Bain de Sonia : sensation fœtale agréable pour bébé !

Le bain de Sonia est une technique de bain bébé à une température idéale avec des gestes précis en présence des parents du nouveau-né.

Le bain est une étape importante dans la vie du nouveau-né. Pour cette raison, il est important que les parents s’y prêtent avec attention et soient à l’affut des premiers signes de froid ou de chaleur. Le bain à la naissance doit être réalisé par un professionnel qui connaît les besoins spécifiques du nourrisson. En effet, le premier bain peut provoquer des maux de tête chez certains enfants et donner lieu à des évanouissements chez d’autres. Il convient donc d’opter pour une technique adaptée au niveau physique et psychologique du nourrisson : un bain tiède ou chaud selon sa température corporelle (environ 36°C) permettra aux enfants à peau fragile d’être rassurés et de se sentir en sécurité avec ses parents. Un autre avantage majeur est qu’il permet aux jeunes parents d’appréhender plus facilement leurs propres gestes pendant ce moment crucial qu’est de donner le bain à leur enfant avec tendresse et sérénité !

Bain de Sonia : cette technique douce et appropriée

Cette technique est très simple à mettre en place. Elle permet de réduire les tensions et la douleur des bébés, ainsi que d’améliorer leurs conditions de sommeil. Il suffit pour cela de faire couler un peu d’eau tiède délicatement sur le front du nourrisson lui donnant l’impression de la présence du liquide amniotique. Il faut ensuite attendre que le bain soit terminé (environ 10 minutes) afin que l’eau chaude puisse glisser sur toutes les parties du corps de votre bébé. Ensuite, il faudra rincer rapidement et éviter toute friction : ce serait trop risqué pour un enfant fragile ou pour les enfants nés prématurés !

Le bain de Sonia est une technique très simple et très efficace pour les enfants. Il s’agit d’un bain à l’eau chaude, mais avec un seul produit : du savon naturel ! En effet, le savon utilisé dans les maternités est connu pour être particulièrement doux sur la peau des enfants. La technique consiste donc à plonger son petit corps dans un bain tiède en laissant couler un filet d’eau sur sa tête jusqu’à ce que le bébé se recroqueville. Puis, il faudra rincer rapidement afin que le savon ne reste pas trop longtemps sur la peau du nourrisson (environ 10 minutes). Les autres techniques de bains préconisées par les spécialistes sont également importantes : elles permettent notamment aux parents d’appréhender différents types de soins adaptés au cas par cas et qui seront plus efficaces quand il y aura besoin d’une attention particulière.

Bain de Sonia : soin du tout-petit sur mesure

Le bain de Sonia est un soin qui permet de répondre à toutes les attentes des parents en plus des jouets de bain. Il s’agit d’une technique particulièrement adaptée aux nourrissons et aux jeunes enfants, mais aussi aux adultes. Le principe du bain de Sonia est simple : le parent place son enfant sur une table basse ou au sol pour lui permettre d’être complètement allongé, puis il fait couler un liquide chaud (à la température souhaitée) pendant quelques minutes. Les mamans peuvent choisir entre plusieurs types de soins différents selon leur besoin : lavage complet, lavage doux ou encore massage relaxant… Les bains naturels sont également très pratiques pour les parents car ils permettent de faire apprécier à leur bébé dès les premiers mois ce que cela signifie d’être propre et hygiénique tout en favorisant leur complicité ! Ils sont parfaits pour les petits comme pour les grands.

La parentalité s’apprend chaque jour et prendre soin des tout-petits est une affaire d’experts auprès desquels vous pouvez vous renseigner en toute sécurité, grâce à la protection maternelle infantile ou aux autres professionnels comme les sages-femmes, les puéricultrices ou encore le service de pédiatrie de la maternité, tant pour la préparation à la naissance que pour les soins à prodiguer en néonatalogie, pour la relation mère-enfant, pour calmer les nouveau-nés avec un peau à peau ou encore prendre soin d’un bébé prématuré en pleurs.

L’heure du bain est souvent une fête et la toilette bébé est un moment privilégié de contact avec votre nouveau-né. Veillez à préparer tout le matériel nécessaire à l’avance comme la baignoire adaptée, la cape de bain, le shampooing, le gel lavant, le gant de toilette ou une éponge pour nourrisson et le thermomètre de bain pour baigner bébé dans les meilleures conditions. Le transat de bain est aussi un ustensile indispensable pour le confort de bébé et le vôtre et établir ainsi un rituel adapté à une séance agréable pour laver et apaiser bébé dans l’eau du bain.