Sur quels produits investir en Bourse en 2022 pour les débutants ?

L’investissement boursier dépend grandement du facteur risque qu’un individu est prêt à assumer et du niveau de gain recherché. Cela définira en grande partie les produits qu’une personne choisira d’acquérir en bourse. Comme ils sont très nombreux, voici un bref aperçu qui permettra aux lecteurs d’avoir une idée d’ensemble de l’offre qui se trouve sur les marchés financiers.

Une grande diversité

La bourse, aujourd’hui, offre une vaste gamme de produits à ceux qui désirent y investir leur argent. Par exemple, le Forex est un marché financier sur lequel on peut négocier des devises nationales telles que l’euro, le dollar ou encore la livre sterling. Certains préféreront investir dans les matières premières, par le biais de contrats à terme, d’options, ou encore de fonds négociées en bourse. Pour mieux connaître l’offre complète, voici plus de détail sur ces produits.

Actions

Les actions sont certainement le produit le plus commun en bourse et le plus connu par la population, de manière générale. Lorsque l’on acquiert des actions d’une entreprise, on en fait partie en tant que financier. À ce titre, on peut participer aux assemblées générales et on reçoit aussi les rapports annuels. Il est possible, dans certains cas, de détenir un droit de vote et de recevoir des dividendes supplémentaires, pour certaines années.

Fonds / OPCVM

Pour les non-initiés, les fonds ou OPCVM (Placement Collectif en Valeurs Mobilières) sont un placement intéressant, car ils leur permettent de diversifier, sans prendre trop de risque. En effet, les fonds contiennent normalement une vaste gamme de produits boursiers, ce qui permet à ceux qui les acquièrent de bénéficier de tous les avantages que ceux-ci offrent, sans avoir à investir séparément dans chacun d’eux, ce qui leur coûterait beaucoup plus cher, et augmenterait leur risque de perte. Surtout, ils n’ont rien à faire, puisque ces fonds sont gérés par des professionnels qui s’occupent d’acheter et de vendre les produits compris dans l’enveloppe, au meilleur moment possible.

ETF

Lorsque l’on acquiert des ETF, on achète une valeur qui réplique la performance d’un indice boursier (CAC 40, NASDAQ, ou autre), d’un indice sectoriel (haute technologie, matières premières, etc.) ou encore d’un indice géographique pour un pays donné. Ils comportent de nombreux avantages. Comme les fonds, ils permettent de réduire le risque global, mais ils coûtent bien moins en frais de gestion que ces derniers.

Les produits dérivés

Ceux qui ne connaissent rien du monde de la bourse devraient se tenir au loin des produits dérivés. Il est, en effet, préférable de choisir d’investir dans un des produits précédents, car le niveau de risque des produits dérivés est beaucoup plus élevé. Une des raisons est qu’il est possible d’utiliser un effet de levier, qui si tout se passe bien, permettra de faire des gains importants en peu de temps. Mais si au contraire la transaction tourne en notre défaveur, le coût de la facture pourrait dépasser ce que l’on avait imaginé au départ. Bien entendu, il est possible d’utiliser une procédure d’arrêt qui limite les pertes, mais ils demeurent des produits qu’il vaut mieux laisser dans les mains de professionnels aguerris.

Alors, pourquoi investir en bourse ?

Il ne fait aucun doute que l’investissement boursier est un des plus intéressants pour ceux qui cherchent à faire des gains de capitaux. Cependant, il faut savoir et accepter que le contraire peut tout aussi bien se produire. Sinon, il vaut mieux s’en tenir à des investissements plus sécuritaires, tels que le livret A (qui rapporte très peu en revanche) ou l’immobilier. L’investissement boursier permet aussi à un individu de faire partie de l’économie et au développement de la société. C’est certainement une des raisons qui pourront convaincre certains du bienfait de leur action.