À quoi les blenders sont-ils utiles dans la cuisine ?

Si vous êtes un amoureux de smoothies ou de soupes, vous apprécierez certainement la praticité du blender. C’est un appareil très utile pour les responsables de rayons de vente de nourriture ou de boissons. Le blender se présente comme un récipient contenant des lames et un bloc moteur en dessous. Ce dernier sert à tourner les lames et à permettre ainsi à l’appareil de mixer plusieurs types d’aliments. Voici ici, tous les avantages liés à l’utilisation d’un blender.

Le blender est un robot de cuisine multifonction

Si vous êtes un amoureux des préparations onctueuses, optez pour l’achat d’un blender. Mieux, choisissez un modèle performant à l’image de ceux que propose la marque blendtec. Vous pourrez alors vous servir de l’appareil pour obtenir vos soupes veloutées, très appréciées en hiver. Le blender est aussi un robot de cuisine que vous pouvez utiliser pour réaliser vos jus de fruits maison. C’est une fonctionnalité qui vous permet de vous désaltérer en été.

Notez aussi qu’avec ce robot de cuisine, vous pourrez aussi bien faire des mélanges sucrés que salés. L’appareil est polyvalent. Il sert à la fois à mixer, à chauffer et à piler.

Le blender est la version moderne du mixeur

Le rôle du blender s’apparente à celui du mixeur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les deux appareils sont souvent confondus. Toutefois, il importe de signifier que le blender a des fonctionnalités assez évolutives qui la distinguent du mixeur classique. Ici, vous n’aurez pas à vous contenter du bouton on/off comme c’est le cas avec le mixeur. Vous avez la possibilité de vous servir des nombreux programmes que les fabricants ont intégrés à l’appareil. Certains modèles permettent par exemple de régler la vitesse en plus de servir à chauffer des aliments. Bien entendu, ces fonctions viennent s’ajouter à celles que l’on connaît généralement aux mixeurs.

Pour le choix, vérifiez toutefois la capacité du bol du blender. Cela vous aidera à en faire une utilisation plus avantageuse.

Le blender est utile pour des recettes sucrées

Smoothies, milkshakes ou autres encas sucrés peuvent être facilement concoctés avec un blender performant. L’utilisation est simple et vous obtenez vos préparations en peu de temps. Il suffit en effet de déposer vos fruits nettoyés et coupés dans le bol du blender. Ajoutez-y ensuite du lait et actionnez la machine pour le mixage. Il faudra faire attention à bien choisir le mode smoothie si c’est ce que vous recherchez. À défaut, vous sélectionnez la puissance de mixage qui convient à votre besoin et le tour est joué.

Vous pouvez aussi vous servir du blender pour préparer vos crèmes glacées. Vous apprécierez certainement le résultat.

Le blender permet de préparer des recettes salées

Préparez un apéro salé en utilisant votre blender. Cette machine se veut une aide culinaire précieuse qui viendra en complément aux autres équipements de cuisine traditionnellement utilisés. Le blender se présente avec une hélice très tranchante qui permet d’obtenir des verrines très fines. Vous pourrez aussi vous en servir pour préparer vos tartinades à texture épaisse. Pour ce genre de recettes, l’appareil vous permettra de hacher vos ingrédients.

Si vous avez un blender chauffant, cela vous évitera de réchauffer votre mélange mixé à chaque préparation. C’est un appareil très pratique en raison des programmes de cuisson prédéfinis qui y sont intégrés. De même, sa lame est en acier inoxydable pour plus d’efficacité. Le blender chauffant se présente aussi avec un bol en verre thermorésistant, ce qui le rend plus esthétique.

Le blender est utile pour fabriquer de la glace pilée

En plus de tous les avantages qu’on lui connaît, le blender présente un autre atout. Il est aussi indiqué pour la préparation de glace pilée. Mieux que le robot de cuisine traditionnel, ce matériel de cuisine vous offre plus de sécurité pour piler des glaçons. Pour cela, optez pour un blender auquel est intégrée la fonctionnalité « pulse » ou « à-coups ». Pour vous en servir, il vous revient de déposer dans un premier temps, vos glaçons dans le bol réservé à cet effet. Ensuite, posez et ajustez le couvercle de l’appareil et activez la fonction en appuyant une dizaine de fois sur le bouton dédié.

Enfin, vous pourrez utiliser un bec verseur ou une cuillère pour ajouter la glace pilée ainsi obtenue à vos cocktails. Vous apprécierez certainement le goût.