Web de données

De Bibliopedia
Aller à : navigation, rechercher

Voir "Web des données" sur wikipédia.

Le Web des données (Linked Data, en anglais) est une initiative du W3C (Consortium World Wide Web) visant à favoriser la publication de données structurées sur le Web, non pas sous la forme de silos de données isolés les uns des autres, mais en les reliant entre elles pour constituer un réseau global d'informations

data.bnf.fr[modifier]

Le site Data.bnf.fr permet de télécharger les données bibliographiques en RDF, lesquelles contiennent notamment des liens vers DBpedia et VIAF.

Idref -> Wikipedia (en anglais)[modifier]

Ce petit exemple explique comment rebondir (avec pas mal d'étapes intermédiaires ...) d'une notice d'autorité sudoc/idref à l'article wikipedia qui lui correspond. Il existe peut-être une solution plus simple, n'hésitez pas à modifier en conséquence ou à compléter sur la page de discussion.

Retrouver notice VIAF à partir du PPN[modifier]

Les bases IdRef et Wikipedia (via dbpedia) sont toutes deux intégrées dans le web des données et reliées entre elles par l'intermédiaire de VIAF. Il est donc possible de trouver l'article Wikipédia correspondant à un auteur de manière simple (sans passer par des requêtes SPARQL typiques du web des données).

Si l'on prend l'exemple de Victor Hugo, il existe sous la notice idref n°026927608. On peut retrouver le cluster VIAF auquel cette notice est associée en passant à l'url la paire de données suivante : SUDOC|026927608 (code base source | identifiant base source), et ainsi obtenir la notice VIAF sous plusieurs formes :

Lien vers DBpedia[modifier]

Le lien vers DBpedia peut être trouvé dans les notices en RDF et JSON<ref>260 000 notices d'autorités VIAF contiennent un lien vers wikipédia en 2012</ref> :

  • en RDF : Variable owl:sameAs contient le lien vers la notice DBpedia
  • en JSON : Variable WKP contient le titre de la notice DBpedia qui peut être retrouvée en y préfixant http://dbpedia.org/resource/

On a donc la fiche Dbpedia http://dbpedia.org/resource/Victor_Hugo. La dernière partie de l'URL correspond au titre de l'article sur la wikipédia anglophone.

Lien vers wikipedia[modifier]

DBpedia est pour le moment (juillet 2012) basé sur la version anglophone de wikipédia, il semble donc plus intéressant de rebondir sur la version francophone de l'article. On peut le faire à l'aide de l'API proposée par mediawiki à l'aide de l'url suivante :

La ligne qui contient lang="fr" nous indique le titre de l'article en français que l'on peut préfixer par http://fr.wikipedia.org/wiki/ : http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hugo

Aller plus loin[modifier]

Notes et références[modifier]

<references/>