Quels sont les principaux métiers dans le secteur de l’énergie ?

Aujourd’hui, il est absolument impossible de se passer de l’énergie. Tous les appareils qui inondent notre quotidien sont conçus et fonctionnent à partir d’une source d’énergie. Elle est indispensable à la vie en général et il s’agit d’ailleurs d’un secteur où il est facile de se faire embaucher. Quels sont alors les principaux métiers que vous pouvez envisager dans ce secteur ? Découvrez-les à travers cet article.

Chauffagiste

Au nombre des métiers les plus enviés dans le secteur de l’énergie, se trouve sans doute celui du chauffagiste. Comme son nom l’indique si bien évidemment, celui-ci est spécialisé dans l’installation des appareils de chauffage et la rénovation énergétique. En effet, il a à charge l’installation des systèmes thermiques tels que :

C’est un métier très souvent associé à la plomberie, mais en réalité, le chauffagiste et le plombier n’ont pas les mêmes missions. Pour exercer le métier de chauffagiste, par exemple, il va falloir obtenir soit un CAP installateur thermique, soit un bac pro énergétique. Vous pouvez également envisager d’autres certifications équivalentes.

Installateur de panneaux solaires

L’installateur de panneaux solaires, encore appelé ‹‹ monteur équipement solaire photovoltaïque ››, est aussi un profil phare du secteur de l’énergie. Son seul rôle est de réaliser l’installation des panneaux solaires et leur mise en service. Pour cela, il est censé posséder des connaissances approfondies en électricité générale, en connectique et en thermique. Mais quels diplômes faut-il avoir pour exercer un tel métier ?

Jusque-là, il n’y a pas de diplôme reconnu par l’État concernant spécifiquement les poses photovoltaïques. Toutefois, les offres de recrutement se focalisent sur :

  • Le CAP couvreur ;
  • Le CAP installateur thermique ;
  • Le bac pro technicien en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ;

Si vous envisagez une carrière professionnelle dans ce métier, vous pouvez également entreprendre des études supérieures. Après deux ans, selon l’option choisie, vous obtiendrez soit un BTS Fluides énergies domotiques, soit un BTS électrotechnique.

Électricien installateur

Contrairement au chauffagiste et l’installateur de panneaux photovoltaïques dont le rôle est plus précis, celui-ci est chargé de tout ce qui peut être lié à l’installation électrique. Il est tel un technicien généraliste et peut de ce fait intervenir sur tout projet lié à l’éclairage, les alarmes, les caméras de vidéosurveillance et les portes automatiques.

Au même titre, il intervient aussi bien sur les chantiers de construction que sur les chantiers de rénovation. Dans tous les cas, les offres d’emploi ne manquent point. Avec un CAP électricien, un CMT installateur en équipements électriques ou un TP électricien du bâtiment, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Ingénieur en énergies renouvelables

Beaucoup confondent ce métier à celui d’installateur de panneaux solaires. Ce qui est une pure aberration. L’ingénieur en énergies renouvelables peut travailler non seulement sur les installations photovoltaïques, mais aussi sur les projets liés à la biomasse. Il est aussi impliqué dans les projets concernant la géothermie, l’hydraulique et l’éolien.

Son métier requiert de nombreuses compétences et qualités. Vous l’aurez compris, pour devenir un ingénieur en énergies renouvelables, il vous faudra envisager de longues études. Ce métier est accessible avec un bac + 5 ou un bac + 6. Vous obtiendrez un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en énergies renouvelables ou un Master énergies renouvelables et bâtiment.

Technicien en lignes haute tension

Il s’agit ici d’un autre métier incontournable du secteur de l’énergie. C’est grâce à celui-ci qu’il y a le courant en permanence, car le rôle du technicien en lignes haute tension est de prévenir les éventuelles anomalies pouvant survenir sur ces lignes. Dans son travail, il va être très souvent amené à escalader les pylônes en vue d’assurer la maintenance du matériel. Cela requiert donc une très bonne condition physique.

Par ailleurs, faut-il le rappeler, le technicien en lignes haute tension est formé pour travailler auprès du gestionnaire du réseau de transport d’électricité. Ce n’est pas en réalité un métier que vous pouvez exercer en profession libérale.