Logiciel MES

Logiciel MES : une solution durable pour le secteur de l’industrie

Le logiciel Mes, Manufacturing Exécution System, est un logiciel de pilotage de la production industrielle au service d’une performance accrue de chacun des postes de la chaîne logistique.

La gestion d’entreprise est grandement soutenue par ce type de logiciel d’exécution permettant la gestion et le suivi des productions mais aussi de tous les maillons de la chaîne, de la gestion commerciale à la facturation en passant par la gestion de production.

Logiciel MES : une flexibilité à toute épreuve

Le principe de ce progiciel de gestion intégré est de gérer en temps réel tout le système d’information de l’entreprise, de la relation-client à la livraison finale en passant par la facturation grâce à l’automatisation générale de chacun des postes et la transmission d’informations d’un service à l’autre. Ces solutions de gestion sont une aubaine pour les entreprises industrielles, autant pour les PME-PMI que pour les grandes entreprises. Il existait déjà des systèmes ERP, CRM, SAAS, desquels sont venues les inspirations de parfaire tout le système logiciel de gestion de production pour atteindre un niveau élevé d’optimisation de la logistique globale.

En effet, piloter à distance la production n’a jamais été aussi efficace grâce au paramétrage des données et à la mise en place des tableaux de bord informatiques pour un suivi global, de la gestion de projet décisionnel et ensuite pour la gestion de la relation client, la gestion des ressources humaines et matérielles, la gestion des stocks, la maintenance industrielle ainsi que la gestion financière. Ces logiciels permettent de suivre et superviser chacun des pôles concernés par la production et ainsi d’en optimiser chacune des parcelles grâce au reporting et à la personnalisation des modules de gestion dédiés.

Logiciel MES : la solution de gestion parfaite pour une traçabilité exacte

Automatiser une production a plusieurs objectifs dont celui de perfectionner toutes les étapes de la production : la planification, l’ordonnancement, la gestion des achats, la gestion du temps, la gestion de stock, le calcul des besoins en approvisionnements, la gestion de projets et les écritures comptables ! Chaque secteur d’activité peut en bénéficier et mettre en place un logiciel adapté aux outils de gestion personnalisables. La réactivité, l’agilité et la traçabilité sont alors d’une performance accrue pour gérer la production de manière optimisée. Ce logiciel logistique est conçu pour gérer les besoins et permet de faire des économies et de gérer le budget en temps réel. Ce procédé collaboratif d’un service à l’autre permet de mettre en avant votre métier de base et de se recentrer sur les priorités, notamment le cycle de vie du produit, la gestion des ventes approfondie et de bénéficier des alertes et interfaces nécessaires au processus de gestion globale. Les différents services sont de plus en plus opérationnels permettant de gérer l’ensemble avec une supervision précise et un système analytique évolué et efficace

Pour conclure, sachez que ces progiciels sont à la pointe de la technologie et vous permettront de gagner en productivité, réactivité et avancement ! Du négoce à la compta, la gestion intégrée permet une gestion de performance industrielle, solution la plus sage pour optimiser la production grâce aux données techniques transmises au fur et à mesure pour gérer l’intégralité des besoins et ressources. C’est une solution complète de gestion automatisée permettant autant la gestion des besoins spécifiques autant que la gestion des talents. Le principe du business intelligence se développe fortement dans ce monde en pleine expansion pour lequel chaque entreprise doit s’adapter et coordonner tous les maillons d’une chaîne de production et de gestion globale dans un souci d’amélioration continue par des solutions informatiques !