formation sécurité routière prévention

Formation sécurité routière : prévention et mise au point

La prévention routière ou sécurité routière est l’ensemble des mesures mises en place pour d’abord la sensibilisation et la prévention des risques liés à la route.

Ces mesures de prévention sont destinées aux usagers de la route comme les routiers, les conducteurs notamment les jeunes conducteurs pour prévenir les risques des accidents de la route. Ces derniers étant en grande partie la cause de mortalité.

Sécurité routière : prévention et sensibilisation

Nous sommes tous conscients des dangers de la route. En effet, le risque routier est important même si on respecte le Code de la route. Pour la santé et sécurité de tous, une conduite responsable est indispensable que l’on soit jeunes conducteurs, routier ou conducteurs confirmés, à bord d’un véhicule utilitaire léger, d’un poids-lourd ou d’un deux-roues. C’est justement pour cela que l’évaluation des risques et la prévention du risque routier par le biais de la formation est importante.

La formation à la sécurité se base sur la sensibilisation au risque en utilisant des actions de sensibilisation et sur la prévention du risque avant qu’il n’ait lieu. Un programme de formation est réalisé par des formateurs qui apprennent aussi la gestion des risques. Ces formations peuvent avoir lieu dans un cadre professionnel ou ailleurs. Un stage de formation et de sensibilisation est d’ailleurs primordial pour tout chef d’entreprise qui se soucie de la vie de ses employés et de leur santé et sécurité au travail. En effet, le risque routier (qui fait partie des accidents du travail) est la première cause de mortalité au travail. Ces accidents ont souvent lieu lors de déplacements professionnels ou durant le trajet domicile travail.

La sensibilisation aux risques routiers

Tous les usagers des routes de France (piétons, conducteurs novices, chauffeurs de poids-lourds) peuvent être victimes ou responsables d’accident de la route. C’est pour cela que des organismes de formation réalisent des actions de sensibilisation à la prévention routière. La journée de sensibilisation peut se faire par exemple dans les écoles pour sensibiliser au danger de téléphoner au volant, de fumer ou de consommer des stupéfiants, ou d’être en état d’alcoolémie pendant la conduite automobile. L’animateur évoque aussi le danger de la somnolence lors de trajets nocturnes qui supprime toute maîtrise des risques. Tous ces actes peuvent causer des accidents mortels

Formation à la sécurité routière (prévention) : comment se passent-elles ?

En France, la formation à la sécurité routière se fait par des formateurs qualifiés. qui utilisent des outils pédagogiques comme les vidéos et les stages.

Voici le plan d’actions suivi lors de formations à la sécurité routière :

  • Faire un stage de récupération de points (permis à points) : ce stage se déroule sur 2 jours consécutifs et permet aux stagiaires automobilistes de récupérer des points du permis (le nombre de points est 4), des points perdus à cause d’une infraction comme un excès de vitesse ou non-respect de signalisation.

  • Formation éco-conduite ou conduite économique pour consommer moins de carburant.

  • Des ateliers de voiture-tonneau : la voiture-tonneau est un simulateur de conduite et plus précisément de retournement qui prouve la nécessité du port de la ceinture de sécurité.

  • Formations sécurité routière en entreprise pour éviter les risques professionnels : la formation santé et sécurité au travail aide à développer une conduite économique, plus préventive et plus citoyenne.

Grâce à la formation à la prévention routière et aux stages de sensibilisation, il est possible de faire baisser le nombre des accidents routiers. Ces formations permettent de mieux évaluer les risques de la circulation routière. Stage volontaire ou stage obligatoire, le but est le même : prévenir le risque qui est la cause de l’accident et connaître les facteurs de l’accidentologie afin de les éviter.