterey-Californie, aux États-Unis, et fut une réussite. Après cette première conférence, l’édition suivante, à savoir le TED Global, se divisait en deux séances annuelles organisées dans plusieurs villes américaines et européennes. 

Comment faire un TEDx ? 

Par faire un TEDx, il faut comprendre qu’il est aujourd’hui possible de présenter votre TEDx. En effet, devenir speaker le temps d’une conférence est accessible à tout le monde. Pour participer au programme, cela nécessite, toutefois, une certaine préparation. Voici les grandes lignes à respecter pour tout nouveau candidat souhaitant faire un TEDx comme un pro

En premier lieu, fixez le sujet de votre TEDx. Il s’agit du choix du thème que vous allez présenter. De préférence, optez pour un sujet qui vous passionne et dont vous avez une bonne connaissance. Autrement dit, vous devrez vous focaliser sur un sujet qui vous motive et vous intéresse pour maximiser vos chances de réussir votre prestation. L’objectif, c’est de faire vivre au public la même émotion que la vôtre. Cette sensation devra se retranscrire dans votre prestation. Par ailleurs, ne tentez pas de résoudre à des problématiques que vous maîtrisez mal. C’est la logique de la présentation d’une thématique digne d’un grand orateur. Soyez apte à mener à bien votre processus de recherche tout en préférant les sources fiables par rapport à celles redoutables.

Ensuite, essayez d’adapter votre sujet conformément aux attentes de l’auditoire. Trouvez des traits communs de votre passion à celle de votre audience. Pour ce faire, en tant que conférencier junior, osez apporter des nouvelles idées et surtouts enrichissantes. En outre, illustrez vos propos avec des cas concrets. Ce qui importe est la clarté et la facilité de compréhension afin de capter au mieux l’attention de votre auditoire. Par rapport au délai imparti, il vous est strictement recommandé de bien respecter le timing de votre TED Talks (5 à 18 minutes maximum)

N’oubliez pas de jeter un petit coup d’œil sur quelques vidéos des précédentes présentations pour prendre connaissance de ce que l’on attend de vous, sans pour autant plagier les styles personnels des autres intervenants. Enfin, précisez l’ultime but du TEDx que vous préparez. Il faut garder à l’esprit qu’un TEDx existe pour communiquer des idées sur le monde de demain tout en mettant en exergue une façon inspirante de mener un projet professionnel (tel que celui des startups et des organisations professionnelles) non limité dans le temps. 

Comment organiser un TEDx ?

Afin d’assurer la qualité de votre TEDx, il est recommandé d’optimiser sa préparation. Alors, élaborez une ligne à suivre durant votre présentation. C’est ce plan qui servira de guide ou de repère aussi bien à votre profit qu’à celui du public. Il sert également à faciliter l’exposition de votre TEDx. Assurez-vous d’avoir construit un plan logique et fluide pour pouvoir être intégré par l’audience même à défaut d’une explication tacite. Autrement dit, évitez de parler au préalable d’arguments que vous allez partager.

Si vous souhaitez participer à TEDx, un minimum d’anticipation est requis. En effet, les organisateurs des conférences réclament la communication de votre plan au moins 60 jours avant l’exposé dans l’hypothèse où vous êtes admis à participer à TEDx

Comment faire une conférence TEDx ? 

Pour prononcer des conférences TEDx (longues ou courtes conférences), vous devrez prendre connaissance de la liste de personnes qui seront présentes lors de votre prise de parole afin de vous renseigner sur leurs passions. Sur scène, n’hésitez pas à observer le public et son langage corporel pour adapter votre façon d’introduire les éléments. Soyez fidèle par rapport à votre style personnel, bien que différentes observations ont pu être énumérées au moment des phases d’entrainement.

Attention, il est important de prévoir un éventuel moment d’improvisation. Toutefois, les changements de stratégie intervenus aux dernières minutes peuvent impacter un bon nombre d’éléments relatifs à votre conférence. Souvenez-vous que votre première obligation, c’est d’avoir des styles individualisés et brillants.

Enfin, en plus des répétitions, vous devrez également assister aux conférences ayant une similarité avec la vôtre et avoir entre autres un ton plus ou moins léger. Les candidats mineurs doivent se munir d’une autorisation parentale. Chaque conférence pourra faire l’objet d’une retransmission sur le Web. Vous aussi, devenez partenaire des équipes solidaires de TEDx en vous inscrivant en tant que speaker. 

Les critères définis et les profils requis 

La participation bénévole à TEDx n’est pas la plus exigeante. Cependant, tous les participants doivent avoir une / un: 

  • Meilleure vision du monde ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Conviction au bénévolat pour la satisfaction de l’intérêt général ;
  • Fort potentiel à la prise de parole en public ;
  • Capacité à la diffusion d’idées innovantes ;
  • Esprit de la vie associative ;
  • Volonté de donner un coup de main à la recherche (c’est-à-dire être le meilleur accompagnant de l’équipe chercheuse) ;
  • Suivi une formation en alternance ;

Mis à part cela, ils doivent :

  • être un membre actif ;
  • avoir effectué un service civique au sein d’un groupe associatif ;
  • être un collaborateur d’un projet de recherche ;
  • être écoresponsable ;

Si vous souhaitez apporter votre contribution, il vous est possible de remplir le formulaire d’inscription. Vous recevrez un mail de confirmation. Osons apporter à notre monde un brillant avenir.